Le chanteur de Jazz - 1927 - Alan Crosland

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Manolito
Site Admin
Messages : 21654
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Le chanteur de Jazz - 1927 - Alan Crosland

Message par Manolito »

Titre US : The Jazz Singer

A New York, Jakie Rabinowitz, fils d'un sévère chantre de la synagogue, se prend de passion pour la musique Jazz, ce que son père réprouve violemment. Un jour que son père le rosse sévèrement pour avoir chanté dans un club de jazz, Jakie quitte le foyer familial. Les années passent et il devient Jack Robin, un jeune chanteur à la carrière prometteuse qui va bientôt faire ses grands débuts sur les scènes de Broadway. Mais il apprend que son père, qu'il n'a pas vu depuis des années, est mourant...

"Le chanteur de Jazz" est bien entendu comme le premier long métrage "parlant" de l'histoire du cinéma. En fait, il y avait déjà eu des courts-métrage avec des dialogues enregistrés ou des longs métrages avec une piste musicale entièrement enregistrée et synchronisée. Mais ce serait la première fois que tous ces éléments sont réunis.

Précisons qu'il n'y a qu'un seul passage réellement parlé dans tout le film : un passage parlé au milieu d'une chanson de jazz au cours duquel Jack déclare son affection à sa gentille maman qu'il n'avait pas revu depuis si longtemps. :cry: :) Tout le reste du métrage, bien que sonorisé et comportant des morceaux musicaux parfois chantés, fonctionne comme un film muet avec intertitres.

Image

Au-delà de la date technologique, "Le chanteur de Jazz" est surtout la transposition romancé de la vie d'Al Jolson, énorme vedette du show business US d'alors, qui joue ici son propre rôle en incarnant le "chanteur de jazz".

Le film est un mélo sur le devenir des immigrants de seconde génération, tiraillés entre la modernité de la société US et la tradition dont ils sont issus et qui constitue leurs racines. Ce tiraillement entre le futur et le passé confrontera Jack Robin à un dilemme des plus cornéliens en fin de métrage. Comme cela a a souvent été relevé, c'est un des rares films de l'âge d'or hollywoodien à vraiment parler de judéité et d'immigration, c'est à dire, en filigranes, du parcours des fondateurs des grands studios hollywoodiens dans les années 10-20. Comment concilier la tradition, les racines, et une réussite insolente dans le show biz américain, véritable melting pot d'influences européennes et africaines en tous genres ? "Le chanterur de jazz" répond en affirmant que musique sacrée et jazz ne sont que deux facettes différentes d'une même réalité, la musique, le discours et la prière de l'âme humaine !

Touchant et énergique, mobile et inventif dans sa mise en scène, "Le chanteur de jazz" est en ce sens un film qui à mon sens supporte très bien le passage des ans et se découvre aujourd'hui avec beaucoup de plaisir...

Vu sur le dvd zone 2 warner, DVD contenant le film en 1.33 4/3 avec stf... La copie est du Warner classique, c'est à dire un transfert "no bullsiht", extrêmement affuté dans sa définition, mais ne trichant jamais sur la nature argentique originelle du film, avec des émulsions parfois un peu instables, beaucoup de petites rayures (mais jamais vraiment génante) et des contrastes nuancés, jamais artificiellement bidouillés. Aucun soui de compression...

En zone 1 US, il est sorti dans un coffret luxueux proposant le film, un dvd de documentaire, et un dvd proposant une sélection de courts-métrages des années 20 sonorisés d'époque !
Manolito
Site Admin
Messages : 21654
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: Le chanteur de Jazz - 1927 - Alan Crosland

Message par Manolito »

Petit tour des bonus de ce DVD... Car oui, bien que la jaquette de ce dvd français et que diverses sources comme dvdfr l'annoncent sans supplément, ce dvd zone 2 reprend en fait tous les bonus du dvd US (en tous cas du premier des 3 DVD contenu dans le coffret "The Jazz Singer") !

Le DVD, avant tout tourné vers l'historique, contient d'abord divers courts-métrages vintages destinés à émailler les séances de cinéma américaine des années 20/30.

