Ou sont passé les vrais femmes ?

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Dragonball
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Ou sont passé les vrais femmes ?

Message par Dragonball »

Sûr de l'enoooooooooorme potentiel de cette question, j'ai finalement décidé en faire un thread à part entière ! :D

Je disais donc, en gros, sur le thread "Que deviennent ils ?", que j'avais l'impréssion que la génération des actrices de 35/45 ans avait disparu des grand film commerciaux hollywoodiens, bref, ceux déstiné à raporter un maximu de pognon ! :D
Si les icones masculines des 90's et du début des années 2000 sont encore bien présente (Tom Cruise, Brad Pitt, George Clooney, Kevin Costner), les femmes de cette période (Sharone Stone, Julia Robert, Michelle Pfeifer, Sandra bullock) semblent avoir disparu au profit d'une tripoté de Bimbos (Jessica Biel, Jessica Alba, Lindsay "Beurk" Lohan, etc, etc ...). J'ai même été assez étonné de voir réapparaitre récement Jennifer Lopez dans un film ! :shock: :D
Pire, je n'entend plus parler des filles qui semblaient prometeuses comme Claire Danes ou Liv Tyler, et les rares actrices ayant un minimum de personnalité (Cate Blancett par exemple) se font malheureusement trop rare sur les écrans.

Heu, donc, c'est jsute une impréssion ou c'est la réalité ? :D
trepanator

Message par trepanator »

bah il reste Nicole Kidman, meme si elle est moins habituée aux roles de garce comme Sharon Stone ! :D et puis Kate Beckinsale je la trouve pas mal pour prendre la relève ! :oops:
sinon je pense que toutes ces stars que tu cites vieillissent tout simplement. elles sont pout la plupart toutes quadra ou presque, et Hollywood considère que pour une femme, c'est vieux ! les liftings à profusion n'arrangent finalement pas grand chose...
Image
DPG

Message par DPG »

Cate Blanchett je trouve qu'on la voit qd meme pas mal sur les écrans. (A titre perso je dirai meme qu'on la voit trop vu que je peux pas la blairer ! :D :oops: ).

Mais c vrai qu'il y a eu un renouvellement, on pourrait aussi parler de Demi Moore par ex, qui bien qu'ayant encore une actu "people" ne retrouve pas pour autant bp de roles sur des gros projets. Jodie Foster aussi se fait rare.

Bon après, meme chez les hommes, ya aussi des mecs sur qui on montait des films ya 10-15 ans et qu'on voit plus de nos jours. Et meme ds ta liste, qd on voit la star qu'était Costner il y a 15 ans, ça a plus rien a voir aujourd'hui, et heureusement pour lui qu'il a la mise en scène d'ailleurs.

Et puis il y aussi des femmes qui tournent toujours.

Donc impression ou réalité ? Je dirai un peu des deux, mais c'est vrai que comme on disait sur l'autre sujet, les carrières feminines ont bp plus de mal à durer sur la longueur au cinéma, c'est un fait.
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "
Dragonball

Message par Dragonball »

DPG a écrit : Bon après, meme chez les hommes, ya aussi des mecs sur qui on montait des films ya 10-15 ans et qu'on voit plus de nos jours. Et meme ds ta liste, qd on voit la star qu'était Costner il y a 15 ans, ça a plus rien a voir aujourd'hui, et heureusement pour lui qu'il a la mise en scène d'ailleurs.
Ben mine de rien, Costner a quand même très bien négocié sa chute de popularité. Certes, aujourd'hui ce n'est plus une méga star comme il pouvait l'être dans les années 90, pour le meilleurs (Danse avec les loups) et pour le pire, en dissons le plus anecdotique (Bodyguard), mais c'est un réal reconnue réalisant régulièrement des films connaissant souvent un succès autant publique que critique.

En fait, j'aimerais bien trouver à la riguer un équivalant américain à Nathalie Baye, qui après une sacrée perte de vitesse, est revenu sur le devant de la scène de façon assez impréssionnante.

D'ailleurs, on notera qu'en France, nos vaillante quadras résistent, et qu'aucune vague de pouffs n'est encore venue les submerger ! :D
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Vous savz, Michelle Pfeiffer, Julia Roberts ou surtout Demi Moore et Sandra Bullock, c'étaient simplement les les Jessica Alba des années 90. Celles qui ont du talent ont tenu le coup, les autres, bye-bye...
Prodigy

Message par Prodigy »

Manolito a écrit :Vous savz, Michelle Pfeiffer, Julia Roberts ou surtout Demi Moore et Sandra Bullock, c'étaient simplement les les Jessica Alba des années 90. Celles qui ont du talent ont tenu le coup, les autres, bye-bye...
Pour Michelle Pfeiffer je ne suis pas vraiment d'accord. OK dans Scarface elle fait potiche et ses choix de carrière sur la fin (si tant est qu'elle soit finie), mais dans Batman Returns, Married to the mob, les Liaisons Dangereuses ou même dans Frankie & Johnny elle a prouvé qu'elle n'était pas qu'une bimbo. Je l'ai même trouvée convaincante dans Apparitions de Zemeckis (mais j'aime bien ce film débile :D).
Dragonball

Message par Dragonball »

Surtout, l'ancienne génération me semble avoir eu un parcour plus classique dans le cinéma que la nouvelle, commençant par des petits roles pour peu à peu, pour les meilleurs, faire des films vraiment intéréssants.

