Black Dawn - Alexander Gruszynski (2005)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
manuma
Messages : 3001
Enregistré le : dim. mai 08, 2005 9:44 am
Contact :

Black Dawn - Alexander Gruszynski (2005)

Message par manuma »

L'agent spécial Cold infiltre un groupe de trafiquants d'armes afin de les empêcher de vendre une bombe nucléaire à des terroristes. Mais lorsque son ancienne élève, l'agent Amanda Hayles, se fait capturer, tout bascule.

Image


Seagal dans son énième rôle d’ex-agent de la CIA – ici de surcroît expert en armement nucléaire – passé du mauvais côté de la loi et qui s’apprête à participer à un attentat d’envergure sur le sol américain, attentat commandité par un groupuscule tchétchène … vous n’y croyez pas ? Ben vous avez raison parce que – grosse surprise arrivant à mi-film – Seagal travaille en fait toujours, mais sous couverture, pour la CIA. Perso, je suis resté sur le cul en apprenant ça.

Voila pour les grandes lignes de l'histoire. Côté réal, Seagal et son producteur, Andrew Stevens, ont fait appel à un ex-directeur de la photo : Alexander Gruszynski (Ce qui devient une constante dans la carrière de Seagal après Andrzej Bartkowiak et Don E. FauntLeroy), lequel livre un boulot honnête. Pas de temps mort, un chouia de tension par moment et des cadavres qui s’accumulent à un rythme très soutenu : C’est déjà ça ...

Le film, baptisé chez nous Dernier recours, se laisse donc regarder, ce qui, compte tenu du fait que le générique de début fait craindre un produit plus proche du Z ultra fauché que de la petite bande d’action soignée, qu’une bonne moitié du film se déroule dans un entrepôt portuaire, que ce pachyderme de Seagal déclare forfait à l’écran dès que l’on passe aux choses sérieuses côté action (ce qui donne lieu à une transparence bien ringarde en milieu de film et des scènes de baston parfois bizarrement montées) et que l’intrigue, déjà hautement fantaisiste, devient complètement débile sur la fin, bref ce qui compte tenu de tout ça est déjà un sacré compliment.

Meilleur en tout cas que The Foreigner, dont ce Black Dawn semble être la suite, si l'on s'en réfère à son titre alternatif, The Foreigner 2, et au nom du personnage incarné par Seagal dans les 2 films : Jonathan Cold.
manuma
Messages : 3001
Enregistré le : dim. mai 08, 2005 9:44 am
Contact :

Re: Black Dawn - Alexander Gruszynski (2005)

Message par manuma »

Revu à l’occasion de l’une de ses innombrables diffusions sur le câble (TF6, en l’occurrence … merci pour les 2 coupures pub et le générique de fin tronqué), et j’avoue trouver ce second volet des aventures de l’undercover agent de la CIA (et expert en armes de destruction massives) Jonathan Cold assez, hum ... attachant.

Soyons clair, je ne dis pas que c’est le meilleur Steven Seagal de la décennie. Mais, comme sur beaucoup de films de l'imperturbable Steven, les défauts de l’œuvre font partie intégrantes du charme de celle-ci, et là justement, je trouve qu’on est plutôt bien servi. L’intrigue regorge de situations imbéciles
Spoiler : :
(le summum étant la décision finale de Seagal de balancer une bombe nucléaire à une poignée de kilomètres au large des côtes californiennes en jugeant visiblement cela sans conséquence néfastes importantes pour la région)
présentées avec une assurance, un aplomb tel que cela en devient rapidement très fun à suivre. Côté dialogues, je me suis fait la VF cette fois (pas trop le choix) et celle-ci ne manque pas de piquant. Seagal tente quelques punchlines bien foireuses, embobine sa coéquipière sur sa mission en multipliant les déclarations sibyllines, parfois proches du nonsensique. Laquelle coéquipière boit ses paroles, et finit par chanter ses louanges (au pieu comme au boulot) dans un épilogue appliquant le vieil adage du « mieux vaut en faire trop que trop peu ». Face à eux gravitent des vilains plus bêtes les uns que les autres, avec derrière eux l’inévitable traitre qui tire les ficelles et dont les motivations demeurent ici relativement floues (« c’est l’œuvre d’une vie » déclare ce dernier à Seagal en guise de justification, au moment d’activer sa bombe). Bref, les occasions de se marrer un petit coup ne manquent pas.

Mais Black Dawn, ce n’est pas que du plaisir au second degré. Car à côté de cela on a quand même droit à une réalisation énergique – la course-poursuite avec le camion benne, à mi film, est plutôt correctement torchée, de même que la petite fusillade dans l’hôtel, qui possède un chouïa de caractère – et quelques vrais extérieurs californiens (avec un peu de Roumanie quand même par ci par là).

Seul point noir : ici Seagal n’en pèle vraiment pas une niveau castagne, et les rares séquences d’affrontement mano a mano l’impliquant ne ressemblent strictement à rien. Ça, ajouté à quelques transparences et effets numériques pas très convaincants, renforcent méchamment le côté DTV un peu fauché du film.
Modifié en dernier par manuma le jeu. avr. 08, 2010 11:17 am, modifié 1 fois.
manuma
Messages : 3001
Enregistré le : dim. mai 08, 2005 9:44 am
Contact :

Re: Black Dawn - Alexander Gruszynski (2005)

Message par manuma »

Sacrée tagline, en passant :D
Romain
Messages : 4255
Enregistré le : mar. juin 08, 2004 11:29 pm
Localisation : Metz/le village
Contact :

Re: Black Dawn - Alexander Gruszynski (2005)

Message par Romain »

Black Dawn est supérieur à l'affaire Haneke (dont il est la vraie suite puisqu'on revoit des images de The Foreigner) . Une fois qu'on a dit ça, qu'est-ce qu'il reste? Rien et c'est ça le drame. C'est quand même dingue cette histoire de doublure... Seagal, partisan du moindre effort. Lève une jambe au moins!!! :D
Le DVD offre un petit portrait de la star (6 min) , un très court making-of de 5min (consacré à la scène finale avec l'hélicoptère et axé sur la performance des doublures) et quelques bandes-annonces. Un DVD aussi feignant que l'acteur.
Visitez le site www.jaws-3d.com !
Karen
Messages : 802
Enregistré le : mar. août 09, 2005 6:18 pm
Localisation : Monkeyland

Re: Black Dawn - Alexander Gruszynski (2005)

Message par Karen »

Romain a écrit :Black Dawn est supérieur à l'affaire Haneke
:D
Romain
Messages : 4255
Enregistré le : mar. juin 08, 2004 11:29 pm
Localisation : Metz/le village
Contact :

Re: Black Dawn - Alexander Gruszynski (2005)

Message par Romain »

Il fallait bien évidemment lire l'Affaire Van Haken! :D
Visitez le site www.jaws-3d.com !
Répondre