Le premier est historiquement lié très étroitement au "Chanteur de Jazz" puisqu'il s'agit de "Al Jolson in a Plantation Act", un court sonore montrant Al Jolson chanter, grimé en Noir, vêtu de haillons devant un champs de coton et une cabane en ruines. Un sens du pittoresque qui a aujourd'hui un peu de mal à passer !

"An Intimate Dinner in Celebration of Warner Bros. Silver Jubilee" (d'environ 1930) prend la forme d'un repas de vedettes de la Warner réunies autour de "Monsieur et Madame Warner" joués par deux acteurs, et d'une fillette baptisée "Miss Vitaphone". Désuet, mais restitue une certaine idée de la publicité cinématographique de l'époque.

"I Love to Singa " est un cartoon warner en couleurs bien connu en France puisqu'il a été souvent diffusé dans le cadre de rétrospectives dédiées à son réalisateur Tex Avery. C'est celui avec le petit hibou ("owl" Johnson") qui veut chanter du jazz contre l'avis de son père féru de musique classique.

"Hollywood Handicap" est un court métrage de 1938 réalisé par Buster Keaton et mettant en scène un formation de jazz composée de musiciens noirs dans le milieu des courses hippiques. Al Jolson y apparaît en coup de vent, ainsi que diverses stars. Rien de bien marquant à nouveau. A noter que les menus du dvd français présente ce film comme un court-métrage Warner, mais il s'agit en fait d'un programme MGM. Ne nous laissons pas duper par le nom du metteur en scène, ce petit film à l'humour vaguement raciste n'est pas un incunable.

"A Day at Santa Anita" est un moyen métrage en Technicolor à nouveau sur l'univers des courses, histoire servant la soupe à une fillette actrice absolument épouvantable ! On croise Al Jolson et quelques visages connus de Warner comme Bette Davis ou Edward G. Robinson. Mais les limites du supportables sont clairement dépassées de très loin !

Enfin, nous trouvons une galerie de six bandes annonces de films interprétés par Al Jolson de 1927 à 1936, où nous croisons des noms comme Michael Curtiz, Busby Berkeley ou Cab Calloway.

A suivre...
Manolito
Site Admin
Messages : 21654
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: Le chanteur de Jazz - 1927 - Alan Crosland

Message par Manolito »

Le film est encore accompagné d'un commentaire audio (non sous-titré en français) avec Ron Hutchinson, spécialiste du procédé sonore Vitaphone et de la restauration de films enregistrés dans ce format. Il est accompagné par Vince Giordano qui est un spécialiste de la musique US des années 20. Un commentaire avant tout historique, oeuvrant surtout dans la technologie, la place historique du film dans le passage d'Hollywoood vers le cinéma parlant, la personnalité d'Al Johnson, etc. Un commentaire tout à fait passionnant, presque saturé d'informations tant il est dense !

Il est intéressant de voir à quel point on a jamais cessé de réinventer la roue si je puis dire, puisque le procédé vitaphone consiste en fait en un système très proche de ce que sera le DTS avec le son numérique (stockage du son sur un disque séparé de la pellicule, mais joué sur un lecteur synchronisé mécaniquement avec le projecteur) !

Un dernier bonus est une version radiophonique d'une petite heure du "Chanteur de Jazz", enregistré en 1947 à nouveau avec Al Johnson. Un supplément un peu désuet, mais amusant avec ses pubs d'un autre âge.

Pour être tout à fait honnête, seul le commentaire audio m'a paru indispensable, le reste des suppléments m'ayant paru moins utile, les seuls ayant un lien vraiment direct et utile avec le film étant "Al Jolson in a Plantation act", dont le succès motivera Warner à le recruter pour "Le chanteur de Jazz", et "I like to singa" qui prend une toute autre dimension quand on a vu le film qu'il parodie !

Pour être juste avec les bonus de ce dvd, il faut rappeler qu'il s'inscrit théoriquement dans un coffret beaucoup plus complet, dont nous n'avons récupéré en France qu'un tiers des bonus !
Répondre