La gloire des canailles - 1967 - Alberto De martino

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Manolito
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La gloire des canailles - 1967 - Alberto De martino

Message par Manolito »

Titre italien : Dalle Ardenne all'inferno

Résume TV Cable Hebdo : "Amsterdam. 1945. Les alliés affrontent les derniers combattants nazis et confient à trois soldats la mission de retrouvez des diamants volé par la wehrmacht"...

Cinéma de Quartier poursuit son cycle sur les films de guerre italiens avec "La gloire des canailles", interprétés notamment par Curd Jurgens, Michel Constantin et john Ireland.

Un visuel de VHS Survivor
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Première diffusion sur Canal + le samedi 22 avril à 8h20
stebzh
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Message par stebzh »

Quand Jean-Pierre Dionnet présente le film, le réal et les acteurs,
il crédite Alberto de Martino à la réalisation du Manoir de la terreur... :shock:
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manuma
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Message par manuma »

En 1945, sur le front hollandais, alors que les alliés s'apprêtent à donner le coup de grâce à l'armée allemande, trois soldats américains s'évadent d'un stalag, aidés par un allemand. L'un des fuyards est abattu, mais les autres arrivent jusqu'aux résistants hollandais qui leur confient la mission de dérober des documents à la Wehrmacht.

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Le film d’aventures guerrières ayant constitué un filon cinématographique plutôt rentable sur la seconde moitié des années 60, il était inévitable que le soldat De Martino, l’un des troufions les plus dociles du cinéma de genre transalpin, se retrouve au cours de cette période aux commandes de l’une de ces machines de guerre italiennes transpirant plus souvent le système D et la contrefaçon que le spectaculaire et l’originalité.

Le film en question, La Gloire des canailles, a été réalisé par De Martino la même année que son OK Connery, et, entre son héros beau gosse dragueur à sang-froid, ses péripéties toutes plus rocambolesques les unes que les autres et la présence de l’ex James Bond-girl Daniela Bianchi aux côté de l’ex OSS 117 Frederick Stafford, je lui trouve justement un petit côté James Bond à cet ersatz des 12 salopards.

On l’aura donc pigé, l’Histoire avec un grand H, le film de De Martino s’en balance. On est là avant tout pour se divertir. Aussi, dans le but fort louable d’en offrir pour son argent au spectateur en matière d’action et de rebondissements, le scénario ne recule devant aucun cliché, aucune aberration. Les séquences de combat, bardées de stock-shots, sont elles aussi assez délirantes et, du côté de la distribution, la même absence totale de recherche d’un semblant de crédibilité prévaut : Adolfo Celi campe ici un chef de la résistance hollandaise, Michel Constantin joue les officiers allemands (travaillant néanmoins pour les alliés), Daniela Bianchi est une juive allemande … bref, La Gloire des canailles, c’est clairement du grand n’importe quoi ... mais du n’importe quoi bien fait. Les stock-shots passent plutôt bien dans le film et les vraies scènes d’action ont de la gueule à défaut de style. Le rythme ne faiblit pas un instant et le tout demeure très amusant à suivre. A retenir également une partition de Morricone et Nicolaï excellente, et même si celle-ci renforce malgré elle le côté nanar de l’entreprise, la gravité de son thème martial, le sérieux de son thème romantique sonnant effectivement un peu hors propos ici.

Un De Martino mineur, qui n’échappe pas toujours totalement au ridicule (voir la séquence finale, tout de même un peu crétine), mais qui mérite tout à fait le coup d’½il, ne serait-ce que pour sa distribution, qui rassemble d'ailleurs plusieurs habitués au cinéma de e Martino (John Ireland, Daniela Bianchi, Adolfo Celi, Howard Ross).

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drummonde
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Message par drummonde »

stebzh a écrit : il crédite Alberto de Martino à la réalisation du Manoir de la terreur... :shock:

Le manoir de la terreur est un film d'Alberto De Martino .


Mais il date de 1962 , est sorti en video sous le titre Demoniac , et n'a rien a voir avec les zombards de Bianchi :wink: .
Ceci est un P.38, le flingue le moins puissant du monde. Si je te touche avec, c'est même pas dit que je te fasse un troisième téton.
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