Raisons d'Etat - Robert De Niro - 2007

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
DPG
Messages : 5460
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 1:03 pm
Localisation : Higher, toujours ailleurs

Raisons d'Etat - Robert De Niro - 2007

Message par DPG »

aka "The good shepherd" en VO.

Ca faisait un moment qu'on l'attendait celui-là. Du moins moi. Alors que l'adjectif "alimentaire" semble avoir été inventé pour qualifier ses derniers choix de carrière en tant qu'acteur, ça fait déjà plaisir, dans un premier temps, de retrouver Bob sur un projet serieux, carré, intelligent et prometteur. Et surtout, pour la seconde fois après un agréable "Il était une fois dans le Bronx", on a la chance de le retrouver derrière la caméra.

Chance, car si son premier film était une très belle réussite, dans laquelle on retrouvait une évidente filiation avec les oeuvres de son complice de toujours Scorsese, en plus d'une belle introspection autobiographique, son second opus transforme carrément l'essai en nous livrant un produit beaucoup plus ambitieux, personnel, et abouti de bout en bout sur un terrain où on ne l'attendait pas forcément !

"Raisons d'etat" est donc un formidable film politique, qui nous narre près de 30 ans d'histoire des Etats Unis à travers le destin d'un homme, Edward Wilson (Matt Damon, epoustouflant !), et la naissance de la CIA. Et à la manière des grands cinéastes des 70's, le portrait de cette tranche de vie nous est narré d'une façon sobre mais totalement captivante. Le soucis du détail est exemplaire, le soin apporté à la reconstitution est impressionant, et le tout fait preuve d'une rigueur à toute épreuve. Mis en forme dans un classicisme qui en rebutera sans doute certains, le film m'a vraiment happé, passant d'une époque à une autre, de la petite histoire à la grande, le tout est fait dans une sobriété epatante, avec un quasi refus du spectaculaire, mais avec une intelligence et une fluidité qui font que je n'ai pas vu passer les 2h45 de la séance !

Et que dire de l'interpretation ! On se demande parfois si un acteur qui passe à la mise en scène a plus de facilités qu'un "simple real" pour la direction d'acteurs, on peut donc se demander ce que ça donne quand il s'agit d'un des plus grands acteurs du monde : et bien pas de déception sur ce point ! Tout le casting est d'une justesse à tomber par terre, le moindre petit rôle est soigné et fouillé dans les moindres recoins, et la liste des noms a de quoi donner le tournis : Matt Damon, Angelina Jolie, William Hurt, John Turturro, Alec Baldwin, Billy Crudup et je passe des tonnes d'acteurs tous plus brillants les uns que les autres, qu'on les voit 2mn ou tout le film, on sent vraiment les gens impliqués à fond dans ce qu'ils donnent comme si c'était le role de leur vie ! Et cerise sur le gateau, on retrouve Joe Pesci. Un Joe Pesci qui a pas mal vieilli, qui n'avait plus tourné depuis 8 ans, et qui vient faire une brève apparition pour son ami de toujours. Ca m'a fait vraiment plaisir de le revoir.

Voilà, je sais pas trop quoi vous dire d'autre, ça m'a rappellé les Coppola des grandes heures pour pas mal de points, je trouve que ça atteint un niveau d'exigeance et de maitrise que j'ai pas croisé souvent ces dernières années, une oeuvre un peu opaque, assez froide, mais qui craquèle parfois pour livrer quelques beaux moments d'émotion, et surtout de nombreuses pistes de reflexions sur tout un pan de l'histoire contemporaine. Brillant !

Image
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "
manuma
Messages : 3001
Enregistré le : dim. mai 08, 2005 9:44 am
Contact :

Message par manuma »

Déjà, c’est toujours appréciable de voir une production américaine de cette ampleur s’atteler à un sujet comme celui-ci : très sombre, pas vraiment à la mode, retraçant une épopée peu glorieuse de l’Histoire de son pays (la guerre froide), réclamant du spectateur une attention soutenue sur pas loin de 3 heures et présentant une telle galerie de personnages aussi peu sympathiques. Alors, quand en plus ça s’avère aussi bien écrit et aussi bien joué, je ne peux qu’applaudir.

L’ensemble, qui passe à toute vitesse, est passionnant. Le personnage de Matt Damon – un modèle de anti-héro dans la pure tradition de certains films américains des années 70 – est particulièrement riche et complexe. Les seconds rôles sont traités avec autant de soin et d’ambivalence, comme en témoigne le personnage de John Turturro, qu’on nous présente sous un jour plutôt sympathique pendant la majeure partie du film et qui se révèle le temps d’une tétanisante séquence d’interrogatoire, aussi froid et monstrueux que les autres. Et puis, un peu pareil que DPG, ça m'a fait un petit quelque chose de retrouver un court moment Joe Pesci.

