
Source : allociné.La culpabilité peut-elle se transmettre, comme certaines maladies, de génération en génération ? Quels effets une faute non expiée peut-elle avoir pour le coupable mais aussi pour ses descendants et sa famille ?
A la fin de la Deuxième Guerre mondiale, dans l'atmosphère délétère des règlements de compte liés à la collaboration, une femme est acquittée d'un crime qu'elle aurait peut-être commis. De nos jours, pendant les dernières élections municipales, un tract anonyme adressé à ses descendants vient faire ressurgir ce trouble passé...
A partir d'un pitch intéréssant, brassant des thèmes cher à Claude Chabrol (La famille, la manipulation, la petite bourgeoisie), celui ci réalise un film bizarrement bien quelconque, et pour tout dire, assez chiant.

Les personnages au fort potentiel, ne sont jamais exploité, l'histoire se concentrant sur le couple formé par Benoit Maginel et Mélanie Doutey de façon assez agaçante, l'amourette entre les 2 jeunes adultes était loin d'être passionnante malgré le coté sulfureux de celle ci.
Le milieu de la politique, les traces laissées par la collaboration, le poids du secret, autant de thèmes plus survolés dans ce film qui ne démarre réellement que dans sa toute dernière partie et dont le dénoument nous donne autant à réflexion qu'il nous laisse un peu frusutré, se demandant, assez perplexe :
Claude chabrol ne se serait il pas un peu de notre gueule là ?
