Death Valley (VF: La Vallée de la mort) - Dick Richards (1982)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
eric draven
Localisation : Dans la beauté du sale, la beauté du mal, sous les croix en feu, violant, déféquant...

Death Valley (VF: La Vallée de la mort) - Dick Richards (1982)

Message par eric draven »

La vallée de la mort, désert aride écrasé par le soleil, lieu propice à tous les débordements qui souvent inspirèrent les cinéastes.
Celle ci est donc de nouveau d'actualité en 1982 en pleine ère du slasher même si Death valley s'apparente plus au thriller qu'à ce genre.

En effet, Death valley se concentre surtout sur la traque d'un jeune enfant témoin d'un horrible meurtre et detenteur d'une preuve capitale.

Tous les élèments sont donc réunis pour un film efficace, au suspens aussi pesant que son décor malheureusement, Death valley est tout sauf réellement effrayant encore moins prenant.

Voilà un film plutot décevant vu les possibilités et ressources de son sujet qu'il n'utilise à aucun moment.
C'est donc avec indifference qu'on suit les aventures du jeune Billy et ses états d'âmes face à ce beau-père qu'il n'accepte pas. Le problème est là.

Richards s'est beaucoup plus concentré sur la psychologie de son jeune héros que sur la réelle trame de son histoire.
Death valley devient donc une sorte de melodrame sentimental lorgnant parfois vers un Kramer contre Kramer du trés pauvre où on assiste aux larmoiements du garçonnet blond comme les blés devant partir en vacances avec sa mère et son beau-père dans cette contrée deserte.

Ce coté psychologique prend alors le dessus ce qui est d'autant plus désagréable que Richards ne prend guère la peine de façonner ses personnages totalement transparents tant et si bien que jamais on ne s'y attache vraiment pas plus qu'on ne parvient à y croire.
Death valley enerve plus qu'il ne distrait donc, ennuie plus qu'il ne passionne et tout le potentiel du film s'écroule.

Restent pourtant quelques bons moments notamment les beaux paysages sauvages de cette vallée et certains moments réussis comme le meurtre des campeurs mais cela est noyé dans un océan de platitude.

Richards rate totalement les rares moments qui engendraient un certain suspens par une réalisation d'une platitude extrême et sans imagination.

Ainsi cette voiture démoniaque qui n'est pas sans rapeller The car et autre road movie horrifique ne produit aucun effet, l'attaque de Billy par le tueur masqué dans le musée est insipide à souhait, ne profitant pas même de cette occasion qui lui était donnée de jouer avec la fiction- les comédiens de cette attraction western pour touristes- et la réalité, le vrai tueur, le meurtre de la baby sitter obèse aux limites du ridicule à l'image du personnage lui même sans parler du final où le comportement de chacun des protagonistes est d'une flagrante incoherence.
La peur escomptée fait donc place au sourire voire l'exaspération selon l'humeur.

Les questions s'accumulant dans l'esprit du spectateur, il aura trés vite remarqué ce manque de cohérence et de logique tout au long du film ce qui aggrave l'ininteret de personnages fades mais surtout l'incapacité de Richards à créer un quelconque climat d'angoisse et de suspens.
Il échoue sur toute la ligne y compris là où il aurait été facile de faire frissonner notamment avec ce tueur au faciès inquiètant perdant son peu de crédibilité lors du final où il se met à danser telle une gigue sur le toit.

Regrettons également que dés le début il nous dévoile son psychopathe et les raisons de ses agissements.
Ne subsiste que la curiosité de découvrir le visage de ce fameux frère caché qu'on découvrira lors des cinq dernières minutes.

Mangeant à tous les rateliers, Richards utilise toutes les ficelles et conventions de ce type de cinéma, mélangeant anarchiquement les genres du slasher au thriller en passant par le western, le road movie et le mélodrame de bas étage en s'apesantissant sur le coté psychologique de l'enfant qu'il veut surdoué et parfaitement receptif à cet environnement qu'il sent hostile devinant trés vite le danger qu'il court.

L'amateur de sensations fortes sera lui aussi déçu puisqu'il n'aura que trois égorgements au couteau et un piolet planté dans le coeur à se mettre sous la dent.

Interprété par un Paul Le Mat pataud, une Caherine Hicks plutot indigente et surtout, comble de l'horreur, un des plus insupportables gamins que le 7eme art ait connu, l'abominable Peter Billingsby, son casque blond, ses lunettes plus grosses que sa tete et ses bottes plus grandes que ses pieds, on retiendra juste de cette vallée le jeu de Stephen McHattie en psychopathe qui semble bien être le seul à croire à son rôle.

Sans être desesperement ininteressant, force est de constater que Death valley est un coup d'épée dans l'eau, une tentative interessante mais ratée de thriller prenant pour cadre ce lieu inquietant.

A force de se disperser et trop vouloir en faire, échoue et ennuie plus qu'autre chose.
Dommage car on pense à ce qu'aurait pu être son film avec un peu plus de talent.

Le corbeau qui adore survoler la vallée de la mort en quete de charognes! 8)
Je pourrais vous tuer mille fois jusqu'aux limites de l'éternité si l'éternité possédait des limites.

MES FILMS: http://sd-1.archive-host.com/membres/up ... lms_56.rtf
manuma

Re: La vallée de la mort- 1982- D. Richards

Message par manuma »

Vu il y a fort longtemps sur Canal. J'étais jeune et le film m'avait assez impressionné à l'époque. Je me souviens notamment d'un plan gore de tranchage de gorge et, plus vaguement, d'une séquence assez flippante dans un village de western reconstitué. Des souvenirs très lointains tout ça ...
eric draven
Localisation : Dans la beauté du sale, la beauté du mal, sous les croix en feu, violant, déféquant...

