Welcome to the Dollhouse (1995) de Todd Solondz

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Jeremie
Messages : 839
Enregistré le : jeu. avr. 21, 2005 6:25 pm
Localisation : In the Cloud
Contact :

Welcome to the Dollhouse (1995) de Todd Solondz

Message par Jeremie »

Bienvenue dans l'âge ingrat

Image

Dawn entre au collége...et vit un veritable enfer : sa famille l'exaspère, elle se fait sans cesse harceler par un voyou, n'a personne qui puisse la comprendre, subit de nombreuses moqueries à cause de son physique difficile et se heurte à un systeme scolaire lourdingue. Est-ce que tout cela va encore durer ??

En voyant ses films, on se demande pourquoi Todd Solondz n'en réalise pas plus :? Jamais, à travers ses films, l'Américan way of life n'aura été aussi méchante et inssuportable...
ImageImage

Dawn, c'est le vilain petit canard dans toute sa splendeur : un physique ingrat, une naiveté aberrante, une vie faite de solitude, un rejet total de la part de sa famille et de ses camarades... Dawn est un tâche dans le cercle familial : son frère, un intello boutonneux, l'ignore; son père se fait petit ; sa mère, une hystéro, l'a deteste ; et sa petite soeur fait tout pour devenir la chouchou de la famille. Bref, rien qui ne ressemble à cette photo de famille à l'allure faussement adorable qui ouvre le film.
Dawn serait donc trop laide pour être aimée, malgré ses tenues vestimentaires qui lui donnent l'impression de sortir d'une maison de poupée, jamais elle ne réussira à devenir comme les autres. Même son mini-club de "gens speciaux" est un foirage total.
On sent que Dawn tend à se rapprocher d'une élite plus "anormale" : elle lache quelques gros mots pour gonfler sa frangine, tombe amoureuse d'un rocker, s'interesse au sexe, scie les poupées Barbie de sa soeur (j'adoooore :twisted: )... Elle ne trouvera qu'un semblant d'amour auprès d'un voyou qui l'a menace de viol, et qui ne s'exprime que par la violence. Elle ne cherche que l'amour, qu'elle n'a même pas auprès de ses parents, même s'il reste un peu "limite" sous cette forme. Dawn en a marre de cette "maison de poupée" auquelle elle ne convient pas, ce foyer privé d'amour, et dont son horrible petite soeur est devenue la reine.
Image

Les mots "Injuste" et "degeulasse" reviendront souvent dans la bouche du spectacteur, la petite Dawn etant punie, insultée ou engueulée pour un oui ou pour un non : la scène des toilettes voire celle du gâteau au chocolat etant carrement ce que le film reserve de pire pour la jeune fille. On appreciera les petites sonorités rock pendant les crises silencieuses de Dawn, franchement efficaces.
La jeune Heather Matarazzo fait des merveilles, et continuera tranquillement sa route...malgré un physique pas facile, facile :)
ImageImage
Brendan Sexton III, alias le très vilain Brandon, aurait mieux fait d'aller faire un tour du côté de Larry Clark :P Aujourd'huin il n'a pas l'air aussi méchant :o
ImageImage
ZombiGirl
DeVilDead Team
Messages : 1921
Enregistré le : jeu. juin 24, 2004 5:34 pm
Localisation : Last House on Dead End Street.

Message par ZombiGirl »

En voyant ses films, on se demande pourquoi Todd Solondz n'en réalise pas plus :? Jamais, à travers ses films, l'Américan way of life n'aura été aussi méchante et inssuportable...
Entièrement d'accord avec toi. J'adore ses films pour cette même raison, en particulier ce film qui m'a rappelé de biens mauvais souvenirs :?
Tout y est juste, des personnages aux situations aux sentiments décrits, c'est un film poignant et attachant qui vaut vraiment le détour.
Répondre