Comme je tiens un compte rendu quotidien de mes visionnages, voici ce que j'avais pu noté sur chaque segment de la trilogie:
Tiger cage - La rançon des traîtres: Note 5,5/10
Cette production chinoise va surtout s'illustrer pour un seul et unique combat où les talents d'artiste martial de Donnie Yen vont s'avérer très impressionnants. Seulement l'acteur n'a qu'un rôle subsidiaire dans un film assez brouillon et dans lequel la trajectoire des protagonistes parait un peu trop aléatoire. La narration et les rebondissements étant dans la même veine, on en vient vite à se désintéresser de ce qui se passe à l'écran, surtout que le récit s'attarde parfois sur de longs passages intimistes qui altèrent d'autant plus la dynamique de l'ensemble. Le sentiment sur ce 1er opus est donc assez mitigé.
Tiger cage 2: Note 6,5/10
Cette suite va fonctionner comme un buddy movie où un homme et une femme vont être contraints de s'associer afin d'échapper à des malfrats qui les ont pris pour cible. L'humour est donc particulièrement présent dans un film plein de pep's et surtout très riche en cascades et en bagarres en tous genres. A ce titre, Donnie Yen se montre particulièrement en forme et délivre une prestation physique qui semble parfois défier les lois de la gravité. En revanche, en terme de scénario et de dialogues, le film se révèle souvent ridicule avec des personnages ou des retournements de situations qui n'ont parfois pas vraiment de sens. Mais pour qui aime l'action et la bagarre, cette séquelle se révèle néanmoins dans l'ensemble un spectacle assez réjouissant.
Tiger cage 3: Note 4,5/10
Cette fausse suite se débarrasse de l'humour du précédent film pour faire cohabiter le polar et l'action avec une pincée de mélodrame. Un cocktail pas forcément indigeste mais dont le traitement invraisemblable et idiot aboutit sur un véritable nanar. Heureusement l'absurdité du propos et les séquences d'action parfois impressionnantes parviennent avec du recul à rendre l'ensemble assez distrayant.