Le Quattro giornate di Napoli - Nanni Loy (1962)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
manuma

Le Quattro giornate di Napoli - Nanni Loy (1962)

Message par manuma »

Depuis l'armistice signé entre les Américains et les Italiens, les Allemands occupent l'Italie. La population de Naples largement meurtrie par la guerre se meurt de faim. La grande majorité des habitants se révlte et prend les armes durant la période du 28 septembre au 1er octobre 1943.

Image

Le récit de l’insurrection du peuple napolitain contre l’occupant allemand au lendemain de l’armistice signé entre l’Italie fasciste et les alliés.

Pas très bis tout ça, j’en conçois, et même plutôt sérieux. Le Quattro giornate di Napoli est sans doute le film le plus connu de Nanni Loy. Tournée sur place avec le concours de la population locale, cette évocation des 4 jours de la bataille de Naples ne manque ni de sincérité ni par moment d’un certain souffle épique dans sa reconstitution des batailles de rue auxquelles se livrèrent les allemands et leur grosse artillerie et les Napolitains, armés en premier lieu de leur débrouillardise.

Bon, globalement, j’ai été un peu déçu. Je m’attendais à davantage de verdeur dans cette intrigue co-signée Pasquale Festa-Campanile (nominée à l’oscar du meilleur scénario en 1963) et tout cela reste très sage, un brin académique. Le fait de passer d’un personnage à un autre sans vraiment chercher à relier leur histoire évite au film de sombrer dans certaines conventions narratives mais m’a du coup plutôt tenu à distance. Subsistent 2, 3 vignettes prenantes émotionnellement comme l’exécution du marin ou les séquences de rafles allemandes à l’origine de la révolte.

D’une distribution rassemblant au milieu d’anonymes quelques futures figures récurrentes du cinéma de genre comme d’auteur italien (Frank Wolff, Lea Massari, Jean Sorel, George Wilson, Aldo Giuffrè) j’ai surtout retenu la prestation imposante de Gian Maria Volonte en leader des révoltés.

Un film intéressant mais plutôt impersonnel au regard de ce que j’ai pu voir d’autre de Nanni Loy.

Sorti en France sous le titre La Bataille de Naples et seulement dispo en Italie en DVD.
manuma

Re: Le Quattro giornate di Napoli - Nanni Loy (1962)

Message par manuma »

Tourné au début de la vague des films de guerre à grand spectacle consacrés au second conflit mondial, Le Quattro giornate se rattache en quelque sorte à celle-ci, tout en demeurant un objet cinématographique à part. Pour résumer le truc, disons que c’est une superproduction neo-réaliste.

D’un côté le film possède un authentique souffle épique, ne lésinant pas sur les scènes d’action et de combat, de l’autre il fonctionne comme un véritable documentaire, bénéficiant en ce sens de décors réels grandeur nature – laissant deviner que la reconstruction de Naples était encore loin d’être achevée au début des années 60 – ainsi que de la participation active de la population locale, mêlée à des acteurs chevronnés comme Gian Maria Volonte, Lea Massari ou George Wilson (aucun acteur n’est par ailleurs cité au générique, afin de rendre hommage à tous les napolitains impliqués dans le tournage).

Par ailleurs, je me dois de revenir sur le reproche d’académisme dans l’écriture que je faisais au film, à ma première vision. Non, en fait, c’est remarquablement bien écrit tout ça. Il y a une vraie équité, un remarquable équilibre dans le traitement des principaux personnages, qui semblent ne former plus qu’un au final. En outre, Festa Campanile démontre une fois encore un talent unique dans l’art de faire cohabiter le tragique et le dérisoire, de saupoudrer les sujets les plus graves d’un humour percutant.

Un grand Nanni Loy, en définitif, spectaculaire mais à taille humaine, diffusé récemment sur Ciné Classik, dans une copie anglaise (version anglaise sous-titrée en français, donc) bien pourrave (la même que celle qui tournait sur TCM il y a quelques années, j’ai l’impression).
Répondre