Performance- 1968- Cammel + Roeg (100% Bisexualité trashy)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
eric draven
Localisation : Dans la beauté du sale, la beauté du mal, sous les croix en feu, violant, déféquant...

Performance- 1968- Cammel + Roeg (100% Bisexualité trashy)

Message par eric draven »

Londres- 1968- Chas, gangster bisexuel violent, doit fuir ses ex-partenaires. Passé maitre dans l'art du travestissement, il trouve refuge chez Turner, jeune ex-star du rock devenu hermite, vivant seul avec ses 2 amantes dans un univers de totale débauche. Turner va alors tenter d'empoisonner mentalement Chas par le sexe, la drogue et le rock afin d'absorber son identité et se fondre en lui. Chas va peu à peu se désintegrer jusqu'à leur fusion, incessant va-et-vient entre rêve et réalité, assaut d'images surréalistes, d'effets visuels, d'ellipses et de retournements des sens de chacun..

Veritable bombe qui terrorisa la Warner en 68 de par ses séquences de sexe explicite, de violence et d'usage ouvert de drogues, Performance se vit condamné par la critique voyant là un des films les plus inutiles mais surtout subversifs alors jamais tournés.

Performance est un drame psychologique s'inscrivant dans le filon du ciné experimental. L'histoire simple et complexe à la fois met en exergue moultes themes: la face cachée qu'on a tous en nous, ces identités secrètes qu'on garde au fond de soi et qui ne demandent qu'a exploser, les doubles qu'on se crée et les roles qu'on joue tous en public, ces personnalités toutes plus décadentes les unes que les autres qu'on endosse, reflet de nos facettes les plus secrètes.

Le film est une sorte de défi naviguant sans cesse entre rêve et réalité tournant autour de 2 personnages, Chas et Turner.

Chas est un sadique, brutal et narcissique, cachant sa bisexualité derrière une facade de macho, froid et implacable mais conscient du monde qui l'entoure.
Il cache son incapacité à communiquer derrière son introversion, son aptitude à rêver et son comportement violent auquel s'ajoute un perfectionisme maladif.
C'est là un personnage complexe qui derrière ses tares entretient un coté quasi obsessionel pour le propre comme le montrent 2 scénes:
- Celle où aprés avoir jeté de l'acide sur une Rolls et tondu son chauffeur il panique à l'idée d'avoir le col de sa chemise sale.
-Si le sexe est pour lui primaire, bestial, il aime pourtant s'admirer dans un miroir et s'aimer.

Turner est un jeune ex rock star au bout du rouleau, en pleine crise existentielle, vivant sur sa gloire passée, reclus dans son antre psychedelique et interlope avec 2 amantes avec lesquelles il s'adonne à la débauche entre sexe, drogue et musique..
Terriblement androgyne, nu ou en kimono de soie, maquillage et cheveux longs, audacieux et provoquant Mick jagger qui n'a pas jamais été autant lui même.
Homme/femme, femme/homme, il incarne à la perfection la bisexualité, trouvant en Chas son alter ego qu'il va absorber en l'empoisonnant mentalement, jeu de séduction cérébral et violent sous acides.
Si Chas cache sa féminité sous son machisme, Turner voit en Chas ce machisme qu'il aimerait posséder, créant ce double, gangster-chanteur gominé.

Performance est un kaleidoscope, enchevetrement d'images se superposant de façon complexe et experimentale, jonglant avec le passé et le présent, le rêve et la réalité, le fantasme et l'authenticité, perdant le spectateur dans les meandres et les turpitudes de l'esprit, veritable jeu de miroir renvoyant aux differentes facettes de nos personnalités.

Et les miroirs jouent ici une grande importance. Les visages feminins et masculins s'y superposent jusqu'à ne plus savoir qui est qui, qui est homme, qui est femme, dualité des genres.
Il en va de meme dans les scenes de sexe toujours osées, les corps se superposant à leur tour rendant l'identification des sexes impossibles.
On retrouve cela dans les personnages de Lucy, une des amantes de Turner, petite fille en jupe mais qui a tout du petit garçon.
Les personnages ne cessent de changer d'apparence, de perruque, de teinte de cheveux, de vetements quand ils ne sont pas nus, asexués.

Outre la drogue et le sexe, on notera aussi la violence du film, climat de brutalité étonnant comme lors de l'ouverture où Chas est torturé par ses partenaires, magnifique séquence de fessée cul nu au fouet 8) 8) 8), impressionnante, qui se finira dans un bain de sang ou l'agression du chauffeur partiellement tondu sans oublier les confrontations entre Chas et Turner, réelles ou fantasmées.

La nudité est omni-présente, masculine ou feminine, le tout dans des décors psychedeliques aux dominantes rouges, ocres et jaunes noyées dans un hindouisme de pacotille typique 70s relevé par la cythare entre deux airs rock entonnés par Jagger himself.

Le final suprendra, fin ouverte à l'interprétation.. Qui est qui? Qui a absorbé qui? Chacun verra ce qu'il veut bien y voir.

