Un oiseau s'écrase: Top rock sudiste Lynyrd Skynyrd

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

eric draven
Localisation : Dans la beauté du sale, la beauté du mal, sous les croix en feu, violant, déféquant...

Un oiseau s'écrase: Top rock sudiste Lynyrd Skynyrd

Message par eric draven »

Pour cet ultime Top à.. oublions les univers glacés de la New wave pour nous envoler vers la chaleur de l'Amerique et du Texas à la rencontre de costauds chevelus où la sueur perle entre les poils de barbe et dégouline sous les chapeaux.
Un retour à ces chères années 70 qu'Eric vénérent tant, ces immenses rassemblement formant des fleuves d'interminables chevelures tandis que les bottes martelaient le sol aux rythmes lourds d'un rock qui fleurait bon la bière et les chevaux.
Interessons nous à un des groupes phares du rock sudiste, les legendaires LYNYRD SKYNYRD! 8)

Un des derniers grands groupe qui au début des années 70 sut méler le blues à un rock sudiste traditionnel en y ajoutant une image hard rock, Lynyrd skynyrd fut fondé en 1970 par Ronnie Van Zandt.

Remarqué par Al Kooper, le groupe signe chez MCA et sort son 1er album PRONOUNCED LEH-NERD SKI-NERD propulsé par leur 1er tube, le legendaire FREEBIRD, longue plage absolumment fantastique dédiée à Duane Allman alors recemment décédé.

Freebird et une tournée avec les Who en 73 donne au groupe une envolée spectaculaire et ils sortent leur 2eme album en 1974 SECOND HELPING d'où est extrait le tube SWEET HOME ALABAMA.

Le succés de ce second album leur permet d'en concocter un troisième NUTHIN' FANCY avec son tube SATURDAY NIGHT SPECIAL suivi de GIMME BACK MY BULLETS avec son single eponyme, album qui cette fois ne rencontrera pas le succés des précédents.

Un live sort alors en 1976 ONE MORE FROM THE ROAD avant l'album STREET SURVIVORS en 1977. Malheureusement, 3 jours aprés sa sortie, l'avion emportant le groupe s'écrase, Ronnie Van Zant et Steve Gaines y trouveront la mort, les autres membres seront juste blessés.
L'album suite à la tragédie deviendra leur plus grosse vente.

Le groupe se separera suite à ce drame. Sortiront un album fait de demos et la double compil PLATINUM AND GOLD.

Si les differents membres formeront d'autres groupes, Lynyrd Skynyrd se reformera en 1987.
Le Lynyrd sortira un album en 1988 SOUTHERN BY THE GRACE OF GOD, se reformant épisodiquement depuis pour quelques tournées et disques.

Lynyrd skynyrd restera surtout en memoire pour une poignée de chansons fleurant bon le Sud telles que Sweet home alabama, Freebird, Gimme back my bullets, Saturday night special, le sublime Simple man, les ballades Tuesday's gone et Comin' home..

Ah mon dieu qu'est ce que nous aimons ces cascades de cheveux!! 8)

Image

Ah mon dieu comme nous aimons les années 70!!

Image

Ah mon dieu la fantasmatique est en route!

Image

Ah mon dieu Flower Power generation!! Je suis FOOOOOU 8) 8) 8) 8) 8)
My time machine waits for me for a travel with no return
OUIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII!!!!!!!!!!!!!

Image
Modifié en dernier par eric draven le mar. janv. 02, 2007 7:49 pm, modifié 1 fois.
Je pourrais vous tuer mille fois jusqu'aux limites de l'éternité si l'éternité possédait des limites.

MES FILMS: http://sd-1.archive-host.com/membres/up ... lms_56.rtf
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Un groupe auquel je ne m'étais jamais vraiment intéressé, qui a parfois une assez mauvaise réputation de groupe "amérique profonde", mais dont j'ai découvert récemment l'album "second Helping" qui est vraiment très, très bon. Du bon rock bien carré, très bien joué, qui file droit sans faire de chichi, à ranger aux côtés des meilleur Blue Oyster Cult ou Molly Hatchett dans la catégorie "bon rock 70s américain"...
Rance Muhammitz

Message par Rance Muhammitz »

Blue Öyster Cult d'après secret treaties alors parce que sinon le cult c'était plus esotérique que carré.

Si les Skynyrds t'entendaient les méler au flower power Eric, je pense qu'ils te passeraient la bite au cirage.

freebird, mon seul plaisir honteux. Parce que même en faisant un effort, pas facile d'être à la fois fan de Neil Young et des Stooges et de Skynyrds et des Allman bros :D
you shoot me in a dream you better wake up and apologize.
CHIEN_FOU

Message par CHIEN_FOU »

Rock couillu et barbu extrêmement efficace...

PS à notre Maître : tout chevelu ne fait pas un flower power :mrgreen:
Dragonball
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Message par Dragonball »

Je connais assez peu Lynyrd Skynyrd, mais j'ai toujours apprécié ce que j'ai entendu d'eux.
Ils passent en effet souvent pour être de gros rednecks racistes mais bon, ce n'est pas parce qu'ils abordent le drapeau sudiste avec fierté qu'ils sont forcément du KKK ! :D
Par contre, j'avais entendu dire qu'ils avaient composé "Sweet home Alabama" en réaction à une chanson de Neil Young qui critiquait cette étant. Il me semble Neil Young est d'ailleurs cité dans la chanson ! :mrgreen:

Sinon, on entend "Free Bird" lors du final de "The Devil's reject".

Autre anecdote, il me semble que la pochette de "Street survivors" représentaant le groupe brulant dans les flammes, a été retiré tout de suite après l'accident d'avion qui décima en partie le groupe.

