L'uomo della strada fa giustizia (Umberto Lenzi , 1975 )

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
drummonde

L'uomo della strada fa giustizia (Umberto Lenzi , 1975 )

Message par drummonde »

Image

L'uomo della strada fa giustizia ( Manhunt in the city ) .

De Umberto Lenzi avec Henry Silva , Luciana Paluzzi , Silvano Tranquilli , Luciano Catenacci , Raymond Pellegrin .

Ce polar de Lenzi qui traite de kidnapping et de justice expeditive, apparemment sorti en salles sous le titre Un flic hors la loi , est inedit en video , et il n'existe pas en dvd a priori . Quelqu'un l'aurait vu ?? Les saisons le mentionne t'il ??

Image

C'est peut-etre ( certainement meme ) une petite perle à voir en boucle , comme tous les polars lenziens de cette époque .

EDIT : le film ne traite pas de kidnapping.
Modifié en dernier par drummonde le mer. juil. 09, 2008 4:39 am, modifié 1 fois.
Ceci est un P.38, le flingue le moins puissant du monde. Si je te touche avec, c'est même pas dit que je te fasse un troisième téton.
Image
drummonde

Message par drummonde »

Manhunt in the city c'est aussi (et peut etre seulement) le Di Leo "La mala ordina " . Pas clair tout ca :idea:
Ceci est un P.38, le flingue le moins puissant du monde. Si je te touche avec, c'est même pas dit que je te fasse un troisième téton.
Image
savoy1

Message par savoy1 »

Je pensais que le n° 12 de INFERNO consacré à Henry Silva allait nous aider, mais ce n'est pas gagné ... L'uomo della strada fa giustizia se voit attribuer le titre français de "La mort en sursis". Or ce titre est l'un des nombreux retitrages vidéo (chez GCR en l'occurence) de Il trucido e lo sbirro alias "Le clan des Calabrais" alias "Le cave sort de sa planque". Donc apparemment pas de sortie en salle pour cet Uomo della strada... Reste à aller s'informer dans le CZZ 12, mais je ne l'ai pas sous la main présentement ...

Quant au titre que tu cites "Un flic hors la loi", fais gaffe, il correspond à un film de Steno avec Bud Spencer "Piedone lo sbiro", que j'ai vu en double programme dans les années 80. Film qui est d'ailleurs bien recensé dans la Saison 76 pour une sortie en 75.

A suivre donc ...
Modifié en dernier par savoy1 le mar. août 21, 2007 6:26 pm, modifié 1 fois.
savoy1

Message par savoy1 »

drummonde a écrit :Manhunt in the city c'est aussi (et peut etre seulement) le Di Leo "La mala ordina " . Pas clair tout ca :idea:
Le titre vidéo anglais de La mala ordina est "Manhunt", cf le Elliot's guide to films on video.
drummonde

Message par drummonde »

Imdb indique Manhunt (in the city) pour les deux films . Cet Uomo della strada fa giustizia existe , mais c' est une vraie rareté !

Meme pas un dvd chez les ritals ou les cainris :shock:
Image
savoy1

Message par savoy1 »

Autre source papier (en attendant Cine Zine Zone) : le MONSTER BIS Umberto Lenzi. L’uomo della strada fa giustizia y est bien indiqué comme inédit France.

Quant à mon cas perso, bien qu’ayant pas mal fréquenté les salles de quartier à la fin de leur carrière dans les 80’s, et surtout écumé vidéoclubs et points de vente, je n’ai pas vu l’ombre de ce Lenzi, et dieu sait que ce générique ça fait saliver …

Et puis j’ai oublié de poser la question, cher drummonde : d’où tiens-tu ce titre français de « Un flic hors la loi » ?
drummonde

Message par drummonde »

IMDB et autres indiquent ce titre français ... Ca serait pas le premier polar italien sorti sur les ecrans français et pas en video ( Comme le Girolami : Rome l'autre coté de la violence ).

Vu que les polars lenziens sont ce qui peut se faire de mieux en la matiere , c'est vraiment dommage de pas avoir accés a celui-ci qui a l'air terrible ...
Image
manuma

Message par manuma »

Pareil que vous deux. Le seul polar seventies de Lenzi que je n'ai pas vu. Et je ne l'ai jamais croisé non plus en cash converters.
eric draven
Localisation : Dans la beauté du sale, la beauté du mal, sous les croix en feu, violant, déféquant...

