Top à Franco Martinelli

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
drummonde

Top à Franco Martinelli

Message par drummonde »

De son vrai nom Marino Girolami ( né en 1914 et décédé en 1994 ), le papa d'Enzo G. Castellari a une filmo qui détonne. Et qui étonne. Une carrière à peu près normale puis pouf il tombe dans le bis le plus trash dans les années 70.

De ce que j'ai vu :

1974- Quatre zizis au gardde à vous : m'avait bien amusé. Mais c'était l'été.

1974- Le chatiment ( Lo sgarbo ) : polar ennyeux et sans folie.

1975- Rome Violente : polar sécuritaire dans lequel Merli rejoint un groupe d'auto-défense composé de bons citoyens révoltés par la violence. On pense tout le long du film que ce groupe cache une activité mafieuse, qu'on va avoir affaire à une dénonciation de la justice privée et des dérives fascisantes qu'elle peut apporter. T'as qu'à croire, Edouard !
Martinelli veut plaire aux petits commerçants et il a bien raison, son film est ultra-brutal. Faut voir Merli flinguait deux truands dans le dos ... Scène hallucinante.

1976- L'autre côté de la violence : encore plus déglingué que Rome violente. Un flic se fait dessouder en début de pellicule. Soit. Ce sont les risques du métier. Sauf qu'on le voit réssuciter tout frais en milieu de métrage :D
Martinelli ballade sa caméra dans les bidonvilles ignobles de Rome et nous montre un truand se faire écraser en très gros plan par un bus ! Vu à la cinémathèque, il est hélas invisible en dvd et n'est pas sorti en vhs. Avec le génial Bozzuffi.

1975- Opération jaguar / Roma a mano armata : j'ai juste le souvenir qu'il est inférieur à Opération Casseurs de Lenzi. Les moustaches de Merli et les grimaces des truands font le reste !

1979- Le trou aux folles : la plus irrationelle et la plus drôle des sexy comédies italiennes que j'ai pu voir. La sexualité et ses codes y sont mis à mal de manière presque contestataire, un vrai film sur la libération des moeurs !
Faut voir Alvaro Vitali se faire les deux servantes les plus belles de toute l'Italie 8)

1980- La terreur des zombies : comme tout citoyen digne du monde occidental, j'adore .
A voir avec modération, quand même.

Martinelli post-74 est un cinéaste à redécouvrir 8)
Ceci est un P.38, le flingue le moins puissant du monde. Si je te touche avec, c'est même pas dit que je te fasse un troisième téton.
Image
Ned Land

Re: Top à Franco Martinelli

Message par Ned Land »

J'ai vu quelques polars et j'aime beaucoup son style nerveux et sec, ce qui doit vraiment trancher avec ses comédies de ses débuts ou des seventies.
J'ai aussi vu un de ses westerns "Un colt et le diable" avec le bovin Richard Harrison : plus guère de souvenirs.
Par contre, j'ai bien aimé son péplum "La Colère d'Achille" avec Mr Gordon Mitchell.
Marino Girolami est aussi le père de l'acteur En(n)io Girolami (Thomas Moore) vu dans beaucoup de films de son frangin Enzo, et il est le frère de Romolo Guerrieri (le très mauvais "Final Executor").
eric draven
Localisation : Dans la beauté du sale, la beauté du mal, sous les croix en feu, violant, déféquant...

Message par eric draven »

Ah Franco Martinelli alias Marino Girolami.. Un artisan besogneux du Bis italien ayant oeuvré dans moultes genres du polar au western en passant par l'erotisme et l'horreur..

Mon petit résumé:

- 4 zizi au garde à vous: Martinelli n'est ni Laurenti ni Cicero encore moins Tarantini. Voilà une sexy comédie grasse et bien vulgaire où se démenent Gianfranco D'Angelo et Lino banfi..

-Le décameron interdit: Une decameronnerie fort sympathique et grivoise remplie de gueuzes obéses et boutonneuses se livrant à de bien eruptives gaudrioles avec de crasseux paysans et quelques bestiaux sur une musique des plus enjouées.. Irreverencieux, humour crasse, une décameronnerie fort sympathique avec la Mancini et même les moustaches de Merli.

-Chaleurs erotiques: Une exotico-erotiquerie fort agréable mais soft dont je vous avais parlé ici meme avec Al Cliver et une volcanique metisse à qui l'avion donne des envies erotiques.. Plage, sable blanc, palmiers.. et chaleur douce!

-Le trou aux folles: Un titre fort idiot puisque le titre original est Ou va t'on si tu n'es pas vicieux.. Une sexy comedie déjantée mais qui sous ces airs légers cache de veritables sujets dont l'homosexualité..

