The Shooter - Ted Kotcheff (1995)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
manuma

The Shooter - Ted Kotcheff (1995)

Message par manuma »

Image

Bon, pour faire plaisir aux 2 fans de Dolph Lundgren du forum, je déterre cette cuvée 95 du géant scandinave, une co-prod américano- européenne à laquelle je croyais dur comme fer lorsque j’avais pris connaissance du projet, naïf que je suis ...

Faut dire qu’avec Ted Kotcheff à la réalisation, ce The Shooter, plus connu outre-atlantique sous le titre de Hidden Assassin, s’annonçait plutôt bien quand même. Et puis le casting était assez intriguant : Maruschka Detmer et Assumpta Serna chez les girls, Gavan O’Herlihy et sa tronche pas possible, John Ashton et Simon Andreu, icône du bis espagnol des seventies, chez les garçons. Bref, tout ça sentait bon l’honnête série B musclée à l’ancienne.

Au final, grosse déception donc. Un intrigue d’espionnage ultra conventionnelle (co-écrite par le futur scénariste de Volcano et Flightplan), une réalisation paresseuse et seulement 2, 3 scènes d’action potables arrivant tardivement dans le film, alors que tout le monde a déjà décroché depuis un moment : voilà pour le programme.

Une date tout de même dans la carrière de Dolph : celle de son entrée officielle dans le monde magique du DTV … puisque à partir de là plus aucun de ses films n’a dû, à ma connaissance, franchir les portes des salles de ciné françaises.

Image
Machet

Re: The Shooter - Ted Kotcheff (1995)

Message par Machet »

Ted Kotcheff est l'homme d'un seul film : RAMBO.
Appelons ça l'état de grâce.
Le reste de sa filmographie est bien fade...
Il y a un p'tit détail qui me chiffonne
manuma

Message par manuma »

Je te trouve sévère, là ! Ted Kotcheff c'est aussi le succulent La Grande cuisine et North Dallas Forty, l'un des meilleurs films américains que je connaisse sur le monde du sport professionnel.
Dragonball
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Message par Dragonball »

Une excellente surpirse ! :)

J'ai beaucoup apprécié ce petit thrillers lorgnant du coté des films d'espionage des années 70's (Attention, c'est pas non plus les 3 jours du Condors ! :mrgreen:).
Le film demarre de façon assez classique et plutôt lente mais s'accelère pas mal vers la fin, avec des scènes franchement marrante (Dolph calmant sa cible, une femme, a coup de poing dans le ventre et de décharge électrique ! :shock: :mrgreen:) et une violence allant crescendo.

A ce titre, la fin du film, avec un Dolph plus déterminé que jamais et au t-shirt ensanglanté, est vraiment sympa ! :)

Maruchka Detmers, dont le seul souvenir que j'avais jusqu'a lors d'elle était sa pub Mon savon :mrgreen:, se revèle excellente. Mignonne, elle est aussi très touchante, et un seul de ses regards humides pourrait faire fondre n'importe quel coeur de pierre.

5/6, carrément !
Superwonderscope
DeVilDead Team

Message par Superwonderscope »

Revu à la hausse, aussi. J en l'avais pas trop aimé à sa sortie au cinéma à l'époque. Trop étriqué, peut etre aussi que j'en attendais plus... en tous cas, à la revoyure sur l'écran TV, le film passe agréablement le temps.
Bonne utilisation des décors assez diversifiés. Les scènes finales sont meme plutot bien torchées (les tentatives de meurtres, les scènes de foule..). Il y a un peu de budget et ça se sent.
Meme si je l'aime bien, Dolph joue quand même assez mal ici et il ne fait pas le poids à cote de detmers, Serna ou O'Herlihy quisont en effet convaincants.

Belles cascades réalisées par Lundgren et Detmers, aussi, notamment lors de la poursuite sur le toit du traon en marche. ily a un cote réaliste qui ne trompe pas. C'est même assez impressionant par moment (vers la fin, sur les rebords de l'immeuble). Le scénario ménage quelques surprises le long du film, avec la

SPOILER

Mort inattendue de M. Detmers aux 2/3 du film, laissant un Dolph Lundgren désabusé

END SPOILER

Le métrage resserré (84mn) aide à l'action soutenue (miné par un inévitable "tunnel psychologique" où le héros explique ses blessures à un Assumpa Serna compassionnelle. Ay Carmela!

Vu sur un enregistrement canal d'octobre 1997, 1.85:1, vost et stereo.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
Répondre