Je ne sais pas si on peut en dire autant de la nouvelle génération, très souvent issue de sitcom merdique ou de séries TV, et dont bon nombre, après quelques films, sont déjà oublié (Neve Campbell, Jenifer Aniston, madame Tom Cruise, Jennifer Love Hewit (Dommage, j'aimais beaucoup ses seins ! :mrgreen:), Sarah Michelle Gellar, etc, etc ....)

La tendance a tenter de balancer à tout bout de champ des stars de sitcom ou de série télé dans le milieu du cinéma, si elle existait probablement avant, me semble tout de même avoir aujourd'hui pris des proportions inquiétantes, avec de plus les résultat que l'on sait ....
WoodstoK

Message par WoodstoK »

Au delà des pétasses sans interet à la Lohan, y'a quand même Angelina Jolie, Charlize Theron, Nathalie Portman, Asia Argento : des jeunes trentenaires ou pré-trentenaires dont, à mon avis, on entendra encore parler dans longtemps, un peu comme J. Roberts et Pfeiffer en leur temps.
mercredi
DeVilDead Team

Message par mercredi »

Le thread sous-tend une autre question: le cinéma américain actuel génère t-il de "grands rôles de femme" (personnages forts)? (certains pourraient estimer que ce sont les actrices mêmes (dotées de charisme) qui suscitent l'engouement pour ce type de métrage. Qui engendre qui? Dialectique parfaite ou lien de subordination? Bette Davis doit-elle aux réalisateurs talentueux ses excellentes performances ou, à l'inverse, a-t-elle permis à quelques films d'accéder au titre envié d'oeuvres cultes?
Dragonball

Message par Dragonball »

mercredi a écrit :Le thread sous-tend une autre question: le cinéma américain actuel génère t-il de "grands rôles de femme" (personnages forts)? (certains pourraient estimer que ce sont les actrices mêmes (dotées de charisme) qui suscitent l'engouement pour ce type de métrage. Qui engendre qui? Dialectique parfaite ou lien de subordination? Bette Davis doit-elle aux réalisateurs talentueux ses excellentes performances ou, à l'inverse, a-t-elle permis à quelques films d'accéder au titre envié d'oeuvres cultes?
Bon c'est bien mais maintenant il faut répondre ! :D

En fait, j'ai l'impréssion que les vrais femmes ont tout simplement disparu du paysage Hollywoodiens. Dans le domaine du cinéma indépendant, elles semblent encore active, mais dès qu'on touche au cinéma commerciale, elles semblent disparaitres au profit de jeunes actrices surtout connu pour leur physique avantageux.

Pour répondre a ta question, je ne me mouillerais pas trop en répondant- tout simplement : Les deux !
Je pense que Bette Davis avait des qualités propre lui permettant de réhausser n'importe quel film, mais que ses meilleurs performances sont aussi le fait de réalisateurs particulièrement talentueux.
arioch
Site Admin

Message par arioch »

Je ne piges pas bien le sujet dans le sens ou les roles de femmes, il y en a toujours mais c'est sur que si on regardes que des films d'action, c'est un peu le désert. Toutefois, c'etait déjà le desert dans les années 90 et dans les années 80. Pour voir des rôles de femmes, il faut peut etre voir plus que des blockbusters, non ? Il suffit de jeter un oeil aux filmographies de Kidman, Demi Moore, Sharon Stone, Meg Ryan, Sandra Bullock... Elles sont aussi actives que les hommes. Lyv Tyler, donné en exemple, aussi alors qu'aux dernieres nouvelles, elle est de la meme generation ou presque que les Jessica Alba. Mais jouer les bimbos, ca ne dure qu'un temps. Alors soit on se recycle dans autres choses. On pourra même juger l'intelligence d'un acteur/actrice a savoir se diversifier rapidement ou en tout cas a accepter autres choses que des roles ou seul leur plastique est de mise. Car, quand on est une femme, c'est horrible a dire, mais on est obligé de se recycler dans un autre registre et donc laisser la place aux nouvelles. Un Roger Moore, il jouait encore James Bond a plus de 60 ans, mais je vois mal Tanya Roberts, Barbara Bach ou Carole Bouquet jouer la James Bond Girl au même âge. Et comme les blockbusters donnent rarement une grande place aux roles de femmes (voire aux roles tout courts), le mystere est vite resolu !