- Zombi holocaust: On ne le présente plus celui la.. un chef d'oeuvre du Bis transalpin zombiesque catégorie Z.. et avec deux garces superbes: la Buchanan trépanée et la Delli Colli avant sa déchéance dans le X, celle que l'Italie surnomma la foot fucking girl! :lol:

- Ma tante d'amerique / Ah! Mon petit puceau: Un adolescent de 16 ans est dépucelé par sa tante.. Je vous en ai causé ici meme.. Sympathique sexy comedie assez soft et bien emmenée avec la Fenech, beurk, trés peu dénudée pour ses fans cette fois et surtout le tout jeune Giusva Fioravanti qui avait 15 ans alors et qui trois ans plus tard deviendra un des terroristes les plus redoutables d'italie, responsable du massacre de la gare de Bologne.. Arreté pour terrorisme et acte contre l'humanité, il n'est sorti de prison qu'au début des années 2000.

-La liceale al mare con l'amica di papa: La lycéenne est de retour sous les traits d'une marisa Mell défraichie au bord de la déchéance aux cotés de la Siani et de la De ponti.. une sexy comedie traditionelle mais de fin de parcours, le genre s'étant éteint depuis déja queqlues années... On y retrouve les bases mais le tout est mou et sans relief malgré un humour noir évident.

Rome violente: Bon polar assez brutal et fortement amputé chez nous... La VHS french est un vrai massacre.. rabattons nous sur la VHS italienne pour jouir de ces violences.. Merli tue à tout va dans une incohérence totale.. Un coté trop théatral gache l'ensemble qui se laisse voir pourtant.. et un final assez inattendu.. sans oublier la beauté de ray Lovelock!

Le chatiment: Petit polar assez terne mais que l'amateur verra surtout pour la Shubert pas encore déchue qui y rayonne de sa blondeur.

Roma a mano armata: voila des années que je l'ai sur mon étagere et pas encore maté. voilà une occaz!

Par contre, pour L'altra faccia della violenza, faute erreur de ma part, il existe une VHS italienne.. ou un peut etre un DVD qu'il me semble avoir vu sur le net il n'y a pas tres longtemps. Je dois verifier.. a moins que je ne l'ai vu dans une liste d'amis dans mes chasses quotidiennes.. Je te tiens au courant ami Drummonde qui semble s'être VITE jeté dans les profondeurs du Trou aux folles. :lol: :wink:
Je pourrais vous tuer mille fois jusqu'aux limites de l'éternité si l'éternité possédait des limites.

MES FILMS: http://sd-1.archive-host.com/membres/up ... lms_56.rtf
manuma

Message par manuma »

Vu seulement 2 films ... et demi de ce Girolami / Martinelli / Martin

Roma Violenta (1975) : 7/10. Full of action, un bon Merli, bête et méchant, allègrement irresponsable dans son message sécuritaire. L'incontournable poursuite automobile de milieu de métrage est d'un très bon niveau. Je ne connais malheureusement que la version allégée du film.

Italia a mano armata 1976) : 6/10. Tout aussi aggressivement démago que Roma armata dans le discours mais un peu plus soft niveau violence et du coup un peu moins fun à regarder. On ne s'ennuie pas quand même ...

Zombi Holocaust (1980) : J'ai décroché avant la fin ...
drummonde

Message par drummonde »

Pour L'autre côté de la violence, je parlais d'une vhs ou d'un dvd convenable ... C'est-à-dire en français :-D

Je serais curieux de savoir ce qui manque sur la Proserpine de Rome Violente, le film étant déjà bien méchant en l'espèce.
Ceci est un P.38, le flingue le moins puissant du monde. Si je te touche avec, c'est même pas dit que je te fasse un troisième téton.
Image
eric draven
Localisation : Dans la beauté du sale, la beauté du mal, sous les croix en feu, violant, déféquant...

Je le savais!! Il n'existe pas de VHS francaise de L'altra faccia della violenza certes.. MAIS il existe un beau DVD rip certes, mais beau tout de même, Widescreen, totally uncut.. en italien non sous titré disponible sous le titre Rome: The other side of violence. :-D et pour quelques euros! En entendant mieux!

Image
Je pourrais vous tuer mille fois jusqu'aux limites de l'éternité si l'éternité possédait des limites.

celia0

Message par celia0 »

Vous oubliez le western de Girolami: "les terreurs de l'ouest" réalisé sosu le pseudo de Fred Wilson avec Darry Cowl et les brutos.
Avis aux nouveaux forumers, il est parfaitement normal voir de santé publique d'envoyer chier manolito au moins une fois.
eric draven

En effet autrement dit I magnifici brutos del west en 1964 avec outre Darry Cowl, un tout jeune et encore inconnu Aldo maccione.. Film sur lequel son fils Enzo fut assistant. Pas vu pour ma part.

Répondre