Play Misty for me / Un frisson dans la nuit - Clint Eastwood (1971)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
alf

Play Misty for me / Un frisson dans la nuit - Clint Eastwood (1971)

Message par alf »

Image

Première réalisation de Clint Eastwood, qui tient également le premier rôle, ce film raconte l'histoire d'un homme dont l'amante va se révéler une dangereuse psychopathe prête à tout pour être aimée de notre ami Clint, jusqu'à éliminer les "élements perturbateurs".
DJ dans une station de radio locale, Clint diffuse des morceaux de jazz à la demande des auditeurs. Il tombe un soir sur une femme lui demandant de jouer le morceau "Misty" pour elle... puis un deuxième soir...

Image

En clair, c'est Liaison Fatale avant l'heure, et en mieux !
Là où le personnage de Michael Douglas n'avait que ce qu'il méritait, on compatit devant le calvaire de Clint au travers de scènes qui seraient anodines hors contexte. Là où Adrian Lyne nous montre à quel point Glenn Close est bouh vilaine méchante en faisant cuire le lapin domestique du môme de son amant :!: , Eastwood nous montre un type qui rentre chez lui et voit cette femme souriante, rentrée par effraction, remplir tranquillement son frigo.

Image

SPOILERS Comme c'est du Clint de la belle époque, ça se termine par un coup de poing dans la gueule qui envoie la jeune femme traversée la vitre du salon et tomber d'une falaise. :D

Un film un peu long, un peu naïf (l'image d'Epinal du couple gambadant dans l'herbe encerclé d'un halo flou), mais assez maîtrisé pour un premier long métrage où la passion de Clint pour le jazz transpire comme son personnage du Manchot dans la trilogie des Dollars.

Sans ce film, Liaison Fatale n'aurait certainement jamais vu le jour... Merci qui ? Merci Clint ! :lol:

Image

NB : Les amateurs de "Côte Ouest" reconnaitront la sublimement blonde Donna Mills dans le rôle de la fiancée de Clint.
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Souvenir agréable mais mitigé quand même de ce Clint Vintage. Une histoire un peu cousue de fil blanc pour un psychokiller néanmoins bien mis en scène, qui baigne dans une ambiance très californienne et 70s... pas inoubliable, mais ça tue agréablement un soir de pluie...
comte vonkrolock

Re: Play Misty for me - Clint Eastwood (1971)

Message par comte vonkrolock »

Un film qui a pris un gros coup de vieux, avec son ambiance fin sixties et début des 70s. Plutôt mou faut bien l'avouer sa va prend son temps, et Clint (dsl pour le spoil) fini par expédier cela par une bonne droite comme d'hab quoi :mrgreen:
On lui pardonnera sans mal une première réalisation qui en son temps a du être une vraie révélation pour cette acteur célèbre.

Ce qui m'aura surtout marquer, s'est le bluray Universal sur lequel je l'est revu issu du coffret HD Allemand qui devrais être aussi le même à sortir en France dans une collection de 8 films.
C'est justement le support HD, une image bien à tomber (alors qu'il se paye dans certain magazine une note technique de 6/10 hallucinante quand même :shock: :shock: ). Et cela se voit dé le lancement du logo Universal qui ne m'avait pas paru aussi clair et contraster sur d'autre BR de l'éditeur. Le générique qui suit est à l'avenant de ce prélude, une image impeccable avec ce grain argentique qui sied si bien au support. De la belle ouvrage pour ceux qui souhaiterais redécouvrir ce film de Clint dans une version pratiquement restauré :-D
Image
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY
dario carpenter

Message par dario carpenter »

Revu hier soir avec beaucoup de plaisir sur Arte...très bon premier film, très efficace thriller, prenant, tendu, très jolis paysages bien mis en valeur par la caméra d'Eastwood et évidemment excellente interprétation de Jessica Walter, pathétique et terrifiante...du tout bon! :)
Kekulé Von Sardonik

Message par Kekulé Von Sardonik »

J'y ai jeté un oeil. J'aurais préféré découvrir "Un Shérif A New York" mais il était indisponible sur PC en direct (très fréquent sur Arte depuis 2-3 ans). "Un Frisson Dans La Nuit" passait en VF, je ne l'avais vu qu'en VO et j'ai reconnu la voix d'Annie Girardot (pour le rôle de la folle)...je ne sais pas qui doublait Clint, mais ce n'était pas sa voix habituelle (celle des Dirty Harry par exemple).
En dehors d'un chien, un livre est le meilleur ami de l'homme. En dedans d'un chien, il fait trop sombre pour lire. - Groucho Marx
MadXav
DeVilDead Team

Message par MadXav »

Belle copie hier sur ARTE HD en tous cas. Franchement, je ne m'attendais pas à trouver le film aussi propre, et avec des couleurs aussi splendides !
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image
comte vonkrolock

Message par comte vonkrolock »

MadXav a écrit :Belle copie hier sur ARTE HD en tous cas. Franchement, je ne m'attendais pas à trouver le film aussi propre, et avec des couleurs aussi splendides !
Et sur le BR s'est encore mieux :D
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY
dario carpenter

Re: Play Misty for me / Un frisson dans la nuit - Clint Eastwood (1971)

Message par dario carpenter »

4 ans après...
comte vonkrolock a écrit : mer. juin 03, 2015 3:35 pm
MadXav a écrit :Belle copie hier sur ARTE HD en tous cas. Franchement, je ne m'attendais pas à trouver le film aussi propre, et avec des couleurs aussi splendides !
Et sur le BR s'est encore mieux :D
Je confirme! je viens de le revoir et qu'est-ce que c'est bien!! limite s'il se bonifie avec le temps...un de mes Eastwood préférés finalement avec son successeur "carmelien" BREEZY.
alf a écrit : sam. juil. 29, 2006 10:55 pmSPOILERS Comme c'est du Clint de la belle époque, ça se termine par un coup de poing dans la gueule qui envoie la jeune femme traversée la vitre du salon et tomber d'une falaise. :D
Certes mais nul triomphalisme dans ce final, Clint éternel masochiste
Spoiler : :
finit salement amoché humilié quand même, et la reprise du morceau "Play Misty" ajoute une pincée d'ironie cruelle aux dernières images..
Répondre