Joue-la comme Beckham - Gurinder Chadha (2002)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

MovieRev

Joue-la comme Beckham - Gurinder Chadha (2002)

Message par MovieRev »

Image

Sorti il y a de ça plus d'un an, ce joyeux melting pot de comédie sociale, film sportif, film teenage, reste à ce jour l'un des plus fraîs parmi ceux apparus ces dernières années. Loin de la lourdeur de ses équivalents franchouillards, ou des produits propets US, Bend It Like Beckham se laisse voir et revoir avec toujours le même plaisir.

Jess, une jeune fille d’origine indienne vivant en Angleterre, est passionnée de football. Alors que ses parents aimeraient la voir bonne cuisinière, étudiante modèle et future femme du mari idéal, Jess préfère aller taper dans la balle avec des camarades et confier ses malheurs au poster de son Dieu, David Beckham. Jusqu’au jour où une autre joueuse, Jules, la remarque et l’entraîne dans son équipe de foot féminin. Pour Jess, c’est évidemment le bonheur, entre les compétitions et la reconnaissance des autres joueuses, mais aussi le début des ennuis : comment faire accepter à ses parents, excités par le mariage traditionnel de sa soeur aînée, qu’elle veut faire une carrière dans le football ?

La réussite du film tiens heureusement à beaucoup de choses. C'est la somme d'un script rusé, d'une réalisatrice qui sait sans doute bien de quoi elle parle mais qui a quand meme su bien s'entourer pour ne pas faire basculer le film dans les clichés faciles, d'un cast quasi-parfait (les rôles sont distribués idéalement dans le film, chaque personnage a sa profondeur, il n'y aucun personnage laissé à l'abandon), et un rythme soutenu.

Pour peu, ça ferait même peur ce côté machine bien huilée. Mais le charme de la comédie britannique fait encore ici des miracles, et le film amuse autant qu'il bouleverse, le tout sans aucune grosse lourdeur. Les clichés qui ont parfois la vie dures dans ce genre de films censés les dénoncer sont ici quasi-absent. Que ce soit la famille indienne ou la famille britannique, ce sont des portraits bien brossés, qui évite la trop grosse caricature. Quand au monde du sport, le film ne s'embarasse pas à pousser la parabole trop loin. On reste proche de l'histoire de base. Le seul défaut évident du film est de vouloir énumérer tous les types de discrimination. C'est pas très discret, surtout que chacune de ses situations est vite expédiée (je pense surtout au thème de l'homosexualité qui ne trouve jamais sa place dans le film, et qui semble juste être là pour dire "vous voyez, notre film est dans l'air du temps, pas de tabous chez nous").

Le trio d'interprètes est charmant : Keira Knightley sûrement dans son plus beau rôle (fade dans "Pirates des Caraïbes", jolie figuration dans "Love Actually" et future Super-Guenièvre dans "Bruckheimer's King Arthur"), Parminder Nagra bluffante de sincerité et enfin Jonathan Rhys Meyers en coach émouvant. Sans oublier bien sûr le reste des interprètes des personnages secondaires.

Bien que le postulat de base soit d'une facilité consternante, le film est quand même une très agréable surprise il faut le dire. Quant au remake français en préparation je n'ose y penser... ("Joue-la comme Zidane")

Diffusé il me semble en ce moment sur Canal+ (car j'ai vu la bande-annonce... en VF . Donc par contre pouahh, à éviter comme la peste la VF !!)
niko13

Re: Joue-la comme Beckham - Gurinder Chadha (2002)

Message par niko13 »

MovieRev a écrit :Quant au remake français en préparation je n'ose y penser... ("Joue-la comme Zidane")
:shock:
Vrai ? Y'en a qui ont vraiment rien d'autre a foutre... :roll:

J'attends de capter ce film a la jolie reputation sur C+.
MovieRev

Message par MovieRev »

En l'occurence ça s'appelera "Mets la tête comme Zidane", je vous prie de m'excuser.

