And Then they were none - Peter Collinson (1974)

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manuma
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And Then they were none - Peter Collinson (1974)

Message par manuma »

Après avoir reçu chacune une invitation, 10 personnes qui ne se connaissent pas, se retrouvent dans un hôtel isolé au coeur du désert iranien pour y passer un séjour. Le suspense commence avec une drôle de chanson et 10 statuettes ...

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A en croire la petite biographie de Peter Collinson présente dans les suppléments des DVD de Fright et Straight on till morning, le cinéaste anglais aurait perdu toute ambition passé la seconde moitié des années 70, tournant essentiellement pour pallier à une tendance à dépenser son argent sans compter.

Si le jugement me parait un peu sévère, certains de ses derniers travaux portant profondément sa marque, formellement comme dans les thèmes qu’ils abordent (Tomorrow never comes, The Earthling), il faut toutefois bien reconnaître qu’à la vision de cette bizarroïde version du classique d’Agatha Christie, on ne peut pas non plus entièrement donner tort à ce biographe.

And then they were none est donc loin d’être une grande réussite dans l’oeuvre de Collinson. Elle commence pourtant très bien, sur l’un de ces hypnotiques et inquiétants longs plans fixes caractéristiques de style sec, brutal de leur auteur, et se poursuit sous les meilleurs auspices, en enfermant de suite ses personnages dans un décor quasi unique – ici un somptueux palace au cœur du désert iranien – afin de les faire s’entre-déchirer. Ce type de trame générale, en huit clôt, le cinéaste le connaît bien pour l’avoir déjà pratiqué à de nombreuses reprises, And The they were none rappelant en ce sens aussi bien The Penthouse que Fright, Straight on till morning ou encore Open season.

Pourtant, alors que le sadisme raffiné du roman d’Agatha Christie semblait pouvoir s’accorder idéalement à l’œuvre torturée du cinéaste, on constate avec regret qu’à quelques rares séquences près empreintes d’une certaine cruauté, telles celle de la mort de Martino dans la désert ou encore celle dans laquelle nous est révèlé l'identité de l’assassin - qui dans son caractère morbide soigneusement mis en scène, rappelle d'ailleurs le final d’Open Season - Peter Collinson n’exploite que très partiellement les possibilités offertes par son sujet.

Plus embêtant encore, le film et les comédien affichent par moment une déconcertante nonchalance et, à cet égard, la séquence dans laquelle Charles Aznavour pousse la chansonnette, accompagné d’un orchestre invisible, est pour le moins déroutante, voire embarrassante.

On est également étonné que le réalisateur n’exploite pas davantage ce lieu de tournage unique, et en particulier les magnifiques et menaçantes ruines entourant l’hôtel. Peut-être n’en a-t-il pas eu le temps comme semble l’indiquer la séquence de la mort de Blore visiblement tournée ailleurs (en Espagne apparemment).

Tout ce laisser-aller est d’autant plus regrettable qu’il sape en partie la curieuse ambiance, à cheval entre le whodunit et le film d’épouvante, dans laquelle baigne tout le film. Une atmosphère très séduisante que vient renforcer la musique 100 % giallo de Bruno Nicolaï.

Il semble exister 3 versions différentes de ce film, un de 92 minutes (celle, diffusée sur ciné polar, dont je vous cause ici), une autre de 98 minutes et la dernière de 105 minutes. La première zappe visiblement un épilogue avec la police, dans lequel apparaît sans doute Rick Battaglia, l’acteur étant présent au générique de début mais totalement absent du film. Si quelqu’un à plus de précisions là-dessus …

Enfin, le film n’existe officiellement qu’en VHS.
Modifié en dernier par manuma le dim. juil. 15, 2007 9:18 am, modifié 1 fois.
fantomas 2
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Message par fantomas 2 »

Il y a même mieux en ce qui concerne les versions du film, je précise que je n'ai pas vu ce dernier, mais je me souviens de la grande affiche française 120x160 qui créditait, outre Aznavour, Paul Anka (mais peut-être chante-t-il dans le film lui aussi ?) et aussi... Boris Karloff ! lequel était mort depuis des années lors du tournage. Peut-être y a-t-il une photo de lui affichée sur un mur lors d'une scène quelconque ??? :D
DPG
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Message par DPG »

Je trouve les critiques formulées plus haut par manuma très justes, mais pourtant, je ne peux m'empecher d'être plus indulgent envers le film.

Alors bien sur, le materiel de base est tel qu'il aurait vraiment fallu y mettre de la mauvaise volonté pour livrer un film vraiment mauvais, mais bon, même si la realisation reste très conventionelle, j'aime bien revoir ce petit film de temps à autre. Le casting fonctionne bien, la zik est excellente (effectivement TRES connotée giallo), et même si l'ensemble est un peu trop pepere (notamment les scènes de meurtre qui, pour le coup, sont à des années lumière du giallo par contre) on le suit sans vraiment s'ennuyer. Voilà, verre à moitié plein, à moitié vide, suivant si on juge le film en l'état ou bien le potentiel qu'il avait et qui est tout de même relativement sous exploité.
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manuma
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Message par manuma »

Même si je suis un peu dur avec le film, j'avoue aussi l'avoir vu à plusieurs reprises - 3 pour être exact - avec le même plaisir et me sentir tout à fait disposé à le revoir encore, surtout si une bonne âme a un jour l'idée de le sortir en DVD (dans sa version avec Paul Anka et Boris Karloff, si possible ... :) ).

Le film est très imparfait mais effectivement beaucoup d'élèments de celui-ci - distribution unique en son genre, décors assez flippants avec des extérieurs magnifiques, chouette musique et intrigue évidemment béton - le rendent particulièrement attachant.

Et puis le film est presque un chef d'oeuvre comparé à l'autre version du bouquin d'Agatha Christie produite par Harry Alan Towers (sous l'égide de la Cannon) en 1989, et située cette fois dans la brousse africaine : le Ten little indians d'Alan Birkinshaw.
DPG
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Message par DPG »

J'aimerai bien voir aussi la version de René Clair, sorti en z2 chez Studio Canal au printemps dernier !

Sinon pour celui dont il est question ici, il existe en dvd, c'est comme ça que je l'ai revu. DVD z2 dispo pas cher sur cdiscount, VF only, mais par contre au format. Image et son corrects.
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rusty james
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Message par rusty james »

Il est pas même à un euro dans tous les supermarchés ? (CORA en tout cas)
Sinon bon souvenir de gamin, çà m'avait donné envie de lire les livres de la dame...
Mais bon la version à 1E me fait un peu peur :D
manuma
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Re: And Then they were none - Peter Collinson (1974)

Message par manuma »

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Sortie imminente, en tirage limité, de la composition de Bruno Nicolaï pour cette curieuse version du classique d'Agatha Christie. 54 minutes d'une score à l'ambiance giallesque rappelant notamment les travaux du compositeur pour Sergio Martino et Jesus Franco. Et c'est encore Digitmovies qui régale ...
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