James Fox est un Chas parfait.
Mick Jagger, noueux, alors en plein gloire, nu 8) 8) et décomplexé ou tout en soie, n'a jamais été autant lui même, plus ambigu et bisexuel que jamais, incarnation parfaite de l'androgynie, l'homme avec qui jadis on aurait tous voulu coucher, qu'on soit fille ou garçon... Mick Jagger ou le mythe Jagger! 8))

A leurs coté, la scandaleuse Pallenberg dont Eric vous contera demain les frasques sexuelles et la descente aux Enfers et la toute androgyne Michele Breton.

Aujourd'hui oeuvre culte pour beaucoup, Performance divisera surement mais jamais film n'a aussi bien porté son nom, ses performances d'acteurs que nous tenons tous au quotidien afin de garder secretes nos identités les plus profondes.
Modifié en dernier par eric draven le mer. mai 28, 2008 10:38 pm, modifié 3 fois.
Je pourrais vous tuer mille fois jusqu'aux limites de l'éternité si l'éternité possédait des limites.

MES FILMS: http://sd-1.archive-host.com/membres/up ... lms_56.rtf
Jarlow

Re: Performance- 1968- N. Roeg ( 100% Bisexualité trashy)

Message par Jarlow »

A noter que ce beau film est aussi sorti en dvd sous le titre "Vanilla" dans la collection WB talents du cinema. Me demandez pas pourquoi par contre.
Nouveau numéro de Torso, revue de cinéma: JOE DANTE !!!
Pour nous contacter: torsofanzine@hotmail.com
Notre site web : http://torsorevuedecinema.fr/
eric draven
Localisation : Dans la beauté du sale, la beauté du mal, sous les croix en feu, violant, déféquant...

Re: Performance- 1968- N. Roeg ( 100% Bisexualité trashy)

Un homme de goût Jarlow! 8)

Pour répondre à ta question, Vanilla est le titre de sortie francais du film. :wink:

Beaucoup de choses à dire sur Performance.

Il faut d'abord savoir que si bien souvent la réalisation est attribuée à N. Roeg, il n'en est rien. On doit le film à son ami peintre Donald Cammel également auteur du scénario.
Roeg était alors chef operateur et photographe et il décida d'aider Cammel sur ce projet. Face à la maladroitesse de Cammel au niveau photographie et montage, Roeg l'assista sur tout le film et c'est à lui donc qu'on doit ce climat si particulier, ce rythme effrené qui par la suite fera sa griffe.

Suite au succés du film, Cammel tenta de recidiver mais il ne parvint jamais à refaire un veritable film et desillusionné il se suicida tandis que Roeg fit la carrière que l'on sait.

Performance tournée en 1968 fit fremir la Warner, scandalisée par les scenes ouvertes de sexe et de drogues et elle refusa de le sortir.. ce qui n'empecha pas que le film devienne une veritable oeuvre culte dés qu'il put etre distribué soit 2 ans plus tard, en 1970.

Il existe un joli DVD donc.. avec moultes bonus interessants. 8) 8)

On ne présente pas le mythe Jagger, alors en pleine gloire, cultivant l'androgynie a la perfection.. plus lui même que jamais, un Jagger decomplexé, nu ou tout en soie, maquillé et ambigu.. qui signe aussi avec Ry Cooder la BO dont le fameux titre Memo from Turner.
Jagger y est excellent, double effémniné du tout aussi bon James Fox machiste et introverti.

A leurs cotés la Pallenberg. Ah la Pallenberg!! 8)
Pour ceux qui n'en aurait jamais entendu parlé, les ignares :lol: , cet ex- mannequin fut l'egerie des Stones et la maitresse de 3 d'entre eux. Elle sortit avec Brian Jones avant de le quitter pour Keith Richards a qui elle donna 2 enfants puis le quitta pour sortir avec jagger en 68.
Voguant de scandales en scandales, la Pallenberg va lentement sombrer dans la dependance a l'heroine et connaître une vertigineuse descente aux enfers qui brisera sa carrière. Elle en sortira a la fin des années 70 aprés une longue et abominable cure.
Oubliée de tous, elle retentera sans succés de refaire surface. Elle vit désormais à New York où elle tient une boutique de vetements de mode.

Le corbeau qui aime s'aimer face a son miroir.. 8)

Le DVD

Image

La couv' du magazine Rolling stones pour la sortie du film

Image

La Pallenberg avec Mick plus beau et androgyne que jamais.. et ils s'aiment..

ImageImage

Comme on aurait aimé etre à la place de la Pallenberg.. une scene de bain qui ne cache rien de l'intimité de de Mick.. fugace mais..

Image

Jagger, homme/femme Femme/homme.. rouge a levre et eye liner, tout en soie..

Image Image

Chas gangster sadique et bisexuel..

Image

La Pallenberg et Chas..

Image

Triolisme avec la pallenberg et l'ambigue Michele Breton, petite fille ou petit garcon??

Image

Kaleidoscope

Image

Le double macho de Turner, chanteur-gangster gominé..

