Le Sicilien - Michael Cimino (1987)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Capricornnoshura

Le Sicilien - Michael Cimino (1987)

Message par Capricornnoshura »

Image

"De 1943 à 1950, en Italie. L'extraordinaire aventure sanglante de Salvatore Giuliano. Hors-la-loi par accident, il se réfugie dans les montagnes avec ses hommes. Sa tête est mise à prix mais il n'a qu'un seul idéal : faire de la Sicile un Etat libre. Il tuera pour cela deux cents personnes, enlèvera plusieurs gros propriétaires terriens et leur extorquera quelque deux millions de dollars qu'il reversera aux victimes de l'administration fasciste. Il sera finalement abattu un matin de juillet 1950. "

Que voilà un film oublié par la plupart.
Relatif echec à sa sortie, ce film de Michael Cimino ( voyage au bout de l'enfer) avec un Christophe Lambert encore en odeur de sainteté à l'époque est loin d'être la purge que l'on peut entendre de ci de là.
Adapté d'un roman de Mario Puzo ( l'auteur du parrain), on sent bien la volonté de cimino de nous peindre une grande fresque historique, tragique et épique dans la veine des oeuvres de Coppolla et il faut bien avouer que l'on en est quand même loin...

A qui la faute ? Principalement à des ruptures de ton très maladroites qui interviennent régulièrement dans le film et mettent à mal les efforts précédents pour densifier l'histoire ( je pense par exemple à la scène de seduction de la bourgeoise américaine par Giuliano, à la limite du vaudeville). La faute également à un scénario plutot confus ( on a du mal à comprendre l'ascension de giuliano, tout semble trop rapide, sans qu'on discerne bien les tenants et aboutissants) et qui peine à mettre en valeur certains évènements plus marquants du récit par rapport à d'autres. La faute enfin à un choix de casting plutot discutable, à savoir Christophe Lambert.
Si ce dernier est en effet plutôt bon dans l'ensemble, nous gratifiant de temps à autre de superbes regards plein de sens, il est juste impossible de croire une seule seconde qu'il soit un sicilien pur souche : yeux bleus, tête carré et teint pale, il contraste clairement avec les autres protagonistes plus typés de l'histoire, et celà rend immédiatement le film brinquebalant. Lambert lui même semble parfois perdu par ce rôle et ne sait pas trop dans quelle direction l'emmener, apparaissant ainsi complètement transparent dans certaines scènes, semblant se laisser trainer par celles-ci plutôt que d'être leur moteur.
Le naufrage est évité grâce au reste du casting qui rattrape le coup, avec des seconds rôles fortement incarnés ( terence stamp, etc...) et à certaines scènes qui atteignent brillamment leur but.
Bref pas une réussite majeure mais un film tout de même agréable, voir attachant par certains aspects.
eric draven
Localisation : Dans la beauté du sale, la beauté du mal, sous les croix en feu, violant, déféquant...

Re: Le Sicilien - Michael Cimino (1987)

Message par eric draven »

En effet, Le Sicilien ne mérite pas la mechante réputation qu'il traine derrière lui.

Cimino a tenter de recréer une graned fresque historique à la manière de Coppola certes mais Le Sicilien se rapproche surtout du film de Rosi Salvatore Giuliano dont la trame et le thème sont proches.
Mais là où Rosi privilégiait l'analyse et une mise en scene plutot dépuillée, Cimino opte pour le coté lyrique et l'aspect grandiose des décors.
Il privilégie le rêve à la réalité, monte dans la démésure. Il nous montre ici la Sicile dans ce qu'elle a de plus apre. On est ici dans une Sicile mystèrieuse où s'abat la secheresse dans toute sa rudesse, la Sicile telle qu'on la décrit dans les clichés les plus éculés.. et les clichés et autres images d'Epinal fonctionnent toujours utilisés à bon essiens.

Le problème du fillm est comme dit plus haut les trop fréquentes ruptures de ton qui cassent les efforts de Cimino a mettre son histoire en valeur et ce scénario parfois confus où sont laissés en retrait certains points de l'histoire. On perd donc le fil conducteur et les questions arrivent alors à l'esprit.

Mais le gros problème du film vient surtout de son interprète principal, le Totophe, à se demander comment Cimino a t'il pu croire 5 secondes qu'il tenait là un acteur pouvant porter un tel film.

Giuliano est un être symbolique, un personnage historique, pas un homme ordinaire ce qui semble beaucoup déranger Totophe à qui le mot ordinaire sied si bien!

Outre le fait qu'on a bien du mal a croire qu'il soit sicilien sous sa blondeur et ses yeux bleux, perdu au milieu d'un casting typé, il donne à son personnage un coté hollywoodien mal venu. Le Sicilien est donc souvent plus proche du rêve américain que de l'histoire de la Sicile, génant ici d'autant plus que Cimino filme à l'italienne.. un décalage qui peut faire tiquer..
Perdu dans ce contexte, égaré dans un film qui repose sur ses épaules pour une fois, il vacille et fait parfois sourire.. ah ces gros plans à l'italienne sur son regard strabique!! :lol:
Grave erreur de Cimino d'avoir engagé ce naveton pour une si grande fresque.

