End of the World - John Hayes (1977)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 21484
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

End of the World - John Hayes (1977)

Message par Superwonderscope »

Image

Un extra-terrestre (christopher Lee) et ses acolytes ont pris possession du corps d'un pretre et de nonnes d'un couvent afin de masquer leurs expériences.

Un scientifique (Kirk Scott) et sa greluche (Sue Lyon) détectent des variations électromagnétiques anormales en provenance du couvent.

Il s'avère que les extra-terrestres sont coincés sur Terre et ne peuvent rentrer chez eux via un portail temporel qui ne focntinne plus (pourquoi, regardez le film!). Ils obligent des etres humains à subir le passage à travers le portail qui échoue systématiquement et tue chacun qui tente d'y passer.

Vu sur le DVD Z1 de chez Koch Vision/ Full Moon, dispo à pas cher partout.
1977 - 1H26 - plein cadre - mono 1 canal - avec deux bandes annonces Beach babes from beyond et Sorority Babes.

Sympathique série C produite par Charles Band. le manque de moyens est criant, mais la pilule passe grâce à la multitut d'angles d eprises de vue et à une caméra très mobile. beaucoup de travellings latéraux, d'impression de mouvement. Tant et si bien que meme lorsque l'histoire fait du surplace, on n'a pas l'impression de s'embeter.

Musique agréablement 70's d'Andrew Belling (mais on sent l'influence de Richard band), beaucpup de cordes et une ambiance assez mystérieuse.

Toute la famille Band est dans le coup. Charles à la prod, Richard Co-producteur, les filles font des extra comme figurante... Le réalisateur, John Hayes, un pur produit du bis US 70's avec des machins à son actif comme Grave of the Vampire ou Garden of the Dead. Pas super excitant, quand même :?

Les SFX sont discrets (on ne verra les E.T qu'à la fin), tout comme l'ensemble des catastrophes déclenchées par les mouvements de plaques tectoniques, repiquées ça et là à divers films (j'ai reconnu de simages de Crack in the World). Christopher Lee, dans un double role, reste très digne et donne un peu d'épaisseur à son role.

Sorti en VHS chez nous sous le titre de Destruction Planete Terre (chez VIP). Un peu léthargique, un ton relativement fataliste et noir mais qui fait passer le temps, celui d'un film d'un autre age, témoin des derniers soubresauts du cinéma indépendant US des 70's.
eric draven
Messages : 6509
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 1:23 pm
Localisation : Dans la beauté du sale, la beauté du mal, sous les croix en feu, violant, déféquant...

Message par eric draven »

J'avais fais un thread sur ce film l'an passé à sa vision.. Etrange, il n'est plus là semble t'il.. :? :(

Voilà ce que j'en avais ecrit en substance:

Produit par la jeune équipe qui entourait le producteur Charles band, End of the world fait certainement partie de leurs films les plus anodins.
Ce tout petit film de science-fiction particulièrement fauché decevra ceux qui attendaient les beaux effets spéciaux que le titre pouvait laisser sous-entendre.

Si le film souffre d'une part de son scénario ultra mince- des extra-terrestres projettent de détruire la Terre-, il souffre aussi beaucoup de l'indigence de la mise en scène quasiment nulle et de l'inexistence de l'interprétation. Seule originalité, le fait que les aliens prennent l'apparence de religieux et se terrent au fond d'un paisible couvent.
Si les fans d'anticiption alimentaire des années 50 lui trouveront un petit charme désuet non désagréable, les amateurs de vraie science fiction seront décus.

End of the world avoisine la série Z fauchée à laquelle on tente de donner une certaine atmosphère et sur laquelle se greffe une série de bien gentils inserts sensée montrer les ravages que connait notre Terre: cataclysmes, avalanches, mer déchainée par le biais malheureusement d'écrans TV.
Quelques effets optiques primaires viennent s'y rajouter sans oublier le plan furtif du prêtre reprenant sa forme originelle, celle d'une entité rigolote à tête de E.T.

Restent la présence toujours appréciable de Christopher Lee en prêtre faisant ce qu'il peut pour apporter un tant soit peu de force à l'ensemble et surtout ce plan final delectable et peu courant. Si bien des extra-terrestres ont tenté de détruire notre bonne vieille Terre, peu y sont arrivés. Hayes leur donne cette chance et par la même nous offre cette splendide image de la Terre explosant dans une gerbe multicolore.
Rien que pour cela, End of the world mérite son visionnage!
Je pourrais vous tuer mille fois jusqu'aux limites de l'éternité si l'éternité possédait des limites.

MES FILMS: http://sd-1.archive-host.com/membres/up ... lms_56.rtf
Répondre