Avida - Benoît Delépine & Gustave de Kervern (2006)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Superfly
Modérateur
Messages : 13246
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 9:13 am
Localisation : Avec Milla en train de casser du zombie ...

Avida - Benoît Delépine & Gustave de Kervern (2006)

Message par Superfly »

Image

Après le délire alcoolisé d'Aaltra, les joyeux drilles Benoît Delépine & Gustave Kervern reprennent du service avec Avida, second long métrage fondé sur une histoire incongrue et un casting loufoque. De quoi confirmer des prémisses cinématographiques intéressantes.

On avait quitté Delépine et Kervern avec Aaltra, un premier film en noir et blanc, outrageusement punk, qui avait du grain (à l'écran mais également dans la tête) à revendre, sorte de road-movie flegmatique où deux antihéros en chaise roulante avaient la ferme intention d’emmerder le plus de monde possible (spectateur y compris) et de s’en prendre à Aaltra, entreprise de matériel agricole responsable de leur perte. Profitant alors de la vague de films made in Belgique qui sont arrivés près de chez nous, les deux auteurs Benoît Delepine et Gustave Kervern nous avaient concoctés un précipité sur deux gros connards, à la fois méchant, cocasse et touchant, où pêle-mêle ils invitaient quelques guest-potes (Benoît Poelvoorde, Noël Godin…), torturaient l’esprit des vieilles dames, engueulaient les enfants, enquiquinaient les familles en vacances et… rendaient au bout du trajet un hommage inattendu et éméché au cinéma d’Aki Kaurismaki, brillant cinéaste Finlandais, poète des beaux jours qui a toujours quelques grammes d’alcool dans son sang.

Auteurs d'un seul film ? Que nenni ! Co-produit par Mathieu Kassovitz, Avida, leur nouveau long métrage également en noir et blanc, s'intéresse à un sourd muet et deux drogués à la kétamine qui ratent l'enlèvement du chien d'une plantureuse milliardaire. Le casting de guest-potes décuplent l'envie : Albert Dupontel en garde du corps maladroit, Philippe Vuillemin en taxidermiste incompris, Claude Chabrol en zoophile débonnaire, et la connotation absurde lestée par quelques vétérans (Jean-Claude Carrière, complice et scénariste seconde période de Luis Buñuel et Fernando Arrabal, respectivement riche paranoïaque et Picador suicidaire) comme naguère Aki Kaurismaki dans Aaltra sera bien présente. Et, puis, qu'on se le dise : un film dans lequel il y a l'immense Bouli Lanners ne peut pas être foncièrement mauvais. Artiste polyvalent très doué (qui a vu son très beau Ultranova, mélange d'intense mélancolie et de désespoir burlesque ?), Bouli qui fait ici l'acteur aura-t-il encore une fois une scène d'anthologie digne d'Aaltra où, pour rappel, il reprenait le Sunny des Boney M dans une version yaourt devant des Finlandais bourrés ? Réponse incessamment sous peu. Pour l'heure, un autre film qu'on a hâte de découvrir (sortie hexagonale le 13 septembre prochain) et qui sera présenté en sélection à Cannes, hors compétition.

Source: Dvdrama

Bande Annonce: http://dvdrama.com/ramaplayer.php?nom=a ... &nostart=1

Image

Après le très chiantissime Aaltra (qu'il faut aimer sinon on passe un peu pour un con sur les forums) ... les compères feront ils aussi bien ?
the masqué
Messages : 1588
Enregistré le : jeu. févr. 17, 2005 8:41 pm
Localisation : là où il fait beau

Message par the masqué »

OOOh c'était bien AALTRA .... Au moins ça avait le mérite de bien sortir des sentiers balisés......Là ça risque d'être pareil (j'aime déjà l'affiche :oops: )
"Si on devait tirer sur tout ce qui bouge,on vieillirait bien seuls"

"En France je suis considéré comme un gros nul, En Allemagne comme un raté, En Angleterre aussi et aux Etats-Unis pareil"
Michael Bay
guncrazy
Messages : 636
Enregistré le : lun. mai 10, 2004 11:47 pm

Message par guncrazy »

Ce film est un chef d'oeuvre ... une oeuvre unique et pourtant si universelle ...sublime.

