Alors qu'il sortait de sa trilogie sexy gialli, Lenzi réalise Un posto ideale per uccidere qui pourrait en être une suite ou tout simplement la conclusion logique.
Un posto.. n'est ni un giallo ni un polar, il s'inscrit plutôt dans la veine du thriller all'italiana, l'intrigue tournant autour d'un piège machiavélique dans lequel tombent les deux heros. Comme il en avait l'habitude, Lenzi part de petits riens, de faits anodins, d'une réalité quotidienne qui petit à petit bascule dans le drame.
Ici, ce sont deux jeunes hippies danois, Dick et Ingrid, qui pour payer leurs vacances en Italie s'amusent à vendre des photos érotiques d'Ingrid. Recherchés par la police afin de les extrader, ils se trouvent refuge dans une villa d'une riche américaine qui les heberge mais dont le comportement est particulièrement ambigu, à la fois faussement gentille, ou tour à tour nerveuse ou terrorisée. Ils découvrent vite qu'elle vient d'assassiner son mari et qu'elle tente de les faire accuser. Le piège se referme...
Un posto .. se décompose en deux parties. La première plutôt légère se contente de décrire la vie des deux hippies, volant d'aventures ludiques en mésaventures. Au coté psychédelique des oeuvres des années 60 succéde ici la Flower Power generation

tant visuellement que musicalement. Lenzi cède à la mode d'alors en faisant de cette 1re partie un film de jeunes. Le résultat est frais, gentillet, plein d'allegresse et de soleil ou brillent petites fleurs et cheveux longs sur fond de paysages méditerranéens.
La 2eme partie est beaucoup plus interessante et le fim bascule alors dans le thriller traditionne dont la force en revient ici au personnage d'Irene Papas, riche meurtrière diaboliquement perverse et ambigue. Son personnage donne tout l'interet au film et son interprétation y est tout simplement excellente.
Quant Ingrid et Dick comprendront le piège dans lequel ils sont tombés, ils vont tenter de retourner la situation à leur profit.
Lenzi réussit a distiller un tout gentillet petit suspens et certaines scénes fonctionnent même s'il ne fait qu'utiliser les grosses ficelles du genre sans y apporter aucun sang neuf si on excepte le final et les ultimes images plutôt inattendues et cyniquement cruels, Lenzi donnant cette fois dans un no happy end qui attristera surement.
Quand le Mal triomphe du Bien ca fait parfois mal même sous le splendide soleil mediterranéen. Ah la garce

!! Quelle garce

!! Putain la GAAAARCE!!!!
On retiendra également de "Ce lieu idéal pour tuer" ses trois interprètes. Hormis Irène Papas, magistrale, on aura le plaisir extrême de revoir une toute jeune Ornella Muti, encore inconnue, qui y faisait de gentils débuts, la Muti et le charme vénéneux de ses 16 ans qui, sublime lolita, offrira quelques scénes erotiques légères en danseuse hindoue et bouddhiste ou arborant de petites tenues sexy. Mais au diable la Muti, a ses cotés, un tout jeune Ray Lovelock, divinissime Ray alors dans sa période hippie. Transi de joie Eric fus

!
Précisons que les scénes de nu de la Muti sont ici doublées, les parents refusant que leur fille ne montrent ne serait ce qu'un sein. Les premiers films de la Muti furent donc tous doublés. Ici c'est Antonia Santilli qui prete son corps aux plans de nu.. la Santilli vue entre autre dans Orgies Mesdames les putes.
Quant à la nudité du beau Ray, elle, est cachée par une statue ou quelque autre objet mal venu.
La BO tres Flower Power est chantée par Ray Lovelock lui même comme bien souvent à cette époque.
Au final Un posto.. est un agréable petit thriller beatnick qui plaira un peu, beaucoup, passionement selon le dégré d'amour qu'on voue à cette période bénie et chevelue de L'Histoire et si on apprécie un tant soit peu ce coté Flower Power allègre, la beauté des sites mediterranéens et des acteurs sur fond d'intrigue ensoleillée et légère.
Une grand bol de bonheur ce fut pour Eric!! DVD indispensable donc!!