Le grand charles de Bernard Stora (2006)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Dragonball
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Le grand charles de Bernard Stora (2006)

Message par Dragonball »

"Le grand charles"

Image

Août 1944. Dans Paris libéré, de Gaulle descend les Champs-Élysées en triomphateur. A lui, revient la charge de relever un pays exsangue et nul ne songe alors à contester son autorité. En quelques mois pourtant, l'unité forgée dans la Résistance vole en éclat, les querelles partisanes reprennent le dessus. De Gaulle, peu enclin au jeu politique, s'épuise en luttes stériles.

Le dimanche 20 janvier 1946, il annonce brutalement sa démission. Sans doute espère-t-il que son départ créera un choc salutaire et que les Français le rappelleront dans les semaines qui suivent. Mais rien de tel ne se produit. La IVe République s'affermit, le pays se redresse, le souvenir de la guerre s'estompe.

Ainsi commence pour Charles de Gaulle ce que l'histoire nommera la traversée du désert. Douze ans de solitude, d'espérances déçues et d'amertume. Heureusement, la rédaction de ses Mémoires occupe quotidiennement le Général.

Au souvenir des tragiques épreuves du temps de guerre, oublie-t-il la médiocrité des heures présentes ? Et l'évocation de ses rudes affrontements avec Churchill et Roosevelt compense-t-elle la pauvre réplique que lui opposent ses adversaires du moment ? D'où viendra l'étincelle ? Quel événement, quelle situation imprévue pourra le ramener à la tête du pays ?
Source : France 2

Hier soir, France 2 était toute fier de nous proposer la première partie de son film sur le Général de gaulle. Les cours d'histoire étant ce qu'il sont en France (c'est à dire nul !), j'étais assez curieux de voir ce que ce film allait donner.

Et bien malheureusement pas grand chose. On a ici affaire un bête téléfilm, oscillant entre reconstitions cheaps et images d'archives, construit de manière assez étrange (on fait des va et viens durant différrentes époques) et faisant l'impasse sur des périodes pourtant cruciale comme la seconde guerre mondiale.

Peut être que la seconde partie y reviendra, mais sachant qu'il y aura probablement la guerre d'algerie et Mai 68 d'aborder (à moins que l'auteur s'en désintéresse, ce qui serait tout simplement scandaleux), ça risque d'être un peu tendue.

Bref, une première partie guère convaincante, filmée comme un épisode de Derrick, de manière dilletante, comme si le réalisateur méprisait ...... le cinéma ! :?
Dragonball

Message par Dragonball »

Bon, ben comme ce film à l'air de passionner tout le monde, je continue ! :mrgreen:

Donc, aujourd'hui, nous avions le droit à la deuxième partie de ce film consacré au générale De Gaulle.

Une deuxième partie nettement plus intéréssante que la première et s'attardant principalement sur le retour du général De Gaulle au pouvoir, après moultes intrigues, dans une France au bord de la guerre civil pour cause de conflit algérien. Cependant là aussi, le sujet est traité de façon extrement superficiel (on ne parle même pas de la tentative d'assassinat de De Gaulle par l'OAS)

Le film donne une vision assez térrifiante de De Gaulle, et surtout de ses fidels, prêt à tout pour parvenir à leur fin.
Cependant, il est dommage que le film se termine si vite, Mai 68 et ses conséquences étant tout simplement zappé.

Bref, un film loin d'être inintéréssant mais manquant cruelement d'ambition et de cinémagraphiquement proche du néant.

Les américains ont JFK, Nixon dans des films intense de près de 3 heures, nous, nous avons De Gaulle dans un téléfilm made in France 2.

A croire qu'après le loucoum grotesque "les roi maudits" version Dayan, les caisses de la chaine était vide pour consacré un budget conséquent à l'un des hommes les plus important de l'histoire de France. :roll:
Robert Zdar

Message par Robert Zdar »

J'ai regardé hier et à moins que ça soit un parti pris que je n'ai pas compris, j'ai trouvé ça foutage de gueule.

On passait directement du discours à Alger au moment du retour du pouvoir de De Gaulle ... à sa mort

Soit il n'ont pas eu les moyens ou l'ambition de faire plus et ils auraient du s'abstenir ou le parti pris était de nous monter des "scènes" (comme au théatre) de la vie politique de De Gaulle pour mieux nous permettre de cerner le personnage
"Regarde moi avec ma cocaïne !!!" Robert Zdar in "Heat Street"
Dragonball

Message par Dragonball »

Robert Zdar a écrit :Soit il n'ont pas eu les moyens ou l'ambition de faire plus et ils auraient du s'abstenir ou le parti pris était de nous monter des "scènes" (comme au théatre) de la vie politique de De Gaulle pour mieux nous permettre de cerner le personnage
D'après ce que j'ai pu entendre de ce film, c'est plutôt sous ce second angleque le film désirait s'engager.

Ce qui n'excuse rien, ce choix délibéré de ne montrer que des bribes de la vie de De Gaulle étant très contestable.
Répondre