Bah c'est pas mal dites donc .... en effet les 2H passent hyper vite !!!
C'est bien bien mieux que Sniper avec Tom Beranger et ça c'est déjà un bon point ....
Alors si Mark Wahlberg incarne un énième héros trahi par la patrie, meurtri par la mort de son meilleur ami et qui s'en va se refugier dans les montagnes avec son cleb ( genre Tommy lee Jones dans Traqué de Friedkin ) on se laisse facilement prendre au jeu de l'actionner bien bourrin ... en effet, si le héros évite tjs aussi bien les tonnes de bastos ( même un flic à bout portant est capable de le louper )... le réal ne nous impose pas trop d'invraisemblances à la Rambo 3 et reste assez sobre dans sa description de cet "art" du tireur d'élite .... les scènes d'action sont souvent très bonnes ( la scène d'ouverture est excellente... depuis l'intro du générique jusqu'à la chute de l'hélico : un vrai carnage !!!!!!!!!!!! )
Si Rhona "Victoria Beckham" Mitra passe vraiment comme un courant d'air dans ce rôle bidon de secrétaire du FBI, en revanche Kate Mara ( ex de la série 24 ) s'en sort vachement bien .... elle est bien bonne et le héros a bien du mérite à se tenir à un moment ( les photos de son pote sur la commode sans doute !!

)...
petit bémol, Walhberg transforme un peu vite le neuneu intrépide du FBI en vrai warrior ... un p'tit peu gros là enfin bon ça passe ....
La scène au sommet dans la neige est pas mal non plus .... ces giclures de sang et de cervelle sur le blanc immaculé rend bien !
La fin est convenue, le trip revenge était attendu malgré le rebondissement du sommet de la montagne ... et le message politique va assez loin ( Abu-Grahib, Exactions en Afrique, le va-t-en-guerre bushien ... ) et colle vachement à l'actualité .... l'auto-critique américaine classique, justifiant presque à elle-seule ce type de films !!!
et à la fin !!!
- "Vous savez qui je suis ??? Je suis un sénateur des Etats-Unis d'Amérique !"
- "Oui, je sais !"
et bam !!!
imaginons ça en France avec un député UMP ...
14/20 !!!