Et Allocine en avait fait une news un 1er Avril, l'avait noyé sous les canulars pour finalement avouer le lendemain que c'était la seul info correcte qu'ils avaient annoncé de la journée :

http://www.allocine.fr/article/ficheart ... 62612.html
rusty james

Message par rusty james »

aïe, aïe, aïe ce film je le met dans le même panier (poubelle devrais-je dire ?) que 4 mariage et un enterement, c'est à peine mieux...
enfin comme :
la personne qui vous parle a aimé 2 Fast 2 Furious, Spy Kids 3D et Once Upon A Time In Mexico
çà explique tout :mrgreen:
Désolais après toute les bonnes critiques qui entoure ce film j'ai été super déçu... (poutant les films guimauve en général j'aime bien çà... :( )
Sur la communauté pakistanaise qui vie en Angleterre je préfère 100 fois dans un autre genre Fish and chips un régal d'humour acerbe...
niko13

Message par niko13 »

rusty james a écrit :aïe, aïe, aïe ce film je le met dans le même panier (poubelle devrais-je dire ?) que 4 mariage et un enterement, c'est à peine mieux...
Ah, si c'est dans le meme panier que "4 mariages..." alors c'est du tout bon !! :lol:
Eh oui, les gouts et les couleurs... :wink:
rusty james

Eh oui, les gouts et les couleurs
en l'occurence : :mrgreen: :lol:
Haribo

Message par Haribo »

MovieRev a écrit :
. Donc par contre pouahh, à éviter comme la peste la VF !!)
mais vous êtes chiants ma parole z'êtes passé le mot ou quoi !!!!
déjà tout à l'heure SAN KU KAI réalisé par des amateurs, maintenant JOUE LA COMME BECKHAM à eviter comme la peste !
Bon je vais me coucher ! :? 8)
right hand of doom

Message par right hand of doom »

Ce film m'a saoûlé.

(çà c'est du commentaire concis)
MovieRev

Message par MovieRev »

Haribo a écrit :
MovieRev a écrit :
. Donc par contre pouahh, à éviter comme la peste la VF !!)
mais vous êtes chiants ma parole z'êtes passé le mot ou quoi !!!!
déjà tout à l'heure SAN KU KAI réalisé par des amateurs, maintenant JOUE LA COMME BECKHAM à eviter comme la peste !
Bon je vais me coucher ! :? 8)
Bon je me suis peut-être emporté, surtout que je ne juge que sur une bande-annonce. Cette VF n'est sans doute pas pire qu'une autre, mais elle serait même soignée au maximum que ça ne changerait rien : les intonations british et hindi-british en VO dans ce film procurent disons 80% du charme de l'interprétation. Et pardonnez moi, je n'ai plus trop l'habitude non plus d'entendre des voix VF 8)

J'aurais du m'en prendre à la VF que j'ai entendu dans la BA de Kill Bill 2 ("Trop cool hein ?" / "Tu t'es emporté ?") ou celle de Bad Boys II que j'ai entendu au Virgin Megastore dernièrement ("Bad Boys Bad Boys Qu'Est-ce vous attendez ? Qu'est-ce vous attendez On vient vous chercher ! :shock: ). Ça m'a fait très très peur d'un coup. :roll:
DPG

Message par DPG »

Moi je le matterais en VF.

NA.
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "
marc elbichon

Message par marc elbichon »

j'ai trouver ec film tres moyen, tres nian-nian,,rien de tres original.

Par contre 4 mariages est pour moi assez fin et drole,je vois pas le rapprochemnt a part le lieu de l'action :roll:
Phoenix

Message par Phoenix »

marc elbichon a écrit :j'ai trouver ec film tres moyen, tres nian-nian,,rien de tres original.
Mais pourtant ca parle de foot! :mrgreen: :wink:
Luke

Message par Luke »

aller une fois de plus je rejoins Movierev: ce film est une bombe, c'est ptet un peu cucul mais tres fun, ca colle de bonne humeur, et le seul film que je connaisse qui puisse rassembler devant la meme chose des fans de foot, de trucs asiats et des nanas!!! :mrgreen:
marc elbichon

Message par marc elbichon »

Phoenix a écrit :
marc elbichon a écrit :j'ai trouver ec film tres moyen, tres nian-nian,,rien de tres original.
Mais pourtant ca parle de foot! :mrgreen: :wink:
le foot ce sport de racailles ss cerveau suporter par des abrutis plein de biere et de haine!!!!

je deteste ce sport :wink:
rusty james

Par contre 4 mariages est pour moi assez fin et drole,je vois pas le rapprochemnt a part le lieu de l'action
Dans mon top des pires films guimauves il ne sont pas très loin voilà le rapprochement ! :wink: (mais bon JLCB est regardable contrairement à 4 mariages, le mariage de mon meilleur ami, coup de foudre à Nothing hill ou Vous avez un message... c'est pas un beau top çà ? :D mais bon les gout et les couleur :roll: )
Répondre