:D
the masqué
Messages : 1588
Enregistré le : jeu. févr. 17, 2005 8:41 pm
Localisation : là où il fait beau

Message par the masqué »

"Si on devait tirer sur tout ce qui bouge,on vieillirait bien seuls"

"En France je suis considéré comme un gros nul, En Allemagne comme un raté, En Angleterre aussi et aux Etats-Unis pareil"
Michael Bay
Dragonball
Messages : 13095
Enregistré le : ven. déc. 17, 2004 8:43 pm
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Message par Dragonball »

Bon alors quelqu'un l'a vu ?

A part Guncrazy ! :D
Romain
Messages : 4255
Enregistré le : mar. juin 08, 2004 11:29 pm
Localisation : Metz/le village
Contact :

Message par Romain »

Les réalisateurs sont venus presenter le film dans le cinema dans lequel je bosse mais j'etais en concert en suisse ce soir là... :?
J'ai eu l'occasion de jeter un petit coup d'oeil cette apres-midi,ça a l'air mechamment barré.
Dragonball
Messages : 13095
Enregistré le : ven. déc. 17, 2004 8:43 pm
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Message par Dragonball »

Romain a écrit : J'ai eu l'occasion de jeter un petit coup d'oeil cette apres-midi,ça a l'air mechamment barré.
Malheureusement, ça à aussi l'air méchament mal distribué ! :?
Teurk le Sicaire
Messages : 514
Enregistré le : dim. mars 20, 2005 2:54 pm

Message par Teurk le Sicaire »

Un film qui n'est pas sans défaut, mais qui fera voyager les spectateurs qui veulent bien se laisser envoûter. Le début du film est très confus (au point que je pensai qu'il n'y avait pas de scénario mais plutôt des scènettes), mais l'ensemble finit par prendre forme pour atteindre une conclusion assez forte.
Avida est donc très très barré, voire surréaliste (malgré ce qu'en disent ses auteurs), et propose des séquences alternant entre hallucinations et poésie (en passant par le nawak incompréhensible). Beaucoup de bonnes idées ponctuent les 90 minutes, et on a le droit à de nombreuses apparitions sympathiques (Chabrol et son chevreuil, Salengro et son armoire, Bouli Lanners et son zoo, Dupontel et son self-defense, etc...).

C'est donc largement plus inaccessible que Aaltra, et il est évident que ce film laissera sur la touche de nombreux spectateur qui risquent de s'emmerder sévère. J'ai eu la chance de le voir avec présentation et discussion avec De Kervern qui a éclairé pas mal de points, ce qui ne peut que valoriser le film. De plus, on se rend compte à quel point les 2 zouaves ont une démarche sincère de faire du cinéma autre ; leur investissement émotionnel y est sans doute un peu trop intense car on sentait bien la colère et la tristesse de Gustave d'avoir lu des critiques méprisantes (entre autres, le qualificatif de films d'alcooliques).

Bref, à voir l'esprit ouvert, en sachant que l'on s'apprête à voir une oeuvre différente de la majorité des productions actuelles. Mais c'est aussi ça qui fait plaisir.
niko13
Messages : 4287
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 10:10 am
Localisation : Laboratory Of The Utility Muffin Research Kitchen

Re: Avida - Benoît Delépine & Gustave de Kervern (2006)

Message par niko13 »

Decouvert hier et...euh...le moins qu'on puisse dire, c'est qu'il est pas facile d'acces ce Avida. :D

Mais il reste fascinant, absurde et totalement decale, original quoi !
Et surtout, si l'ensemble des saynettes qui s'enchainent semblent n'avoir ni queue ni tete, tout prends son sens a la fin, comme une recompense pour le spectateur qui aura fait preuve de patience (parce que j'avoue, meme si j'aime bien les deux zigotos et que j'ai bien aime Aaltra, j'ai un peu lutte au debut d'Avida :D ).
Certaines scenes fonctionnent bien mieux que d'autre (ah, les apparitions de Bouli Lanners, Dupontel et de Chabrol !), toutes ont ete improvisees en grande partie afin de mettre en valeur le talent des divers invites.

Difficile d'acces mais original, fou, barre et drole, totalement sincere et spontane, des qualites habituellement rares, reunies ici en un seul film.
Hermetique donc ce Avida, alors que ses auteurs etaient bien loin d'etre etanches. :D
Un OVNI qui merite qu'on fasse un effort pour le decouvrir !
What the fuck did I do ?
Répondre