Les 14 amazones - 1972 - Chen Kang

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Manolito
Site Admin
Messages : 21654
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Les 14 amazones - 1972 - Chen Kang

Message par Manolito »

Titre anglophone : Fourteen Amazons

Image

Les hommes de la famille Yang, un clan de valeureux guerriers oeuvrant au service de l'empereur, sont trahis par un ministre malfaisant et livré à leurs ennemis qui les tuent sans merci. Les femmes du clan décident de prendre les armes et de partir elles-même en guerre contre les assassins de leurs hommes... Et pour le salut de l'empire !

Image

"Les 14 amazones" est une grosse production Shaw Bros., bénéficiant en particulier d'une figuration très abondante dans les nombreuses séquences d'action. Il s'agit d'un film d'aventures et de guerre mis en scène avec rigueur et bénéficiant d'une narration efficace. Dilemme, affaire d'honneur, sacrifices et duels vont donc se bousculer dans les décors familiers des studios Shaw.

Image

Les débordements Bis sont rares (à part la mémorable traversée d'un fossé grâce à un pont humain !). Du beau cinéma d'aventure, peut-être un peu trop classique dans son déroulement, mais néanmoins très solidement exécuté.

Image

En avant-première de sa sortie DVD, Wild Side offre à ce titre une toute petite sortie en salles (uniquement à l'UGC Orient Express sur Paris
:cry: ), à titre purement honorifique. Le spectacle, d'une ampleur relativement inhabituelle pour un film Shaw Bros., mérite d'être découvert en salles !
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 21507
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Re: Les 14 amazones - 1972 - Chen Kang

Message par Superwonderscope »

Je n'ai pas vu beaucoup de productions Shaw Brothers, mais celle-ci est clairment au-dessus du lot de ce que je connais.Un souffle vraiment épique, des scènes de combat inventives et surtout, un scénario touffu qui réussit à développer, même d emanière fugace, l'important nombre de protagonistes de cette légende de la famille Yang. Entre les figurants qui abondent, les décors (stuiods ou naturels) somptueux choisis, s'insèrent quelques scènes hardies qui sont trahies par des miniatures pas toujours au point (la chute du pont, la barrage qui saute, entre autre...). Mais qu'importe, il existe un certain souffle de l'aventure et la mise en avant d'héroïnes féminines vs la pleutrerie des ministres et la folie meurtrières des mongols est plus que plaisante. Une sorte de renaissance féministe.
On est loin de l'élégance d'un King Hu (à la Raining in The Mountain) mais c'est un très beau spectacle.

Vu sur le DVD Wild Side en vo mandarin avec st français. 1h57, 2.35:1 "ShawScope", mono sur deux canaux. le second disque possède quelques featurettes plus ou moins intéressantes (dont une conversation avec un illustre inconnu pour ma part (mais qui visiblement semble suffisamment célèbre pour se retrouver là) qui passe les 9/10 du temps à raconter le film §£ )
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
majorsenta
Messages : 423
Enregistré le : mar. août 21, 2007 1:24 pm

Re: Les 14 amazones - 1972 - Chen Kang

Message par majorsenta »

Ce" n'est pas un sujet Famille Yang mais on peut retrouver un autre aspect de la même histoire avec Les 8 Diagrammes de Wu-Lang ...toujours avec la famille Yang et ses redoutables soeurs !
Mais cette fois deux frêres vont réussir à survivre du massacre, l'un devient marteau et l'autre va trouveer refuge dans ce qui bien sur ne peut être qu'un monastére bouddhiste ! il devient chauve à force de se bruler la tête à coup d'encens et developpe un kung fu de la mort !
La il apprend qu'une de ses soeurs est en danger...et il va être super en colére et ne va pluqs cesser de distribuer de super marrons à de super mechants super vicieux !
Avec Gordon Liu celui de la 36eme chambre et réalisé en 1978 par son frêre, Liu Chia-liang ...trés trés bon.
Répondre