La nuits des généraux de Anatole Litvak (1967)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Dragonball
Messages : 13095
Enregistré le : ven. déc. 17, 2004 8:43 pm
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

La nuits des généraux de Anatole Litvak (1967)

Message par Dragonball »

"La nuits des généraux"


Image

Tout commence par le meurtre d'une prostituée, en 1942, dans les ruines de Varsovie. Le tueur sadique serait un général allemand. Bien décidé à trouver le coupable, le major Growe, chef de la police militaire et secrètement anti-nazi, a le choix entre trois suspects : le général commandant la place, son chef d'état-major, et un fidèle du Fürher, chargé d'en finir avec la résistance polonaise, le général Tanz.
Source : Web.


Attention, très nombreux spoilers.

"La nuit des généraux" est un excellent film mélangeant plusieurs genre.

Le thriller tout d'abord, avec ses meutres atroces de prostituées commis par un mystérieux assassin, qui serait visiblement un haut gradé de l'armée allemande, et que va traquer un officier de la police militaire.

Le film de guerre ensuite, avec sa reconstitution classieuse de Varsovie et Paris sous l'occupation allemande.

Et enfin un film historique, une grande partie du film étant consacré au complot mis en place vers la fin de la seconde guerre mondial par plusieurs généraux allemands afin de faire assassiner Hitler, complot qui échouera malheureusement et entrainera de sérieuses purges dans l'armée.

Cette partie est par ailleurs une des plus intéréssante du film, montrant, comme dans "Croix de fer" ou encore "SS représailles" que l'armée allemande était loin d'être uniforme, et que divers sensiblités s'y exprimait de façon plus ou moins cachée, avec comme principal antagonisme celui entre la Wermarcht , armée "officielle" allemande et les SS, composé uniquement de nazis pur et dur.

Tout ces genres cinématographiques s'entremèlent de façon assez harmonieuse dans le film, même si le passage de l'un à l'autre est parfois assez frustrant. Ainsi, après l'échec du putsh contre Hitler, on n'est un peu frustré de ne pas assister plus en détail aux conséquences de ce ratage, le film, construit en flashback, embrayant sur l'époque présente, ou l'enquète pour rechercher le psychopathe responsable du meutre des prostituées se poursuit.

Le fait que le film soit construit en flashback donne par ailleurs un contenu politique particulier au film, donnant une sorte de photographie de l'allemagne et des anciens serviteurs du régime nazi 20 ans après la chute du troisième Reich, des hommes partagés entre amertume et regrets sincères par rapport à leurs actes passés, ayant parfois repris une petite vie bien normale ou bien au contraire cultivant une nostalgie assumée pour leurs anciens faits d'armes, voir pour ça l'hallucinnante scène finale, avec son banquet de vieux nazis nostaliques.

Cette scène m'a d'ailleurs beaucoup étonné, car il me semblait que toute manifestation de ce type étaient strictement interdite en Allemagne.
Evidement, ce film est en partie une fiction, mais tout de même, vu son réalisme, je doute que cette scène n'ait aucune base réaliste.

Le casting est excellent (Omar Sharif, Donald Pleasence, Philippe Noiret, Peter O'Toole).

Peter O'Toole, particulièrement, fait froid dans le dos en général SS bouffé par les névroses et asoiffé de sang.

Un classique, a ranger aux cotés des Damnés, de Croix de fer, et des autres grands fillms sur cette période sombre de l'histoire.
Manolito
Site Admin
Messages : 21654
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: La nuits des généraux de Anatole Litvak (1967)

Message par Manolito »

Une très grande réussite de Litvak effectivement, un drame historique très particulier, éloigné du ton mélo qu'on pouvait trouver dans le néanmoins superbe « Le traître » qu'il avait réalisé au sortir de la guerre. Nous avons ici un drame de guerre très grinçant, mêlant deux faits historiques de l'allemagne nazie. Le complot anti-Hitler appelée « opération Valkirie » (bientôt sur vos écrans avec Tom Cruise d'ailleurs !) orchestrée par des généraux allemands de plus en plus inquiets devant le refus d'Hitler de capituler alors que la guerre semble déjà perdue. Ce qui nous vaut d'ailleurs une apparition de Christopher Plummer en Rommel, incroyablement ressemblant !