Et Bette Davis, Dragonball, faudrait que tu me dises dans quoi tu l'as vu et si cela correspond vraiment au type de cinéma dont tu parles au début ! :D
"Fuck The World", Rambo
Dragonball

Message par Dragonball »

arioch a écrit :Je ne piges pas bien le sujet dans le sens ou les roles de femmes, il y en a toujours mais c'est sur que si on regardes que des films d'action, c'est un peu le désert. Toutefois, c'etait déjà le desert dans les années 90 et dans les années 80. Pour voir des rôles de femmes, il faut peut etre voir plus que des blockbusters, non ? Il suffit de jeter un oeil aux filmographies de Kidman, Demi Moore, Sharon Stone, Meg Ryan, Sandra Bullock... Elles sont aussi actives que les hommes.
Non, dans les années 90, les comédies romantiques par exemples, étaient beaucoup plus nombreuses. Aujourd'hui, les écrans sont envahie de Teenmovies ou évidement il est difficile de trouver un role lorsqu'on à 40 ans.
Les actrices qui ont voulu pouvoir encore tourner se sont rabattu vers un cinéma plus autheurisant (Nicle Kidman, Meg Ryan).

Je sais pas moi, cite un moi truc dans les années 2000 ayant autant marché que Pretty Woman ou Erin Borkovitch ?
arioch a écrit : Et Bette Davis, Dragonball, faudrait que tu me dises dans quoi tu l'as vu et si cela correspond vraiment au type de cinéma dont tu parles au début ! :D
Je l'ai surtout vu dans des films à la fin de sa carrière, genre "Mort sur le nil", "Trauma" et cie.
Ainsi évidelment que des doc retraçant sa carrière et qui mettait en avant ses films les plus connu comme "Qu'est il arrivé à Baby Jane".
tomfincher

Message par tomfincher »

Dragonball a écrit :Je sais pas moi, cite un moi truc dans les années 2000 ayant autant marché que Pretty Woman ou Erin Borkovitch ?
Au hasard, Erin Brockovich ? :D
arioch
Site Admin

Message par arioch »

Dragonball a écrit : Je sais pas moi, cite un moi truc dans les années 2000 ayant autant marché que Pretty Woman ou Erin Borkovitch ?
Erin qui ? :D

Bon, PRETTY WOMAN, Julia Roberts, elle a la vingtaine quand elle tourne le film. A la limite, moi, je te sors Anne Hathaway avec LE DIABLE S'HABILLE EN PRADA. Meme age, meme type de film !

Et je ne suis pas sur que le film de Soderbergh soit super marquant. Pas plus que les dizaines de films qui sortent (ou ne sortent pas) en France avec des actrices trentenaires. Je sais pas, prenons au hasard Jennifer Connelly, on l'a vu dernierement dans BLOOD DIAMONDS, dans HULK ou le remake de DARK WATER. Prenons Kim Basinger dans le film ou elle joue avec Douglas / Sutherland. Prenons Connie Nielsen dans GLADIATOR... Les trentenaires sont presentes. Toi, tu voudrais qu'elles soient emblematiques dans un film. Mais le coup de bol d'un PRETTY WOMAN, faire un carton dans ce domaine, ca cache surtout des pelletés de comedie romantique qui passe inapercu. Sans oublier les films qui ne sortent jamais en France ! Pour te donner un exemple l'execrable MYSTIC PIZZA avec Julia Roberts qui sort en France seulement parce que PRETTY WOMAN a fait un carton. Si cela n'avait pas ete le cas, tu n'aurais probablement jamais vu en salles MYSTIC PIZZA. Rappelons au passage que les films qui ont du succes dans les salles ne sont pas les meilleurs films. PRETTY WOMAN est essentiellement marquant car il a ete un succes. Cela n'a pas forcement un rapport avec sa qualite meme si j'aime bien le duo Richard Gere / Roberts, c'est loin d'etre un chef d'oeuvre. Et le fait que le film ait marché, Hollywood ne pouvait pas le savoir a l'avance. Tu fais un film, tu esperes que ca va marcher mais, aux dernieres nouvelles, il n'y a pas de recettes miracles !

Ah, merde, je n'avais pas fait gaffe que ERIN... etait de l'an 2000 ! :D

Tiens, au passage, Charlize Theron est l'actrice principale de L'AFFAIRE JOSEY AIMES distribué assez tardivement en France. Un film a propos d'une histoire de harcelement sexuel. Le film est plutot sympa, il y a entre autres Sean Bean et Frances McDormand et c'est bien Charlize Theron qui porte le film. Le fait que peu de monde l'ait vu, est ce que ca invalide le fait que l'actrice a eu un grand role ? Et cela n'a rien d'auteurisant pas plus qu'Erin Brockovich, au contraire, meme !
"Fuck The World", Rambo
CHIEN_FOU

Message par CHIEN_FOU »

:?:

Qu'est-ce donc, une vraie femme ? Ou plutôt, c'est quoi une fausse femme ? :D
De Mortderiribus non est rigolandum.
Répondre