Poupées de cendre- 1966- Freddie Francis

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
eric draven
Localisation : Dans la beauté du sale, la beauté du mal, sous les croix en feu, violant, déféquant...

Poupées de cendre- 1966- Freddie Francis

Message par eric draven »

Produit par l'Amicus, The psychopath / Poupées de cendre a gagné au fil du temps une petite réputation parmi les amateurs de fantastique anglais grande époque aidé en cela par son apparente rareté.

Loin des mythes de Frankenstein ou Dracula, mais tout en gardant cette atmosphère so british, Francis s'attache a un tout autre univers, celui de la folie mentale à travers le personnage de la vieille Mme Von Straub, paralytique vivant dans sa demeure au milieu d'un véritable arsenal de poupées qu'elle bichonne et fait vivre, rongée par une haine qu'elle nourrit depuis plus de 20 ans, née d'un passé bien trouble.

Autour d'elle son fils, jeune homme bien sous tout rapport apparemment et 4 hommes partageant tous le même secret qui les relie à la mégère. Tous 4 seront violemment tués par une main gantée de cuir, une poupée à leur effigie laissée aux cotés de leur cadavre tandis qu'un inspecteur debonnaire mène l'enquête.

Passionnant sur papier, le film l'est un peu moins sur l'écran, faute en incombant à un manque evident de suspens et un traitement trop superficiel.
Francis abat ses cartes trop vite et l'identité du tueur devient vite assez evidente même si Francis cherche à brouiller les pistes.
Il ne reste plus qu'à attendre de voir si on avait raison ou non malgré un retournement final inattendu et particulièrement effroyable. :shock:

Ce qu'on retiendra surtout du film outre cette ambiance so british ce sont d'abord ces meurtres assez violents pour l'époque: Une victime est broyée sous les roues d'une voiture, une brulée vive, l'autre pendue et enfin une poignardée.

Mais tout l'interet et la force du film tient dans le personnage de la vieille Mme Von Straub, vieille folle clouée sur son fauteuil roulant vivant au milieu de ses poupées. Il s'en dégage une atmosphère quasi surannée, totalement fantastique, maladive, presque irréelle et donc inquiètante. Ces poupées sont sa vie, son passé, son présent et son futur, ses enfants qu'elle aiment. Elle entretient tout le film durant une folie dont on a du mal à savoir si elle est feinte ou non.

Mais ce dont on est sur c'est de cette haine qui la ronge depuis tant d'années et aujourd'hui on lui vole sa vengeance.
Son passé trouble relié à la guerre ajoute au coté presque pervers du personnage.

Si Francis fait tout pour la rendre particulièrement inquietante, écrasée par une douleur qui la rend tragiquement pathétique, incarnation du mal qui veille et surveille, attendant son jour, ce qu'on n'oubliera pas c'est ce final inattendu, illustration parfaite d'une folie homicide qui n'a fait que grossir, un univers où poupées de cire et poupées de chair ne font parfois plus qu'un, immortalisé par l'image du tueur a son tour paralysé, cloué sur une chaise, transformé en effroyable marionnette, résultat effroyable d'un amour fou où la réalité se confond avec l'imaginaire... et que les rôles s'inversent.

Pour le reste, aucune vraie surprise, tout est conventionnel, un peu trop même, affaiblissant le terrifiant scénario. Un suspens plus entretenu lui aurait fait gagner en force, c'est là où Francis a fauté car bien sot serait celui qui n'aurait pas deviné le fin mot de cette histoire dés la première demi heure.

On retiendra la fabuleuse interprétation de Margaret Johnson dans le role de Mme Von Straub, à la fois terriblement inquiètante et tristement pathétique, personnage pivot du film, et les répliques cinglantes de l'inspecteur joué par un débonnaire Patrick Wymark.
On n'oubliera pas John Stading dans le role du fils, excellent.

Un bel Amicus à découvrir ne serait ce que pour ce final dérangeant et effroyablement beau.

Et j'en connais un qui aujourd'hui à du avoir une belle erection et viendra sous peu répandre son bonheur ici.. :-D :wink:

Le corbeau qui petit aimait jouer au poupon. :lol:
Je pourrais vous tuer mille fois jusqu'aux limites de l'éternité si l'éternité possédait des limites.

MES FILMS: http://sd-1.archive-host.com/membres/up ... lms_56.rtf
Yza

Re: Poupées de cendre- 1966- Freddie Francis

Message par Yza »

Avant que PVB dépose son bilan, ce film devait-être réédité en DVD... :?
Attention: message incompréhensible et cryptique...
drummonde

Message par drummonde »

Edité même, non ? Car il est d'une grande rareté et n'est jamais sorti en dvd, si je ne m'abuse.
Ceci est un P.38, le flingue le moins puissant du monde. Si je te touche avec, c'est même pas dit que je te fasse un troisième téton.
Image
Yza

Message par Yza »

Cet éditeur a déposé son bilan...avant la réédition!

La jaquette du DVD était en photo sur son site... :roll:
Attention: message incompréhensible et cryptique...
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Je crois que yza et drummonde veulent dire la même chose : PVB n'a jamais sorti le dvd même s'il a longtemps été annoncé sur leur site...
eric draven
Localisation : Dans la beauté du sale, la beauté du mal, sous les croix en feu, violant, déféquant...

Il n'existe pas de VHS non plus à ma connaissance.. J'avais chopé le film sur Cine FX il y a bien longtemps.. Un bien précieux!!

Et encore plus rare, l'affiche francaise du film.. j'ai mis un sacré bout de temps à la trouver!! 8)

Image
Je pourrais vous tuer mille fois jusqu'aux limites de l'éternité si l'éternité possédait des limites.

Heathcliff

Message par Heathcliff »

c'est marrant celui-là je ne le connais pas, mais un freddie francis c'est toujours très tentant ! attendons donc une édition dvd...
Vous désirez perdre vos colis et payer a gogo des appels téléphoniques surtaxés pour rien ?
C'est possible ! Chronopost est là pour vous ...
drummonde

Message par drummonde »

Heathcliff a écrit : Vous désirez perdre vos colis et payer a gogo des appels téléphoniques surtaxés pour rien ?
C'est possible ! Chronopost est là pour vous ...

Plus rare que Poupées de cendre : être satisfait de Chronopost :D
Ceci est un P.38, le flingue le moins puissant du monde. Si je te touche avec, c'est même pas dit que je te fasse un troisième téton.
Image
eric draven

Ca existe Chronopost? J'ignorais!! :mrgreen:

Une petite photo.. histoire de..

L'inspecteur, le fils et des... poupées!!

Image
Modifié en dernier par eric draven le jeu. juin 12, 2008 8:52 pm, modifié 1 fois.

manuma

Message par manuma »

L'un de mes films préférés de Francis. Une belle atmosphère angoissante, une mise en scène élégante. Du boulot très soigné qui se déguste ... même si j'avoue ne plus trop me rappeler du contenu.
Répondre