SWIMMING UPSTREAM - Russell Mulcahy (2002)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Superwonderscope
DeVilDead Team

SWIMMING UPSTREAM - Russell Mulcahy (2002)

Message par Superwonderscope »

2002
1H41
1.85:1

DVD Z3 de HK en Widescreen (pas de 16/9 :cry: ) / DD 2.0/ VO non st / Bande Annonce (+ autres films)/bio/photos.

DVD Z4 australien en Widescreen 16/9eme et 5.1

Image

avec Geoffrey Rush, Judy Davis :D , Jesse Spencer :oops: , Tim Draxl.

Le film raconte l'histoire vraie du nageur australien Tony Fingleton (Jesse Spencer). Délaissé par son père au profit de ses autres frères, c'est en se découvrant un talent pour la nage qu'il espère devenir un champion et regagner de l'estime aux yeux de son père.

D'emblée : j'ai été conquis par ce film assemblée de manière assez curieuse de par ses choix artistiques & de mise en scène. Se passant à la fin des années 50, la reconstitution historique est précise. Geoffrey Rush est assez hallucinant en père colérique, alcoolique, violent et dévoué à la cause du frère de Tony (Tim Draxl) : il va tout faire pour le faire gagner (entrainements, travail de la tete, désinformation) et délaisser complètement celui qui a le vrai talent, Tony. les raisons demeurent plutôt obscures et la destruction de la famille, irrémédiable, est un pendant de cette obsession de son rève de voir celui qu'il considère comme son seul fils digne d'intéret. Un vrai méchant aux failles évidentes, qu'on aime détester.
Image

la mise en scène privilégie des plans fixes dans les scènes d'exposition, de tensions intra-familiales pour ensuite, dans les scènes de courses, "plonger" littéralement dans l'arène aquatique. la cmaéra suit les nageurs hors de l'eau, dans l'eau, en dessous, au dessus : tout ceci afin de mettre en valeur le mouvement, le courage, l'abnégation, la douleur. Hors du bassin, c'est le split-screen qui est mis en avant afoin de capter sur une meme image les sentiments, frustrations et l'excitation de l'évene ment.
Car les courses deviennent vraiment excitantes! Un montage très rapide, une montée d'adrénaline est palpable...le tout couplé (curieusement) à une musique électronique un peu techno, rythmant le battement des memebres lors des courses.

L'interprétation de Jesse Spencer est également à l'actif du film :son trouble, son incompréhension quant à l'indifférence de son père, sa colère enfouie lorsqu'il lui annonce qu'il aurait mieux fait de ne pas naître est source de sa force. Force qui le fera sortir la tete hors de l'eau sans pour autant réussir à détester son père.

Viusellement splendide, doté de décors somptueux, et poignant par moments (Judy Davis est étonnante de simplicité et de tenacité), sans céder au mélo , ce n'est pas à proprement parler un film sur la natation, tant celle-ci est un déclic sur la construction intérieure d'un homme et la désintégration d'une cellule familiale.

Le scénario a été ecrit par Tony Fingleton lui-même, d'après son livre.
Hélas, le film fut un semi-échec à sa sortie australienne en février 2003, ce qui condamna sa carrière internationale.
Modifié en dernier par Superwonderscope le mar. juin 29, 2004 1:57 pm, modifié 1 fois.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
dario carpenter

Message par dario carpenter »

ça semble être la "résurrection" artistique de Mulcahy... :P
tomfincher

Message par tomfincher »

Tu :arrow: :D
Superwonderscope
DeVilDead Team

Le film (et le thread!) risque de passer inaperçu, j ne sais même pas s'il a été acheté en France même en video... je reste persuadé qu'il faut lui donner sa chance, quoiqu'on pense de Mulcahy :wink:
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
dario carpenter

Superwonderscope a écrit :je reste persuadé qu'il faut lui donner sa chance, quoiqu'on pense de Mulcahy :wink:
j'aime bien le Mulcahy des débuts...et ce film dont tu parles s'annonce alléchant! :P
en parlant de Mulcahy,as tu déjà eu l'occasion de voir ARENA,Superwonderscope? ça vaut quoi?
dario carpenter

puisqu'on parle de Mulcahy,TF1 diffuse samedi après-midi son téléfilm de 2003 "mariés à jamais" (avec gil Bellows,angie Everhart et tracy Pollan)...je peux faire tourner mon magnéto si tu le souhaites,SWS! :wink:
Superwonderscope
DeVilDead Team

dario carpenter a écrit :puisqu'on parle de Mulcahy,TF1 diffuse samedi après-midi son téléfilm de 2003 "mariés à jamais" (avec gil Bellows,angie Everhart et tracy Pollan)...je peux faire tourner mon magnéto si tu le souhaites,SWS! :wink:
ben je veux bien car il a plutot bonne réputation (on fera un échnage standard, j'ai qqchose pour toi :wink: )

il sort d'ailleurs en Z1 le 2 aout 2004 /

Image

Quant à Arena, tu parles de son "film" avec les Duran Duran? je n'ai jamais vu, triple hélas, et rêve de le voir un jour :D
dario carpenter

Superwonderscope a écrit :ben je veux bien car il a plutot bonne réputation (on fera un échnage standard, j'ai qqchose pour toi :wink: )
rahhh...le dvd japonais,déjà?? :mrgreen:

sinon,ARENA,c'est bien le "film" avec les Duran Duran...il faut bien sûr aimer le groupe,mais cette réalisation de Mulcahy a plutôt bonne réputation (du moins à l'époque!)! :wink:
Superwonderscope
DeVilDead Team

je fais un petit up, vu qu'on parle de Mulcahy avec Resurrection et queer as folk saison 1.
Un chouette film à découvrir :)
Haribo

Message par Haribo »

Tu as bien fait. :oops: :wink:
samuel94

Message par samuel94 »

toujours pas de nouvelle pour une éventuelle sortie française...
Jerry Lewis

Message par Jerry Lewis »

Ben si....

Le film sort en salles en France... le 28 septembre.....

Image

la BA :arrow: http://images.apple.com/movies/mgm/swim ... m_m480.mov

Alors... ? Elle est pas belle la vie ???

:P
Modifié en dernier par Jerry Lewis le mer. août 31, 2005 5:30 pm, modifié 1 fois.
samuel94

Message par samuel94 »

superbe nouvelle...

A nous tous ces beaux corps d'athlètes...
Superwonderscope
DeVilDead Team

bon alors... qui s'est déplacé au cinéma pour aller le voir?
Haribo

Message par Haribo »

Le 19 avril en Z2fr.

Image
Répondre