Image

La Pallenberg au temps de sa gloire a la fin des 60s

Image

Image

Avec Keith richards

Image

ou avec Brian Jones

Image

La Pallenberg aujourd'hui.. non ce n'est pas une illusion!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! :lol: :lol: :?

Image
Je pourrais vous tuer mille fois jusqu'aux limites de l'éternité si l'éternité possédait des limites.

Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Le corbeau noircit un peu la légende de Cammel qui a tout de même réalisé plusieurs autres films entre "Performance" et sa mort 26 ans plus tard, dont le très respecté "Génération Protéus". :wink: Je suis sorti assez partagé de "Performance" dans mes souvenirs. Une vraie ambiance, une vraie singularité, mais ça part fortement dans tous les sens quand même... Une curiosité...

Je n'ai vraiment pas de souvenir que ce soit horrifique, fantastique ou autres, même si "Performance" est indéniablement un film à part...
eric draven

Re:

Manolito a écrit :Le corbeau noircit un peu la légende de Cammel qui a tout de même réalisé plusieurs autres films entre "Performance" et sa mort 26 ans plus tard

Je n'ai vraiment pas de souvenir que ce soit horrifique, fantastique ou autres, même si "Performance" est indéniablement un film à part...
En effet, il a réalisé d'autres films sans grand succés si on excepte Demon seed surtout comparé a la carrière de Roeg.. et le fait d'avoir jamais réellement percé l'a à petit feu conduit au suicide... dixit sa bio.

Horrifique non.. par contre, on est souvent aux abords du fantastique, les projections fantasmées de Turner et Chas, les jeux de miroirs et de doubles.. et un univers parfois surréaliste sublimé par le psychedelisme des images.. et cette fin étrange..

La celebre chanson du film, entonnée par Jagger.. hymne de son double gominé, le regard reptilien: Memo from Turner:

manuma

Re: Performance- 1968- Cammel + Roeg (100% Bisexualité trashy)

Message par manuma »

J'aime beaucoup ce que fait Roeg mais là, j'avoue que, comme Manolito, j'avais trouvé ça plus curieux que convaincant. L'ambiance tordue du film et son excellente bande-son m'avait permis de rester à peu près concentrer devant mon écran, mais je n'en retiens pas grand-chose aujourd'hui.

Quant à Cammel, on lui doit aussi un excellent thriller fantastique, White of the eye, à l'ambiance psychédélique et aux expérimentations visuelles / narratives rappelant pas mal le cinéma de Roeg .
Jarlow

Message par Jarlow »

Du coup je l'ai revu hier soir et je trouve toujours ce film aussi bon... Le montage, qui me fait penser aux experimentations litteraires de Burroughs ( on retrouve pas mal de themes d'ailleurs, c'est peut-etre plus qu'un hasard... ) produit de fortes impressions, il a de grandes qualites immersives et joue enormement sur l'acceptation du spectateur a ne comprendre le recit que par fulgurances et repetitions. Le debut du film est pour moi, sur ce point, un tour de force, notamment dans la facon dont les espaces ouverts et clos se retrouvent dans le montage alterne... Bon ben je trouve toujours ca extra on dirait ! Vive "Performance" ! Par contre "Generation Proteus" si c'est ce que je pense c'est un grand moment de n'importe quoi completement Z.
eric draven

Jarlow a écrit :Bon ben je trouve toujours ca extra on dirait !

Par contre "Generation Proteus" si c'est ce que je pense c'est un grand moment de n'importe quoi completement Z.
Bienvenue au club! :-D Les post reflètent je crois la tendance générale. On le trouve fabuleux et on intègre parfaitement l'histoire et ses meandres soit on deteste ou reste totalement froid au film..

Generation Proteus alias The demon seed c'est avec Julie Christie qu'un "robot" nouvelle generation se prenant pour Dieu va retenir prisonnière et violer afin de procréer.. Grand moment de n'importe quooi?? Tu dois confondre.. Il existe un topic sur le film au cas ou..

Jarlow

Message par Jarlow »

Mea culpa :oops:

Moi je pensais a "Proteus" visiblement, d'un certain Bob Keen :
http://www.devildead.com/forum/viewtopi ... it=proteus

Le pitch est plus fidele a mes souvenirs...
orco

Message par orco »

Le dvd de Performance présenterait un petit bug sonore, cf. dvdbeaver : http://www.dvdbeaver.com/film2/DVDRevie ... rmance.htm
The bad news is that the audio of a line of dialogue spoken by Mick Jagger during his central MEMO FROM TURNER performance is completely missing, even though the shot remains, and you see his lips move, and other dialogue by him from the same scene is there, and that same line of dialogue has been present and correct and easily heard in every other theatrical or home video version of the film that's ever been released. Not here. It's a very visible goof. Maybe someone at Warner bumped the 'mute' button for a few seconds when cleaning up the mix, or something. Oops..

Quelqu'un sait si l'édition française (Vanilla) présente le même problème ? (y a de fortes chances que ce soit le même master, mais sait-on jamais...)
Répondre