Pile ou face de Robert Enrico (1980)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Dragonball
Messages : 13095
Enregistré le : ven. déc. 17, 2004 8:43 pm
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Pile ou face de Robert Enrico (1980)

Message par Dragonball »

"Pile ou face" de Robert Enrico (1980)
A Bordeaux, l'inspecteur Baroni (Philippe Noiret), un policier veuf en fin de carrière, arrive dans un appartement d'ou une femme vient de tomber. Les policiers sur place ont djà conclu à l'accident, mais Baroni, lui, est parsuadé que c'est le mari de la femme (Michel Serrault)qui l'a poussé par la fenêtre. Alors que l'affaire est classée, il décide de menner sa propre enquète. Parellement, le fils d'un des notables de la ville est retrouvé mort d'overdose.
Attention, Spoilers importants.

Un excellent film de Robert Enrico, à la croisé de plusieurs genre, entre le polar, la comédie dramatique et la satire sociale façon Chabrol ou Mocky.

Le film baigne dans une ambiance limite glaque, avec ses personnages un rien minable (Noiret a lair d'avoir envie de se foutre une balle durant tout le film et Serrault, en veuf joyeaux, n'en ai pas moins plutôt pathétique), ses notables magouilleurs et ses policiers, au services du pouvoir, aussi dociles que des Bergers allemands.

Seul rayon de soleil, surtout pour les trentenaires, dans ses univers dépréssif, la présence de Dorothée, à l'époque très migonne ! :oops:

Malgré cette ambiance maussade, le film s'avère cependant souvent assez savoureux grâce à la composition de ses 2 acteurs principaux.

Et le dénoument, bien qu'un peu tiré par les cheuveux (Et plus malin que celui qu'on avait penser avoir facilement déviné !) s'avère joussivement subversif, de ceux là même dont se demande quelles réactions il pourrait entrainner aujourd'hui.
milton arbogast
Messages : 1564
Enregistré le : ven. août 20, 2004 7:37 pm
Localisation : le coffre d'une bagnole au fond d'un etang pres d'un motel glauque

Re: Pile ou face de Robert Enrico (1980)

Message par milton arbogast »

...je me rappelle, tout gamin, lors de son premier passage à la télé, avoir été mi-fasciné/mi-scandalisé par le plan furtif on l'on voyait Dorothée sortir de sa douche et manger une pomme, nue devant sa télé.
On doit bien voir un demi bout de nichon pendant au moins 4 seconde, mais a 10 ans, qand on est fan de récré A2, ça traumatise ce genre de spectacle!
...A signaler tout d emeêm qu'elle est moins mauvaise ici que dans le Truffaut/Doinel -L'AMOUR EN FUITE, une horreur, son seul veritable navet-
"...Le cache-soleil en place et la ville frappée de terreur, j'étais vraiment aux anges!"
"Monty" Burns

"...JERRY GOLDSMITH EST MORT????"
Milton Arbogast, Posted: Fri Mar 07, 2008 12:13 pm
Répondre