Si certaines séquences prechent par leur molesse et leur manque de dynanisme cassant la credibilité de l'ensemble, Cimino nous offre tout de même de splendides scenes comme le massacre des paysans rouges, des plans parfois magnifiques de cette Sicile écrasée sous la canicule.
On reconnaitra la justesse et la beauté du reste du casting, Terence Stamp, Joss Ackland, Richard bauer, la Sukowa, Michael wincott... sans oublier quelques reguliers du cinéma italien tels que Aldo ray, le toujours beau Stanko Molnar ( macabro, Le masque du demon 2) et l'apparition de Danilo mattei 8)) ...

Demi-échec, demi-réussite, si le film est loin d'etre un ratage et se laisse voir agréablement, il est toutefois decevant tant il passe a coté d'un réel petit bijou.
Je pourrais vous tuer mille fois jusqu'aux limites de l'éternité si l'éternité possédait des limites.

MES FILMS: http://sd-1.archive-host.com/membres/up ... lms_56.rtf
Capricornnoshura

Merci Eric, tu en parles bien mieux que moi :wink:
eric draven
Localisation : Dans la beauté du sale, la beauté du mal, sous les croix en feu, violant, déféquant...

Que nenni ami du capricorne, que nenni.. Ne sois pas si dur avec toi même!! :wink: :-D

Et j'adore les yeux bleux quelque peu globuleux de ton tout aussi bleu avatar.. 8) J'ignore qui il est mais quelle excellente idée.. Voila qui est schtroumpfement schtroumpf! :-D
Je pourrais vous tuer mille fois jusqu'aux limites de l'éternité si l'éternité possédait des limites.

Capricornnoshura

J'ignore qui il est mais quelle excellente idée.. Voila qui est schtroumpfement schtroumpf!
Que nenni ami du capricorne, que nenni.. Ne sois pas si dur avec toi même!! :wink: :-D

Et j'adore les yeux bleux quelque peu globuleux de ton tout aussi bleu avatar.. 8) J'ignore qui il est mais quelle excellente idée.. Voila qui est schtroumpfement schtroumpf! :-D
Ben Eric, tu n'as jamais vu American Psycho avec Dieu (=christian bale) :
Image
eric draven

:oops: Non je n'ai pas vu American psycho... pas encore du moins :roll: :-D :wink:

Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

L'échec public du "Sicilien" est le dernier clou qui a fermé le cercueil de la carrière de Cimino à mon avis, un film à grand spectacle, avec de gros moyens, qui fut un gros bide. "Le sicilien" est pourtant loin d'être un mauvais film, très loin d'être le navet qu'y voient par exemple les critiques américains. Le film est très nettement placé sous l'influence du "Guépard" que Cimino a parfois cité comme un de ses films préférés, et on peut s'amuser à trouver pas mal de clins d'oeil et références. Je me demande même si cela n'a pas été tourné dans le même village, c'est en tous cas très ressemblant. Par rapport aux "Portes du Paradis" et "L'année du dragon", "Le sicilien" est plus cohérent, mieux fait, moins inégal, mieux articulé dans son récit. C'est une version très romancée de l'odyssée de Salvatore Giuliano, une version qui paraît presque très calme sur la violence (surtout quand on voit le sujet et la vraie histoire qui est derrière). Giuliano est présenté comme un personnage enfantin, romantique, idéaliste, qui tente de faire changer les choses dans la Sicile de l'après-guerre (l'impossibilité à faire changer l'organisation féodale de la Sicile : là aussi, un sujet du "Guépard"!).

"Le sicilien" parvient à trouver un bon équilibre entre récit d'aventures et restitution d'un fond socio-politique. Cela dit, si "Le sicilien" n'est pas une mauvaise expérience, il y a quand même quelque chose qui cloche : il paraît trop sage, un peu trop anodin, et puis il est vrai que l'interprétation de Lambert, pourtant très bien entouré, passe mal la rampe. Son jeu est limité, ne parvient pas vraiment à vraiment donner de l'épaisseur à son personnage qui reste toujours un grand gamin, même à la finn quand il devrait commencer à être rongé par la culpabilité et son déclin. Des faiblesses donc, mais quand même un grand film beau (costumes, photos, musique, mise en scène sont superbes) quand même. On sent que le chef d'oeuvre n'était pas loin et Cimino tape à côté. Mais "Le sicilien" est loin d'être un film déplaisant.

Image

Vu sur le dvd studiocanal de 2005 qui contient bien le director's cut du film (aux Etats Unis, il était sorti en salle dans une version tronquée de 30 minutes), dans une copie 2.35 16/9 satisfaisante. Il y a des petits halos, du grain parfois très épais, un peu de scintillement, mais c'est tout de même un transfert très honorable, avec une rendu globalement bien cinéma. Bande son stéréo anglaise très correcte, avec vf et stf.
Superwonderscope
DeVilDead Team

Message par Superwonderscope »

la petite rigolade du matin : le director's cut du Sicilien (ou le seul vrai personnage d'origine sicilienne fut John Turturro sur le tournage :D ) sort chez Shout! factory le 26/03/2016.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
Répondre