Switchblade sisters de Jack Hill (1975)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Dragonball
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Switchblade sisters de Jack Hill (1975)

Message par Dragonball »

"Switchblade sisters"

Image

Un gang de filles essayent d'exister face à un gang de garçons, dont le membres sont aussi des amants, des amis et des rivaux.
Une sympathique série B, au premier abord assez fun et légère. Cependant, plus le plus avance, et plus on se rend compte que le film est assez violent dans son propos et que l'univers qu'il dépeint, malgré son coté assez folklorique (les looks des filles et leurs attitudes excessives) est assez réaliste et plutôt glauque. Le final est d'ailleurs particulièrement violent et désespéré.

Jack Hill prouve une fois de plus qu'il n'est pas franhcement un adepte des "Happy end" classiques ! :mrgreen:
N'empèche que pour une fois, on n'aurait pas dit non, les personnages, aussi anthipatiques que puisse l'être certains, étant tout de même attachant. Enfin, celà aurait tout de même enlevé au film une grande partie de sa force.

Enfin bon, "Switchbalde sisters", c'est pas non plus "Les misérables", on a le droit à une petite partie WIP, des combats à l'armes blacnhes très sympas, des scènes de guérilla urbaine assez gratinée et une des héroines est le sosie de Linda blair ! :mrgreen:

Bref, du bon bis comme les américains, savaient en faire dans les années 70, avec comme toujours un petit fond d'anarchisme bienvenue.

Très sympa.
manuma

Message par manuma »

Visiblement fauché et avec des interprètes moyens. Mais ça passe bien parce qu'il y a beaucoup de matière du côté scénario. C'est violent, cru, avec des personnages intéressants, des dilemmes auxquels on adhère et, je crois me souvenir, un sous-texte socio-politique très engagé derrière tout ça.
arioch
Site Admin

Message par arioch »

Le film préféré de Tarantino, un de plus ! C'est grâce a lui que le film a été exhumé il y a quelques annees pour une ressortie aux USA puis une edition en Laserdisc puis DVD.
"Fuck The World", Rambo
Dragonball
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Message par Dragonball »

manuma a écrit :Visiblement fauché et avec des interprètes moyens. Mais ça passe bien parce qu'il y a beaucoup de matière du côté scénario. C'est violent, cru, avec des personnages intéressants, des dilemmes auxquels on adhère et, je crois me souvenir, un sous-texte socio-politique très engagé derrière tout ça.
Oui, comme pas mal de films produits à l'époque (souvent par Roger Corman), "Switchblade sisters" se fait un plaisir de brocardé l'autorité (flics violents, politiciens pourris, société raciste) et d'iconisé les figures contestaires de l'époque. Le passage ou le gang vient demander de l'aide à une version fémine des Black Panthers, qui s'entrainnent au coeur du ghetto à la mitraillette dans un commissariat desaffecté est d'ailleurs un des plus fun du film.
arioch a écrit :Le film préféré de Tarantino, un de plus ! C'est grâce a lui que le film a été exhumé il y a quelques annees pour une ressortie aux USA puis une edition en Laserdisc puis DVD.
Ce qui nous vaut d'ailleurs une intro ou Tarantino s'excite comme un lapin sous coke (Il arrive à être saoulant en moins de 2 minutes ! :mrgreen:).

Le film fait partie d'une collection lancée par Tarantino ou l'on trouve aussi Detroit 9000, un polar très sympa et particulièrement violent.
Je crois qu'on y trouvait aussi "The mighty peking man".

Jamais croisé d'autre titres de cette collection.
igorfx

Message par igorfx »

Je n'ai vu que la version en vhs française et j'ai trouvé le film insupportable, avec des actrices plus nulles les unes que les autres... mais je pense que la vf est vraiment foirée...
Répondre