Message par eric draven »

Aprés moultes recherches, aucune trace de ce Flic hors la loi dans nos salles francaises... ni sous ce titre ni sous son titre original ni par le nom du réal. et la distribution.. Le film semble inedit aussi bien en video qu'en salles ici.

Etonnant aussi car du coté de l'Italie, le film semble ne pas avoir été édité en VHS no plus. Reste l'opportunité de le choper sur la RAI lors d'une diffusion. Eric guette!

Voici en tout cas un petit résumé:

Toujours prêt à attenuer de manière peu orthodoxe la rigueur de la répression à l'encontre des faibles, l'inspecteur Rizzo- Pellegrin- s'attire les foudres du jeune commissaire Tabassi. Rendu à la simple citoyenneté, Rizzo n'en continue pas moins à traquer un gang de trafiquants de drogue.
Je pourrais vous tuer mille fois jusqu'aux limites de l'éternité si l'éternité possédait des limites.

MES FILMS: http://sd-1.archive-host.com/membres/up ... lms_56.rtf
eric draven
Localisation : Dans la beauté du sale, la beauté du mal, sous les croix en feu, violant, déféquant...

Eh bien Eric va mettre d'accord tout le monde!! Le film existe en VHS anglaise, une belle VHS sortie au Royaume Uni jadis sous son titre italien mais doublé en anglais.. et j'aurais la video dans quelques semaines.. :D
Je vous dis tout dessus dés qu'elle me parvient. :D
Je pourrais vous tuer mille fois jusqu'aux limites de l'éternité si l'éternité possédait des limites.

manuma

Message par manuma »

A défaut de voir le film et en attendant la review d'Eric, ceux que cela intéresse seront heureux d'apprendre que la musique de Bruno Nicolaï composée pour ce Lenzi sort courant décembre chez Digitmovies, couplée avec celles de La Mano spietata della legge de Stelvio Cipriani et Il Grande racket des frères De Angelis.

Image
drummonde

Re: L'uomo della strada fa giustizia (Umberto Lenzi , 1975 )

Message par drummonde »

Trouvé (et vu) le film, à partir d'une vhs norvégienne. En Anglais avec sous-titres locaux. Copie palote, recadrée, pas idéal pour apprécier le film. J'avoue avoir été un peu déçu.
Mais ça reste une production fort honorable. L'histoire, en gros : la gamine de Silva se fait assassiner lors d'un hold-up. Celui-ci hésite à rejoindre une association d'auto-défense.

Apparemment Norbert Moutier devrait en parler dans son Monster Bis spécial polars italiens, en préparation ( une info à prendre avec des pinceaux ).

Les captures faites par le pote qui m'a pécho le film :

Image

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
eric draven

Et un beau DVDr existe, dans une version au format respectée, en italien sous titrée anglais, une édition de belle facture à l'agréable image.. ce qui me permet une petite critique:

Certes pas le plus connu des polizeschi de Lenzi, L'uomo della strada fa giustizia ( L'homme de la rue fait sa propre justice) n'en demeure pas moins un polar de bonne facture.

On retrouve ici tous les ingredients propre au genre et la base habituelle à ce type de films. Ici, le point de dprt est l'assassinat d'une fillette totalement gratuit lors d'un hold-up dans une banque. Il se trouve que l'enfant est la fille d'un policier qui venait jsutement de lui acheter une poupée. Devant l'incompétence de ses supérieurs il va tenter de retrouver les coupables et leur fait payer ce meurtre...

Rien de très original donc mais c'est avec un interet certain et un réel plaisir qu'on suit ce film qui amoncelle tous les éléments du polizesco traditionnel. C'est donc dans une Italie qui vit dans la terreur que se situe cette nouvelle histoire, une Italie où plane l'ombre menaçante des Brigades rouges, dépassée par les évenements, un pays au bord du gouffre qui ne peut plus compter sur sa police elle même débordée et impuissante mais surtout corrompue. Lenzi se lance donc dans un discours qui conduit droit à la destruction des institutions démocratique et c'est donc une fois plus à l'auto-justice que le citoyen qui ne peit avoir confiance qu'en lui même doit avoir recours afin de débarrasser son pays de cette gangrène.