Image
eric draven
Localisation : Dans la beauté du sale, la beauté du mal, sous les croix en feu, violant, déféquant...

CHIEN_FOU a écrit : PS à notre Maître : tout chevelu ne fait pas un flower power :mrgreen:
Heureusement!! :lol: Juste une image et rien de plus.. et surtout la dernière photo que j'ai posté dans ce champ qui évoque en moi certaines images, trés belles images 8).. et puis Flower power ou pas on est en plein debut 70s... donc.... LA CLAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAASSSSSSSSE! 8) 8) 8)
Ca forme un tout, une époque!! :D Si belle époque en plus!!
Je pourrais vous tuer mille fois jusqu'aux limites de l'éternité si l'éternité possédait des limites.

niko13

Message par niko13 »

Dragonball a écrit :Par contre, j'avais entendu dire qu'ils avaient composé "Sweet home Alabama" en réaction à une chanson de Neil Young qui critiquait cette étant. Il me semble Neil Young est d'ailleurs cité dans la chanson ! :mrgreen:
Oui, la chanson de Young est "Alabama" sur le fabuleux album "Harvest". Mais je ne sais pas s'il y a vraiment eu embrouille, ou alors pas trop longtemps.

Et petite precision pour Rance Muhammitz, on peut aimer a la fois Young, le Crazy Horse et les Stooges ainsi que Lynyrd et les Allman Bros. La preuve, moi ! :wink:

Tres bon choix de Top messire corbeau !
What the fuck did I do ?
Abalam

Message par Abalam »

Freebird est devenu un tel classique utilisé dans tous les films qu'il est devenu un running-gag en concert.
Maintenant il y a toujours un gars pour hurler Freebird en concert quelque soit le groupe, la preuve :
http://www.youtube.com/watch?v=ctQ7UGDfyCY&eurl=
niko13

Message par niko13 »

Abalam a écrit :Freebird est devenu un tel classique utilisé dans tous les films qu'il est devenu un running-gag en concert.
Maintenant il y a toujours un gars pour hurler Freebird en concert quelque soit le groupe, la preuve :
http://www.youtube.com/watch?v=ctQ7UGDfyCY&eurl=
Oui, cf. le Cars de Pixar. :wink:
What the fuck did I do ?
eric draven

En effet Dragonball, la pochette du Street survivors a été revue suite à la tragédie qui s'abattit sur le groupe juste avant que l'album ne sorte.
Ce qui est un peu regrettable, c'est que l'album fut le plus gros succés du groupe, succés dû justement au drame.. alors que Street.. à mon avis n'est pas le meilleur album du groupe.

Sinon, l'excellent - une de mes préférés de tout temps- Simple man servit recemment de support à une pub je crois sur un organisme banquier.

eric draven

Je profite de ce topic consacré au Lynyrd pour faire une mini bio de .38 Specials, groupe peu connu en France et que j'avais découvert en 82 via le clip de If I'd been the one pris pazr hasard à la TV.

.38 specials fut fondé par Donnie Van Zandt, le frère de Ronnie justement leader du Lynyrd, en 1975.
Au départ, le groupe se rangea dans la lignée des groupes de rock sudiste tels que les Allman brothers et bien sur du Lynyrd. C'est ainsi qu'ils sortent leur 1er album éponyme en 1977, un rock lourd qui ne ressembla pas la foule.
En 79, ils sortent un 2eme album plus melodique ROCKIN' INTO THE NIGHT mais c'est l'album SPECIAL FORCES en 82 qui les fait réelement exploser dans les charts, album tres melodieux de Rock FM sublimé par le hit IF I'D BEEN THE ONE et son superbe clip avec ses chevaux qui courent dans les flammes.
CAUGHT UP WITH YOU et BACK WHERE WE BELONG suivent la lignée de If I'd been...

En 83 c'est l'album TOUR DE FORCE un peu plus puissant niveau son suivi de STENGHTH AND NUMBERS en 86, deux autres succés pour le groupe qui s'impose aux States mais ne perceront jamais en France.

En 87 sort une compil' FLASHBACK et en 89 R'n'R STRATEGY avec sa ballade SECOND CHANCE, dernier succés du groupe car dés l'album suivant en 91 BONE VS STEEL ce sera le début de la fin si bien que .38 specials se sépare et ne se reformera qu'en 1997 et 99 pour 2 albums passés inapercus.

Pour ceux qui veulent découvrir .38 specials, Eric conseille l'album SPECIALS FORCES.. et vais de ce pas tenter de trouver le clip de If I'd been the one!!

Image

choy

Message par choy »

C'était une pub pour decathlon, une femme fait son jogging et les feuilles viennent former un tapi sous ses pieds.
J'avais commencé un ptit montage dessus il y a longtemps :
http://youtube.com/watch?v=fPk78yGmDFA
mais c'est pas de l'art hein, c'est du skate...
woops
eric draven

Ah Choy!! Welcome back! :D

Decathlon, c'est ca!! :D Et puis le skate, ce peut etre de l'art.. tu vas faire grimacer les skaters!! :lol:

eric draven

Ah!!!! 8) 8) 8) Sublime!! Voici la video du superbe If I'd been the one de .38 Specials.. quel grand souvenir de 1982!!
J'adore cette video....

Pour ceux qui veulent découvrir... :D

http://youtube.com/watch?v=2TnXEWgLCKo

choy

Message par choy »

Biensur que ça peut etre de l'art, regarde ça : http://youtube.com/watch?v=R1gGPQYo_7g

Sinon moi en 82 il me restait 3 ans à tirer avant de sortir du trou.
woops
Répondre