S'il faut mettre un léger bémol à tout ça, disons que la réalisation de De Niro est peut-être un peu trop sage, un peu trop classique par moment. Ca manque un poil de tranchant – malgré un montage parfois très sec - pour toujours coller parfaitement à la noirceur du sujet, à l’ambiance glaciale dans laquelle baigne cette histoire. Une utilisation plus parcimonieuse de la musique, comme dans les classiques de l’espionnage des années 70, n’aurait pas été une mauvaise chose. Mais bon, tel quel, c’est quand même du solide boulot de la part de De Niro, qui réussit quelques scènes très fortes et ne se laisse pas aller à la moindre concession, jusque dans sa conclusion, aussi froide et terrible que le reste.

Il avait été question au début des années 2000 que John Frankenheimer – grand cinéaste de la guerre froide – réalise ce Good Shepherd. Il me semble qu’il aurait été plutôt à son aise sur un tel sujet.
Superfly
Modérateur
Messages : 13246
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 9:13 am
Localisation : Avec Milla en train de casser du zombie ...

Re: Raisons d'Etat - Robert De Niro - 2007

Message par Superfly »

Rien à redire en plus que les 2 autres zigotos. C'est sublime de bout en bout et totalement prenant alors que le film n'a pas une seule scène d'action. Sobre, carré, magistrale. Un grand film.
Prodigy
Messages : 6429
Enregistré le : mar. mai 11, 2004 2:04 pm

Re: Raisons d'Etat - Robert De Niro - 2007

Message par Prodigy »

Hé bé :shock: :D

J'ai trouvé ça excessivement mauvais, convenu, prévisible, engoncé dans les clichés, y'a deux ou troix scènes qui sauvent le film du naufrage mais pour ma part c'est l'ennui absolu, un téléfilm poli pour le dimanche après midi...
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 21507
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Re: Raisons d'Etat - Robert De Niro - 2007

Message par Superwonderscope »

Vu en retard sur le DVD Z2 Belge.

Je suis plutôt étonné de la maîtrise du sujet, de ce côté froid et appliqué de démonter certains rouages et arcanes politiques avec précision. de focaliser un film sur la partie la moins sexy de l'espionnage (les bureaux et les ordoannateurs des manipulations) tout en préservant les impacts sur les vies privées de chacun des protagonistes, c'est vraiment passionnant.
Je l'ai vu dans la foulée de Sueurs Froides et, bon, il y a un monde entre la maitrise du langage de l'image chez Hitchcock et l'expression visuelle chez De Niro, où tout est assez didactique et démonstratif. C'est là où je trouve que le film pêche un peu, à l'instar de manuma.
Toutefois, le montage est assez intelligent. Si les flash backs m'ont gêné en début de film, la progression dramatique s'appuie dessus en cours de métrage pour créer une aura de mystère pas désagréable. Je n'ai pas trouvé le film si noir que cela, mais finalement à l'image de son personnage principal (Matt Damon est épatant, vraiment), dénué de sentiments véritables ou tellement enfouis qu'ils se sont perdus en cours de route.

Le dvd belge est de facture moyenne, d'une durée de 2h40, avec un 5.1 d'une discrétion remarquable... c'est enregistré très bas et il m'a fallu vraiment pousser le volume! l'environnement sonore est là aussi assez absent, c'est dommage pour l'immersion.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
rusty james
Messages : 6532
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 7:41 am

Re: Raisons d'Etat - Robert De Niro - 2007

Message par rusty james »

Est-ce que c'est un peu dans la veine d'un Conversation secrète de Coppola par exemple ?
Les deux têtes d'affiches (je serais tenté de dire têtes à claques )8 ), Matt Damon et Angelina Jolie me donnaient pas envie de tenter mais après tout pourquoi pas...
manuma
Messages : 3001
Enregistré le : dim. mai 08, 2005 9:44 am
Contact :

Re: Raisons d'Etat - Robert De Niro - 2007

Message par manuma »

rusty james a écrit :Est-ce que c'est un peu dans la veine d'un Conversation secrète de Coppola par exemple ?
Rhaaa, quand même pas non, ne serait-ce que parce que c'est nettement plus classique dans la forme. Mais c'est du cinéma américain ambitieux et exigeant comme on n'en voit pas tous les jours.
Manolito
Site Admin
Messages : 21654
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: Raisons d'Etat - Robert De Niro - 2007

Message par Manolito »

Un très bon film américain, exigeant et sobre, nécessitant une certaine concentration pour ne pas se perdre dans une structure jouant sur les flashbacks de façon parfois à désorienter délibérément les spectateurs. De Niro ne joue jamais sur l'emphase, la mise en scène tape-à-l'oeil ou le sentimentalisme (à part un peu à la fin). Une fresque américaine assez passionnante, dont on ne voit pas passer la durée, très bien interprété, intelligent, ne replongeant dans les méandres de la guerre froide, le dévoiement progressif d'une institution, dans une ambiance assez proche de, par exemple, "L'affaire Cicéron". Assez intéressant à voir durant ces jours de souvenir de la chute du mur de Berlin... Du cinéma hollywoodien classieux, sans démagogie ou facilité.

Vu sur ciné cinéma premier où il passe en ce moment, en 2.35 16/9 (SD analogique), pas mal du tout pour du câble. Logo - 10 empiétant sur l'image :evil: :evil: , disparaissant après dix minutes de métrage... VM anglaise stéréo tout en discrétion...
Répondre