[série] Vénus & Apollon - Tonie Marshall + divers réa (2

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Superwonderscope
DeVilDead Team

[série] Vénus & Apollon - Tonie Marshall + divers réa (2

Message par Superwonderscope »

Directement inspiré de son film Vénus Beauté (Institut), Tonie Marshall a concocté avec Arte une série découpée en 4 saisons et disponible sur 2 DVD. Diffusée sur Arte, à raison d'éoisodes de 26 mn, le série y a rencontré un grand succès d'audience, suffisamment pour engendrer une seconde saison.

Image

Brigitte Roüan reprend le role de Bule Ogier (la patronne), Maria de Meideros celui de Nathalie Baye (la quadra qui a choisi le célibat et qui enfile les cnquetes masculines), Maeva Pasquali celui de Mathilde Seigner (la jeune femme aux formes généreuses, gentilment rebelle et gentilment idiote) et Melanie Bernier celui d'AUdrey Tautou (la jeune fille innocente aux dons inattendus). La série lu a porté chance car elle est désormais l'héroïne du nouveau JJ Annaud.

Elles sont donc des employées d'un institut de beauté mixte qui voient virevolter (il n'y a pas d'autres mots!) toute un galerie de persoannges qui viennent non seulement soigner leurs apprences physiques mais aussi leurs bleus au coeur.

Zinedine Soualem, entre autres, est excellent dans le role recurrent de Dan varella, acteur de soap opera dans un état perpétuel de malade mourant. On y croise un casting hétéroclite, entre Micheline Presle -la mère de Tonie Marshall-, François Cluzet, Marisa Berenson, Catherine Jacob, Christine Boisson, Claude Gensac (dieu, donc)?François Morel, Micheline Dax -toujurs pétulante!- et même Anthony delon dans son propre rôle -il ya d'ailleurs une explication à cela dans la série!...et la liste n'est pas close.

Le ton est celui de la coémdie douce amère, et réussit en ce sens à retrouver le ton film. Tr-s désenchanté sur chacun de spersoannges, emprunt d'un incurable optimisme, avec une touche imparable de tristesse qui vient parachever le tout. On y sourit plus qu'on rit franchement (mas ce n'est pas le but), et le tout est rythme de manière impeccable par une Brigitte Roüan survoltée, entre l'homme qu'elle allait marer qui se suicide le jour du mariage et sa peur panique des violettes qui engendre pas mal de déconvenues.

C'est frais, plutot ouvert sur le monde, jamais avare de bons mots (notamment l'épisode ecrit par Dodine Herry, un modèle du genre), avec une caméra très proche des gens & des sentiments, moqueur -juste ce qu'il faut- et qui intéressera probablement 5 à 6 prsonne sur ce forum.

Point noir : les deux coffrets ne proposent que les épisodes en dd 2.0, aucun st et aucun bonus. Une vraie honte d'éditeur.

Mais je me devais d'en parler car c'est probablement la seule série TV française que j'ai apprécie ces denirères années, et qui fasse preuve d'originalité un tantinet subversive.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
tomfincher

Message par tomfincher »

Série tellement bien que j'en avais déjà fait un thread
http://www.devildead.com/forum/viewtopi ... 611#167611
Mais tu ne pouvais pas le trouver puisque j'avais fait une faute d'orthographe sur le titre et en plus, dans le thread, je m'étais planté de réalisatrice pour le film original. :D
Plisken

Message par Plisken »

Bonne série... c'est frais, enjoué, mélancolique... :)
Image
Prodigy

Message par Prodigy »

Pareil que les messieurs au-dessus, très chouette série, et très bien jouée, oui, ce change pas mal à la télé française...
Répondre