Blue Velvet (1987) de David Lynch

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Jeremie

Blue Velvet (1987) de David Lynch

Message par Jeremie »

Blue Velvet

Image

Jeffrey Beaumont rend visite à son père malade et, chemin faisant, il trouve une oreille coupée !! Curieux et fouineur, il se renseigne auprès de la fille de l'inspecteur dont il est secretement amoureux, et part à la recherche de la mystérieuse Dorothy Vallens, chanteuse de cabaret cachant de bien lourds secrets...

Avec Labyrinth Man, Elelephant Man et Dune, le public et la critique ne savait exactement par quel chemin s'orientait David Lynch : superproductions atypiques, horreur bizarre...Avec BV, il pose les bases de son univers le plus personnel, annonçant déjà son triplé de chefs d'oeuvres qu'est Sailor & Lula, Twin Peaks Fire walk with me (voir mon topic vide :lol: viewtopic.php?t=14154&highlight=twin) & Lost Highway. On y trouve un gout prononcé pour la folie, le bizarre poussé à l'extrême, la violence, l'erotisme, les envolées poétiques ethérées...
Image

Malgré le bonheur qu'il projette dans ses premières images, Blue Velvet a vite fait de nous plonger sous terre, sous la douceur du velour, sous les apparences : si Lumberton parait si tranquille avec son côté 50's, elle cache pourtant de bien sinistres personnages.
Lynch balance le jeune et naif Jeffrey dans un monde de souffrance, un monde immorale et hyper-violent ou les flics sont corrompus, ou on on croise un malfrat qui se shoote à l'oxygène et une chanteuse SM, ou on pratique le deal de drogue... Rien qui ne ressemble au monde chatoyant de Lumberton. Et puis il y a encore cette chanson qui flotte dans l'air : Blue Velvet.
BV transforme la superbe Isabella Rosselini en victime perverse et psychotique, Dennis Hopper en furieux psychopathe, Dean Stockwell en travelo... D'ailleurs, Hopper devient une hallucinante incarnation du mal et de la violence, qu'il faudra détruire pour que tout redevienne "normal". On rentre par une oreille, on en sort par une autre...
Toutes les peripeties malsaines et traumatisantes de Jeffrey semblent si loin, que l'hypothése du rêve n'est pas à exclure. On a droit egalement quelque temps avant à une confrontation finale quasi-Hitchckockienne.
Image

Le film raflera un Grand Prix au festival d'Avoriaz et un statut culte pas volé. Lynch fera mieux encore, et aujourd'hui, même si BV reste grand, son intrigue reste bien classique. Un grand film tout de même.
the masqué

Message par the masqué »

SPOILER POSSIBLE

Une atmosphère de dingue , une ambiance prenante...tout ça pour finir en eau de boudin avec cette fin qui ramène le film au stade de thriller banal.
Un peu rageant quand même
"Si on devait tirer sur tout ce qui bouge,on vieillirait bien seuls"

"En France je suis considéré comme un gros nul, En Allemagne comme un raté, En Angleterre aussi et aux Etats-Unis pareil"
Michael Bay
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Après la mauvaise expérience de "Dune", Lynch tourne le dos à l'idée de devenir un metteur en scène comme les autres et s'oriente définitivement vers des projets à petit budget, lui garantissant son indépendance. Et il fait ses premiers pas dans un genre auquel il est resté fidèle depuis : le Film Noir, le polar... Rehaussé toujours par des touches très importantes de fantastique. Et déjà, c'est une grande réussite. Pas son meilleur film, mais une errance nocturne inquiétante, avec une distribution parfaite, une première collaboration avec Badalamenti déjà harmonieuse... Le début d'une nouvelle carrière pour Lynch, à savoir une carrière qui se poursuit jusqu'à aujourd'hui.

Le test du zone 2 français sur le site

http://www.devildead.com/indexfilm.php3 ... FilmID=424
Mabuse

Message par Mabuse »

Pour moi c'est son plus beau film avec Lost Highway et Elephant Man.
Duncan Idaho

Message par Duncan Idaho »

quand je pense que j'ai le dvd zone 1 "édition spéciale" dans ma bibliothèque depuis bien 6 mois, et que je ne l'ai toujours pas regardé... j'ai parfois honte de moi. :oops:
celia0

Message par celia0 »

Bizarrement j'ai détesté blue velvet et encore plus sailor et lula alors que j'ai apprécié plus tard lost higway.
Blue velvet, je n'ia rien compris au film et je ne suis pas du tout rentré dans l'ambiance et je me suis donc gravement emmerdé. Le pire, je n'apprécie pas du tout les personnages de blue velvet et sailor et Lula. Le passage avec denis Hooper et son masque a oxygène m'avait paru ridicule quan dje l'ia découvert. En conclusion, je suis loin d'être un fan de Lynch et son meilleur film pour moi est.....Elephant Man.
Avis aux nouveaux forumers, il est parfaitement normal voir de santé publique d'envoyer chier manolito au moins une fois.
riton

Message par riton »

Revu récemment sur le DVD Z2, et j'en ai eu une vision assez opposée vis à vis de celle d'il y a une quinzaine d'années.

J'avais raté l'aspect humoristique, quasi moqueur dans le traitement de la relation naissante des deux jeunes protagonistes. Lynch y distille une série de stéréotypes issus d'une certaine vision sécurisée de l'amérique d'après guerre.
Bien sûr, celà fait partie intégrante du scénario opposant l'apparence d'un univers aseptisé au monde extérieur dangereux, et l'amourette un peu niaise aux passions ravageuses. Mais j'ai quand même ricanné à quelques reprises.

En revanche, l'impression de violence et de tension a été fort atténuée, et j'ai trouvé Hopper peu crédible dans le personnage, limite trop cabotin.

Reste un travail de narration visuelle impressionnant, aussi bien du coté d'une excellente photo que des compositions et éléments de décor.

Blue Velvet repasse demain soir 14/02 sur Arte à 22h30.
Image
Frank N'Furter

Message par Frank N'Furter »

"Blue Velvet" est un chef-d'oeuvre ! Enfin, il faut dire que je suis fan de David Lynch. Pour moi, c'est un film culte qui trouvera son apotéose avec "Mulholland Drive" ! Un grand film noir à l'ambiance unique ! "Blue Velvet" est une longue descente aux enfers qui fait tout de même preuve d'un humour constant mais latent ! Génial. 8)
In juste seven days, I can make you a man !
Manolito
Site Admin

Re: Blue Velvet (1987) de David Lynch

Message par Manolito »

Arrive en bluray français en février 2010 !

http://www.blu-ray.com/news/?id=5518
Répondre