Bon c'est sûr c'est loin d'être un des meilleur, je dois dire même que je crois que c'est un des pire.
Film de la transition entre l'équipe du capitaine kirk qui cède sa place à une next generation en grand boom à la tv et à son capitaine picard.
Cà manque d'action, l'histoire est pas très interessante mais on retrouve quand même ce qui fait le charme de cette série un peu kitch mais pas si conne.
Ici on sent bien que c'est le fond qui prédomine (si, si, je veux dire par là que l'idée de base est le sujet et pas l'action). Personnelement j'adère a fond à cette philosophie qui préconise la réalité plutôt que la fiction, qui plus est avec tous les paradoxes que cela comporte - puisqu'on est ici dans un film de science-fiction - cela prend d'autant de relief (pas besoin de rajouter qu'en plus d'habitude on nous assène tous le contraire).
La réalisation est assez foireuse, à chaque explosion on nous fait le coup par exemple des gugus en gros plan qui vole à 15 mètres, comme on ose plus le faire depuis au moins 15 ou 20ans.
Mais bon au final le trekkie moyen y trouvera quand même le minimum vital. Il retrouvera son univers avec ses klingons, son enterprise et son capitaine kirk pour la dernière fois. Et puis le film préparera le terrain au très bon 1er contact qui suivera.
Ah oui au fait McDowell est quand même super mauvais sur le coup, faut dire que son personnage ultra stéréotypé n'aide pas...