Les Disciples de la 36ème Chambre de Shaolin (1985)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
arioch
Site Admin

Les Disciples de la 36ème Chambre de Shaolin (1985)

Message par arioch »

Troisième film dans la trilogie de La 36ème Chambre de Shaolin toujours sous la baguette de Liu Chia-liang et avec Gordon Liu qui reprend la defroque du moine createur de la fameuse chambre. Et cela m'apparait comme le plus faible des trois. Peut etre parce que fnalement, on n'y reste tres peu a Shaolin et qu'il n'y a pas vraiment de phase d'apprentissage. Il faut dire que le héros est déjà un expert en arts martiaux avant d'arriver a Shaolin et qu'il n'a besoin de rien apprendre. D'ailleurs, il passe le metrage a faire le mur pour sortir du monastere et aller faire la fete avec les vilains. Tres decevant surtout que le personnage du moine incarné par Gordon Liu apparait tres peu si ce n'est pour donner une lecon au jeune p'tit con qui n'ecoute pas les conseils avisés des grands sages : Mandchou = Vilain !
Même si l'acteur qui joue le "heros" a du charisme et des aptitudes martiales hors pair, le film en fait un tel emmerdeur qu'il est difficile de se marrer avec lui (pour moi, en tout cas).
Le réalisateur incarne l'un des vilains du film, celui qui essaie d'ecarter les jambes de la mignonne Lily Li. Et il n'y arrivera pas car son Kung Fu est moins bon que celui de la dame.

Dommage qu'il n'ait pas fait un :
Le retour de la revanche des Disciples de La 36ème Chambre de Shaolin
Peut etre que les titres commencaient a s'allonger demesurement...

En tout cas, le bilan apres les trois films, c'est que je suis quelque peu decu. :? Mais les deux premiers sont largement plus recommandable à mon sens, en ce qui concerne ce qui les compose et les scenarios (meme simpliste), que ce dernier opus.
"Fuck The World", Rambo
haxandreyer

Message par haxandreyer »

Ce troisième opus est mon préféré, un poil au-dessus de premier (le second étant particulièrement ennuyeux).

Un humour juste un peu lourd (ce qui en fait un modèle de subtilité donc :lol: ), des combats excellents et une base scénaristique moins ressassée que d'habitude. + Des situations de combats et des armes intéressantes. Que demander de plus ?
Morzhol

Re: Les Disciples de la 36ème Chambre de Shaolin (1985)

Message par Morzhol »

Pas vu depuis très longtemps, mais c'est celui que j'avais le moins apprécié des trois. Il faut dire que je suis assez peu sensible au côté "comédie" chez Liu Chia Liang.
arioch a écrit :Il faut dire que le héros est déjà un expert en arts martiaux avant d'arriver a Shaolin et qu'il n'a besoin de rien apprendre
Le héros du film n'est autre que Fong Sai Yuk, héros chinois légendaire qui a lutté contre les mandchous après la destruction du temple de Shaolin. Il y a eu plusieurs films sur lui, dont le Temple du lotus rouge de Ringo Lam par exemple.
arioch a écrit :Même si l'acteur qui joue le "heros" a du charisme et des aptitudes martiales hors pair,
C'est dommage que Hsiao hou ne soit pas plus connu. Sa collaboration avec Liu Chia Liang aura été l'apogée de sa carrière avant de sombrer dans l'anonymat. C'est vraiment un excellent athlète. Il n'y a qu'à voir l'excellent Mad Monkey Kung-fu pour s'en convaincre.
Biotech is Godzilla !
arioch
Site Admin

Message par arioch »

Morzhol a écrit :Le héros du film n'est autre que Fong Sai Yuk, héros chinois légendaire qui a lutté contre les mandchous après la destruction du temple de Shaolin. Il y a eu plusieurs films sur lui, dont le Temple du lotus rouge de Ringo Lam par exemple.
Yep, il y a aussi les films avec Jet Lee ou encore le film original qui a "inspire" Le Temple du Lotus Rouge, etc... Cela dit, le sous-titrage du DVD francais lui donne un renom relativement different. Mais ce qui me gene, c'est de faire un film sur des "disciplines de Shaoline" apres deux films ou il y a phase d'apprentissage qui s'avere etre les meilleurs passages du film pour en arriver la. A savoir un personne qu'on envoie a Shaolin et qui n'a pas besoin, justement, d'apprendre quoi que ce soit. A la limite, ils auraient pu lui apprendre l'humilite ? Le respect ? Meme pas ! Les valeurs de Shaolin lui passe largement au dessus de la tete !
"Fuck The World", Rambo
haxandreyer

Message par haxandreyer »

arioch a écrit :A la limite, ils auraient pu lui apprendre l'humilite ? Le respect ? Meme pas ! Les valeurs de Shaolin lui passe largement au dessus de la tete !
Quel sale gosse ! :lol:
Répondre