Re: La vallée de la mort- 1982- D. Richards

Message par eric draven »

Un des rares moments gore du film, c'est le meurtre dans la caravane.. et il y a un autre egorgement, celui du sheriff je crois... assez tranchant la encore :-D

Sinon le film est sorti en 1983 en salles, une belle VHS francaise mais aucun DVD a ma connaisasnce.

Pour les plus fous, l'abominable Peter Billingsley a trainé ses lunettes et sa raie sur le coté dans moultes séries dont la petite maison dans la prairie, Les routes du paradis etc... quelques roductions pour enfants et retour aux séries TV jusqu'a ce jour.. Il est egalement producteur.

L'affiche francaise plutot allechante:

Image

et.. toute l'horreur du film, l'abominable Peter Billingsley :? :? :?

Image

Bon... Peter aujourd'hui.. On est rassuré! :-D

Image
Je pourrais vous tuer mille fois jusqu'aux limites de l'éternité si l'éternité possédait des limites.

MES FILMS: http://sd-1.archive-host.com/membres/up ... lms_56.rtf
comte vonkrolock

Death Valley - 2004 - David Kebo et Rudi Liden

Message par comte vonkrolock »

Test Bluray.com
Image
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY
Manolito
Site Admin

Re: Death Valley - 2004 - David Kebo et Rudi Liden

Message par Manolito »

Ce n'est pas le même film, c'est un homonyme !
comte vonkrolock

Re: Death Valley - 2004 - David Kebo et Rudi Liden

Manolito a écrit :Ce n'est pas le même film, c'est un homonyme !
Ouch l'erreur, un film de 2004 coupler au Br d'un film des 80s.... :oops:

Bien vu, si les modos peuvent faire quelque chose pour transposer ce post sur le bon sujet... merci.
Superwonderscope
DeVilDead Team

Re: Death Valley (VF: La Vallée de la mort) - Dick Richards (1982)

Message par Superwonderscope »

Je suis resté sur un assez bon souvenir de ce film relativement classique, mais bien troussé. ca tombe bien, il sort en Blu ray chez nous le 12/11/2019 chez Elephant.L'éditeur commence à arriver sérieusement parmi les meilleurs sur le terrain du Bis et du fantastique vu ce qu'ils sont en train de sortir!
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
comte vonkrolock

Superwonderscope a écrit : jeu. oct. 17, 2019 2:34 pm Je suis resté sur un assez bon souvenir de ce film relativement classique, mais bien troussé. ca tombe bien, il sort en Blu ray chez nous le 12/11/2019 chez Elephant.L'éditeur commence à arriver sérieusement parmi les meilleurs sur le terrain du Bis et du fantastique vu ce qu'ils sont en train de sortir!
S'est le délire cette fin d'année (enfin presque :mrgreen: ) avec 2018 Elephant Films qui avait sorti quelques titres ENORME en HD comme l'Enfer Mécanique, La Sentinelle des Maudits, Le Fantôme de MIlburn, et là rebelote !! Merci Elephant de me ruiner avant Noël :mrgreen: 8)) 8)) 8)) 8)) 8)) )8
Heinrich

Message par Heinrich »

+ La nurse, ile sanglante, la féline..

rachat donc quand il sera en promo! :)
Superwonderscope
DeVilDead Team

Message par Superwonderscope »

La news avec les détails de l'édition, les visuels, photos d'exploitation et le film annonce:

http://www.devildead.com/indexnews.php3?NewsID=10943
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
antropophagus

Message par antropophagus »

Les plus :
- Certes, le gamin a une tête à claques, mais il joue bien, et son personnage est plus malin que 99 % des victimes habituelles, ce qui est assez inattendu (cf. la scène de la salle de bains).
- Le cadre du désert apporte un peu d'originalité, dommage que les coins reculés, comme la vieille mine d'or, ne soient pas plus exploités.
- Bonne tenue générale : les deux premiers tiers se suivent bien et la mise en scène entretient savamment le suspense. J'ai bien aimé les quelques scènes avec le vieux shérif, moins con que la moyenne.
- Des meurtres plutôt sympas (égorgements et coups de pioche), bien que le sang soit vraiment mal fait... Et un plan nichon complètement gratuit !

Les moins :
- Le film s'écroule dans un dernier acte complètement raté, avec un manque flagrant de tension et des séquences d'une mollesse affligeante, alors que c'est justement le moment où les choses devraient devenir intéressantes...
- Un body count qui laisse à désirer, avec seulement 3 ou 4 morts au compteur, servant juste de prétexte à l’histoire.
- On ne comprend rien aux motivations du tueur (tout ça pour un pendentif en forme de grenouille ???), et le pseudo-twist, s'il était voulu comme tel, ne sert strictement à rien.
- La scène avec la baby sitter qui bouffe du cholocat et des chips pendant 10 min pendant que le gamin essaie de regarer un western est certainement la plus horrible ! :D
- Diverses incohérences et une énorme facilité scénaristique : tout le plot est résumé en trois phrases par des piliers de comptoir…
- L’acteur qui joue le beau-père a un bâton dans le cul et garde la même expression bêta pendant tout le film.

Ce Death Valley souvent classé à tort parmi les slashers, alors qu'il s'agit d'un thriller de petite ambition (on est pas loin du téléfilm). Il y avait pourtant du potentiel : le premier meurtre est assez gore, et la découverte du camping-car m'a rappelé The Hitcher toutes proportions gardées. Dommage que toute la dernière partie soit aussi nulle et nous laisse sur une mauvaise impression, car globalement j’ai vu largement pire !
Man-eater
Répondre