Et surtout, le général Tanz, joué par Peter O Toole, s'inspire de Joachim Peiper, haut officier SS accusé et condamné après guerre pour divers massacres de prisonniers et de civils aussi bien en Russie qu'en Italie ou dans les Ardennes. Ce criminel de guerre sera néanmoins libéré après seulement onze ans de prison, et mourra assassiné en France à son domicile (en 1976)...

En entrelaçant ses deux affaires historiques et en les romançant, Litvak se voit servi par une troupe d'acteurs exceptionnelle : Peter O'Toole, Omar Sharif, Donald Pleasence, Philippe Noiret, Charles Gray, et même en quasi figurants Juliette Gréco, Sacha Pitoeff et Howard Vernon ! Il bénéficie aussi de moyens assez conséquents, tournant son film entre la France et la Pologne, avec quelques passages assez spectaculaires. Les séquences se déroulant après la guerre apportent effectivement un éclairage très particulier à cette histoire, encore plus sombre et terrible. Bref, une fresque noire assez exceptionnelle, dont la structure peut effectivement paraître un peu frustrante dans un premier temps (la façon de passer d'une histoire à l'autre sans qu'on comprenne trop leur lien au départ) ; mais le dénouement du métrage remet tout bien en place et donne à tout le métrage son unité et sa pertinence.
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 21521
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Re: La nuits des généraux de Anatole Litvak (1967)

Message par Superwonderscope »

Revu sur Blu Ray Twilight Time... woooooooooooo c'est proprement hallucinant. La restauration 4K (origine : Panavision 2.35:1 / Technicolor) est magnifique. Couleurs vibrantes, intérieurs comme extérieurs d'une précision remarquable. je manque de superlatifs car la copie est une des plus belles que j'aie vu récemment.

Le film garde une teneur, une splendeur qui ne prend pas une ride presque 50 ans après. Une interprétation de très haute volée, Peter O'Toole en tête : ses dialogues au rasoir et son jeu font une de se splus belles prestations - à égale AMHA avec Lawrence d'Arabie et Lord Jim. On le sent littéralement possédé par la personnalité du général Tanz. En fait tous sont magnifiquement dirigés, des premiers jusqu'aux troisièmes rôles. Une telle tenue dans un scope d'action et de multiples histoires, serait quasi impossible de nos jours.
Une vision assez inédite du Nazisme pour 1966 et de ses tenanciers. Sharif fait là aussi un rôle sobre, presqu'humain...

Cette fresque de 2h28 tient largement le haut du pavé. Ambitieux, aux circonvolutions intrigantes sur la première heure, non dénué de spectaculaire - mais toujours sobre, gardant son objectif en ligne de mire. Rythmé sans précipitation, visuellement très soigné (Decae à la photo, Trauner aux décors)... un grand film!

Le film avait réalisé plus de 2 millions d'entrées lors de son exploitation France.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
comte vonkrolock
Messages : 10220
Enregistré le : mer. févr. 28, 2007 6:32 pm
Localisation : Dans les Carpathes Lyonnaises

Re: La nuits des généraux de Anatole Litvak (1967)

Message par comte vonkrolock »

Très bonne encore une fois que Twilight le sorte peut être que Carlotta ou WS nous ferons l'honneur de le sortir chez nous aussi en HD si Gaumont n'a plus les droits bien sûr....
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY
Manolito
Site Admin
Messages : 21654
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: La nuits des généraux de Anatole Litvak (1967)

Message par Manolito »

Ce n'est pas un film Gaumont, mais un film Columbia/Sony (qui était en partenariat avec gaumont jusqu'à 2007 pour la distribution dvd en France).

Si il sort, ce sera chez Sony ou chez un autre éditeur français à qui ils auront cédé les droits temporairement. Il me semble qu'il est déjà passé en HD en France sur des chaînes comme Arte ou TCM HD ?
comte vonkrolock
Messages : 10220
Enregistré le : mer. févr. 28, 2007 6:32 pm
Localisation : Dans les Carpathes Lyonnaises

Re: La nuits des généraux de Anatole Litvak (1967)

Message par comte vonkrolock »

Manolito a écrit :Ce n'est pas un film Gaumont, mais un film Columbia/Sony (qui était en partenariat avec gaumont jusqu'à 2007 pour la distribution dvd en France).

Si il sort, ce sera chez Sony ou chez un autre éditeur français à qui ils auront cédé les droits temporairement. Il me semble qu'il est déjà passé en HD en France sur des chaînes comme Arte ou TCM HD ?
Je crois aussi sur Arte :? Mais j'ai fait l'erreur de loupé la diffusion :(
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY
Répondre