Ken 1, l'ère de Raoh - 2006 - Takahiro Imamura

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Manolito
Site Admin

Ken 1, l'ère de Raoh - 2006 - Takahiro Imamura

Message par Manolito »

Titre japonais : Shin kyûseishu densetsu Hokuto no Ken: Raô den - Jun'ai no shô (ouf !)

Image

Après un conflit mondial ayant fait regréssé l'humanité jusqu'à la barbarie, Kenshirô, un guerrier solitaire héritier d'un art du combat ultime, rencontre - et parfois affronte - des seigneurs de guerre redoutables, eux aussi experts dans la maîtrise des arts martiaux...

Plus ou moins en veilleuse depuis la fin des années 80, le personnage de Ken le survivant a connu un net regain d'activités sur les écrans de l'animation japonaise depuis 2006 avec diverses séries, productions pour le marché de la vidéo, voire films destinés au cinéma comme l'est ce "Ken 1, l'ère de Raoh", qui a récemment eu le droit aux honneurs d'une sortie assez confortable à Paris - dont même une grande salle du ciné cité les halles, honneur étonnant pour un dessin animé post-apocalyptque ultraviolent !

Ce retour de Ken se fait sur un ton pour le moins sérieux. Le récit privilégie la description de ses personnages, et en particulier de ses quatre seigneurs de guerre aux profils étonnants et hauts en couleurs. Certes, nous avons le droit à notre lot de têtes explosées et autres morts temporellement programmés. Mais ce "Ken" insiste avant tout sur le parcours de ses super-guerriers, sur leurs motivations plus ou moins nobles, parfois complexes. C'est ce qui a déçu certains spectateurs, un peu décontenancé par cette histoire relativement sage. Mais cela a le mérite de nous offrir un film noble, cohérent, carré, parfois touchant, dont certains passages fonctionnement dans le mode d'une grandiloquence touchante de sincérité (tout le final sur la pyramide).

Là où l'on reste fidèle à (ce que je connais) de la série animée des années 80, c'est par contre dans un ton irrésistiblement 80s, mêlant heroic fantasy délirante et SF post apocalyptique sans complexe, sur fond d'ultra-violence sans (trop de) complexe et de hard rock. Le visuel est certes plus soigné qu'un produit vidéo, il y a de vrais travaux sur les gros plans des personnage ou les décors. Mais certains plans éloignés donnent dans un graphisme étonnamment basiques.

Globalement, ce long métrage d'animation s'avère donc plutôt une réussite, une réussite un peu sage, mais néanmoins graphiquement convaincante et scénaristiquement robuste... Une vraie curiosité pour les grands écrans français en tous cas...
Dragonball
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Re: Ken 1, l'ère de Raoh - 2006 - Takahiro Imamura

Message par Dragonball »

C'est vraiment sympa de découvrir un anime comme Ken sur grand écran, ou on a tout le loisir d'admirer la beauté de certains plans.
Cependant, le film, srote de digest d'une partie de la série, est loin d'être parfait. Si il est appréciable que les personnages aquièrent ici une certaine profondeur, c'est assez étange de constater que l'attitude de certains se soit radicalement transformé. Enfin, c'est peut être ma mémoire qui me joue des tours, mais il me semblait que dans la série, Raoul était tout de même un sacré psychopate ! Là, il est presque sympa ! :mrgreen:
Plus problèmatique, le film manque quand même énormément d'ampleur. Aucune bataille ne s'avère réellement excitante (Elles sont très courtes et peu détaillé) et l'animation est parfois franchement mauvaise.

Enfin bon, comme je le disait, reste le plaisir, réel, de la découverte du film au cinéma ! :)
Fatalis rex

Message par Fatalis rex »

Raoh obéit à une logique de dictateur : tous les moyens sont bons pour faire régner l'ordre. Son but est de faire sortir le monde du chaos dans lequel il se trouve, or selon lui son frère Kenshiro, hériter de la Grande Ourse, est trop faible pour cela. Le rôle de Raoh est donc de rendre Kenshiro plus fort, de l'amener à se surpasser (dans une logique nietzchéenne) pour pouvoir enfin l'affronter et le vaincre, et ainsi démontrer qu'il est digne d'être l'hériter du Hokuto qui amènera la paix au monde.
comte vonkrolock

Message par comte vonkrolock »

Si l'animation n'est pas une tuerie par rapport a ce qui se fait dernièrement, elle se met vraiment au service de ce long métrage, qui lui est une tuerie, on a droit a un joli crayonné le traie est épais, sa s'accélère lorsqu'il le faut, les personnages ont un rendu magnifique. Et sourtout le film aborde le fameux combat entre Ken et Souther (touzer ?!?) un classique.
Un monument pour tous ceux qui ont apprécier le manga original.

Image

NB au faite merci pour le cours de philo Fatalis :mrgreen:
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY
comte vonkrolock

Message par comte vonkrolock »

Après la suite du premier film
Image

Et un autre spin off consacré a Julia
Image

Un nouveau long-moyen métrage Hokuto No Ken sort cette semaine consacré a Toki (l'autre frère de Kenshiro) sa m'a l'air fameux, même si le coté répétitif risque d'en souler plus d'un :mrgreen: perso j'adore :D
Image
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY
Muzan-0

Message par Muzan-0 »

Dommage qu'ils n'ont pas continué à sortir les éditions Ultime et Limité ... L'ère de Raoh avait un Tee-Shirt , ArtBook Etc , La légende de Julia c'était une Statue ( Limité à 90Ex. ) , Les héritiers il y avait juste une pastille sur la pochette du fourreau ' édition Limité ' ...

Plus çà va plus les éditions se dégradent :(
Tu peux cliquer si tu veux ... Mais je te garantie rien ...
Répondre