Face au refus ou à l'incompétence de ses chefs eux mêmes bloqués par des hauts placés intouchables , Vanucchi va donc lui même traquer les malfrats au risque de sa vie et de celle de son ex-femme. Il va donc tout mettre en oeuvre pour retrouver la bande et son chef, l'homme au bracelet marqué d'un scorpion, dernière vision qu'a eu l'enfant avant de mourir.

Si la première partie du film est plutot calme et risque de décevoir les amateurs de fusillades, courses poursuite et folles cascades, Lenzi se réserve par contre pour la 2eme partie beaucoup plus spectaculaire qui cette fois rejouira le spectateur friand de scènes d'action, le film prenant alors sa vitesse de croisière.
L'uomo della strada.. nous réserve ainsi de bons voire très bons moments, rondement menés par lesquels la prise d'assaut de la maison de Vanucchi, le passage à tabac du travesti et surtout toute la partie où flanqués d'hommes de mains cagoulés Vanucchi punit deux des hommes (un en slip bleu pastel et l'autre nu comme un ver EN PLUS!!! 8)) ) responsables de la mort de sa fille en leur brisant les mains à coups de marteau.
Etrangement, Lenzi concluera son discours par cette fois une invitation à la modération et surtout à une certaine confiance dans les forces de l'ordre, un peu comme s'il tentait d'adoucir ses points de vue et opinions afin de donner à son film un coté quelque peu moraliste et peut être optimiste.

Pour le reste, on retrouve trace de la patte habituelle de Lenzi à savoir un relan de mysoginie lors d'une scène totalement gratuite où une femme se prend un formidable coup de pied dans le visage 8) 8, on adore, une certaine complaisance notamment quant à la mort de la fillette que le réalisateur semble aimer montrer, on frétille, et une once d'homophobie à travers le personnage du travesti, on est aux anges.. et quel travesti en plus, le beau Alberto Tarallo qu'on admirera en soutif et culotte noire 8).. déjà travelo dans La banda del gobbo et Labbra di colore blu.. Alberto qui outre le travestisme signa les costumes et le scénario du nunsploitation Suor Omicidio avec la Ekberg.

L'interprétation est dominée par un Henry Silva égal à lui même, père vengeur et citoyen las d'une société au bord du gouffre, prêt à tout pour faire justice, agissant ici comme un robot. A ses cotés, Raymond Pellegrin en commissaire compréhensif mais coincé entre ses envies d'aide et sa hierarchie, Silvano Tranquilli ainsi que la Paluzzi.

Sans révolutionner le genre, L'uomo.. est un polizesco des plus traditionnels que Lenzi a saupoudré de séquences spectaculaires. Ce gentil savoir-faire le rend assez vite fort plaisant et il se laisse regarder sans aucun déplaisir, un film qui mérite d'être découvert par l'amateur de polizeschi.

manuma

Message par manuma »

S’il y a bien un sujet à prendre avec des pincettes, c’est celui de l’auto-défense. Malheureusement, les pincettes, ce n’est pas trop son truc, à Umberto Lenzi. Au contraire, lui, il aime bien mettre les pieds dans le plat. L’uomo della strada fa giustizia est donc un film qui ne fait définitivement pas dans la dentelle – il suffit de voir cette séquence bien nawak dans laquelle Silva et son ex se font attaquer sans raison par une horde de motards hystériques pour s’en convaincre ! – et réclame un certain recul de la part du spectateur, recul par ailleurs facilement envisageable aujourd’hui mais probablement difficile à prendre à l’époque.

Par ailleurs, comme dans son Roma a mano armata tourné la même année, l’ensemble souffle avec un opportunisme forcément assez discutable le chaud et le froid dans son discours socio-politique, semblant par exemple encourager la vendetta personnelle de son héros (adoubé par la police à la fin !) mais condamnant les agissements barbares du mouvement citoyen d’extrême droite avec lequel il fricote un temps et le montrant dans la dernière séquence comme quelqu'un de gangréné par la violence à laquelle il s’est frotté.

De l'exploitation pernicieuse pour les uns, du cinéma à ne simplement pas prendre trop au sérieux pour les autres. Dans les 2 cas néanmoins, difficile de nier l’efficacité brute de la mise en scène et du montage – le générique est un petit must, à ce titre – et le côté "folklorique" de la galerie de sales gueules réunie pour l'occasion ... et puis bon, Henry Silva en père meurtri, à 2 doigts de fondre en larmes, ça vaut clairement le coup d'œil ...
Répondre