Black Moon - 1975 - Louis Malle

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Manolito
Site Admin

Black Moon - 1975 - Louis Malle

Message par Manolito »

Image

Dans un futur indéfini, Lilly, une jeune femme, traverse une zone en guerre dans laquelle s'affrontent une armée d'hommes et une armée de femmes. Elle se réfugie dans une ferme étrange où vivent une vieille femme et ses deux enfants...

Image

Au milieu des années 70, Louis Malle s'essaie au fantastique post-apocalypto-symboliste et se plante presque totalement. Nous sommes hélas bien plus près du sinistre "Clash" de Raphaël Delpard que du sublime "Stalker" de Tarkovski ! Certes, nous sentons bien que la mise en image est appliquée, que la photographie et la réalisation sont maitrisées. Mais la vacuité total du métrage, brassant lourdement des figures symboliques de l'insolite et de l'étrange (sorcière, jumeaux, ange, licorne, etc.) plombe cette "Black Mooon" dès les premières minutes. Gags "surréalistes" (Lilly perd sa culotte à la grande hilarité d'une vieille dame... :? ), vague recyclage d'Alice au pays des merveilles et érotisme ubersoft ne sauveront pas ce momument de prétention et d'ennui où s'égarent Joe Dallessandro et Alexandra Stewart. A quelques très rares scènes près (le passage sur Tristan et Iseult de Wagner, par exemple), c'est un ratage total, un exercice parfaitement vain. De la part du réalisateur du "Feu Follet", il est permis d'être très déçu... :?

"Black Moon" est dispo en dvd français chez Arte. il passe en ce moment dans une bonne copie sur ciné cinéma auteur (1.85, vf mono, signalétique "-10" complètement injustifiée :evil: :evil: mais heureusement hors du cadre).
Modifié en dernier par Anonymous le sam. févr. 17, 2007 7:26 am, modifié 2 fois.
John-Trent

Message par John-Trent »

j'ai la vhs, j'ai rien compris :lol:
Kerozene

Message par Kerozene »

Lorsque je l'ai regardé, je ne savais pas du tout ce à quoi je m'apprêtais à faire face.
Et j'ai beaucoup, beaucoup aimé.
Etrange, onirique, mystérieux, envoutant, le film a totalement fonctionné sur moi.
Image
fantomas 2

Message par fantomas 2 »

Delassandro ? connais pas. Je crois que c'est Joe Dallessandro, dans le film ! :D
eric draven
Localisation : Dans la beauté du sale, la beauté du mal, sous les croix en feu, violant, déféquant...

Message par eric draven »

Ah Black moon, film de mon enfance que je revois toujours avec autant de plaisir et étonné de lire que Manolito n'a pas aimé. :cry:

Ne rien comprendre à Black moon est ce qu'il y a de plus naturel puisqu'il n'y a rien à compendre dans ce film comme le disait Malle lui même à sa sortie et comme un carton l'annonce en début de film. Il n'y a aucun sens à trouver au film, chacun y verra ce qu'il veut y voir, y verra le sens qu'il veut lui donner.

Black moon est une suite d'images et de thèmes qui se mélent et s'entremèlent en un infini nombre d'intersections dans un contexte étrange, onirique, mystérieux, féerique. On y retrouve les themes chers à Malle, l'inceste, l'adolescence, la fuite vers un ailleurs plus propice à la vie, la recherche de soi même... ici tous présents dans un univers futuriste inquiétant et fascinant à la fois.

Black moon c'est un peu Alice au pays des Merveilles, un voyage dans la plus totale irrationalité.
Lilly/Alice fuit la réalité dans ce pays imaginaire où sévit la Guerre, une guerre contre l'Homme et la Femme, la Femme étant ici exterminée, démontrant la mysoginie de Malle en des temps feministes.

Lillly résiste et fuit vers ce lieu irréel, libre de toute contrainte et de tout code et toute logique, pays où elle croisera entre autre une licorne qui parle, où les fleurs pleurent, où vivent des animaux géants et une grand- mère naine écoutant une radio qui n'existe pas.. un pays où même les perspectives sont déformées.

C'est là aussi qu'elle rencontrera un frère et une soeur incestueux qui finalement ne sont que les deux faces d'un même être qui tente de se réunir désesperemment. Black moon tourne donc avant tout autour de la liberté, la plus totale des libertés exempte de toute formalité et logique.

Black moon baigne sans cesse dans un univers baroque, surréaliste, irréel où tout code de langage et toute forme d'intelligence sont absent rendant volontairement le film inintelligible. On saisit seulement ca et là une trame ou plutot un minuscule fil directeur, un thème, une idée, une image.

Black moon est en fait un film fait de signes plus ou moins sophistiqués ou fermés auxquels on s'attache ou non.

Malgré cet hermetisme et ce refus de se laisser à tout code, on ne peut nier la qualité visuelle du film, veritable peinture surréaliste qui séduira voire eblouira l'amateur.

Black moon, oeuvre eparse et sans cohesion aucune ni véritable but fait partie de ces films dont on pourrait débattre des heures en y trouvant mille choses à dire et découvrir tout en ayant rien à dire tant régne la confusion.

Dans ce maelstrom cérebral on y retrouvera la laitière Cathryn Harrison dans le rôle d'Alice /Lilly, Cathy Stewart et l'ex dandy warolhien Joe Dalessandro.

Black moon est un film en résumé qui fait appel uniquement à l'intuition et à la perception sensitive du spectateur qui lui apportera peut être une clé quant à la perception justement de cet imaginaire à l'esthétique indéniablement superbe.
Je pourrais vous tuer mille fois jusqu'aux limites de l'éternité si l'éternité possédait des limites.

MES FILMS: http://sd-1.archive-host.com/membres/up ... lms_56.rtf
tomfincher

Message par tomfincher »

Le film passe cette nuit sur Arte, vers minuit.
Gronf

Message par Gronf »

J'ai commencé à regarder mais l'heure tardive a eu le dessus et je me suis endormi au bout d'une demi-heure. Dommage, j'accrochais bien à l'ambiance mystérieuse, entre conte et cauchemar.
C'est rediffusé le 26 juin à 1h10, je programmerai l'enregistrement.
Manolito
Site Admin

Re: Black Moon - 1975 - Louis Malle

Message par Manolito »

Vu sur dvdclassik : les amateurs d'ésotérisme épais pourront voir "Black Moon" en bluray chez Criterion en juin (ainsi que "Zazie dans le métro" aussi de Louis Malle).
Répondre