Man On The Moon - 1999 - Milos Forman

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Manolito
Site Admin
Messages : 21654
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Man On The Moon - 1999 - Milos Forman

Message par Manolito »

"Man On The Moon" retrace l'itinéraire d'Andy Kaufman, acteur comique devenu populaire grâce à la série "Taxi", provocateur jusqu'au boutiste décédé prématurément d'un cancer...

Image

Dans sa filmographie américaine au fond assez éparse (une moyenne d'un film tous les 5 ans), Milos Forman s'est un peu vu spécialisé dans la biographie de personnages anti-conventionnels, hors du commun, avec bien entendu "Amadeus", mais aussi "Larry Flint" et ce "Man On The Moon".

La grande force de ce dernier est sans doute de s'écarter au maximum de ce qu'était la vie d'Andy Kaufman (mariage, parents, enfance...) pour se concentrer essentiellement sur son travail, sur ce que son "oeuvre" avait d'exceptionnel. Une oeuvre qui se compose en fait essentiellement de canulars télévisuelles, de coups montés, de provocations ambiguës repoussant aussi loin que possible les limites du bon gout et du spectacle, les limites entre ce dernier et la réalité, truquée ou non, perdant tout repère. Une personnalité anarchique ou, comme dans le Mozart imaginé par Forman, la débilité et le génie semblent intrinsèquement connecté. Dans ce spectacle anarchique, seule la fin semble jouer un peu trop des grosses ficelles de la biographie filmée. Sans doute pour tenter de nous montrer un visage plus aimable d'Andy Kaufman, peut-être sans un de ses masques qu'il semblait ne jamais quitter...

Malgré son originalité réelle, le film n'a toutefois pas rencontré un grand succès et n'a même pas eu le droit à des nominations aux Oscars...

Passe en ce moment sur ciné cinéma frisson, 2.35, VM stéréo, trés bonne copie...
celia0
Messages : 3188
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 11:13 pm
Localisation : Devant toi

Re: Man On The Moon - 1999 - Milos Forman

Message par celia0 »

J'avais adoré Amadeus et Larry Flint mais je n'ai pas accroché du totu à ce man on the moon. La faute au personnage de Andy Kaufman que je trouve ni drôle ni touchant ni interessant même. La scène qui illustre le mieux son humour est celle où en guise de show dans un campus, il lit aux spectateurs un livre de Fitzgerald jusqu'à ce qu'ils le huent.
Avis aux nouveaux forumers, il est parfaitement normal voir de santé publique d'envoyer chier manolito au moins une fois.
Manolito
Site Admin
Messages : 21654
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: Man On The Moon - 1999 - Milos Forman

Message par Manolito »

celia0 a écrit :J'avais adoré Amadeus et Larry Flint mais je n'ai pas accroché du totu à ce man on the moon. La faute au personnage de Andy Kaufman que je trouve ni drôle ni touchant ni interessant même.
Je trouve ça justement intéressant qu'il ne soit pas un personnage qu'on cherche à nous rendre sympathique (sauf à la fin, justement), que ce ne soit pas ça qui rende le film intéressant. Andy Kaufman refuse les conventions du spectacle, se met à fond en danger en refusant au spectateur ce qu'ils attendent... Un vrai artiste dada quelque part ! C'est ce courage là, cet anticonformisme qui le rend attachant, mais indirectement en quelque sorte.

Et le film ne triche pas trop avec ça, ce qui fait qu'il sort complètement des rails habituels de la biographie filmée...
Romain
Messages : 4255
Enregistré le : mar. juin 08, 2004 11:29 pm
Localisation : Metz/le village
Contact :

Re: Man On The Moon - 1999 - Milos Forman

Message par Romain »

N'oublions pas la performance de COURTNEY LOVE non plus... :wink:
Visitez le site www.jaws-3d.com !
DPG
Messages : 5461
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 1:03 pm
Localisation : Higher, toujours ailleurs

Re: Man On The Moon - 1999 - Milos Forman

Message par DPG »

J'adore ce film, que je trouve vraiment au même niveau que les autres biopics de Forman. Le coté bien barré de Kaufman est formidable et Carrey lui donne vie avec un talent immeeeeeeeense. Pour moi sa plus belle performance d'acteur à ce jour. Et le reste du casting d'ailleurs est formidable également ! Et la fin me colle les larmes aux yeux. Vraiment une petite merveille méconnue ! :P 8))
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "
Plisken
Messages : 2783
Enregistré le : dim. mai 02, 2004 6:27 pm
Localisation : http://perdu.com/

Re: Man On The Moon - 1999 - Milos Forman

Message par Plisken »

Revu hier soir sur TCM. Je fonds à chaque vision. Un concentré d'émotions ce film. Jim Carrey est phénoménal !
Image
Répondre