Otra Vuelta de Tuerca de Eloy de la Iglesia (1985)
Au départ je voulais avoir des renseignements sur cette adaptation du roman "Le tour d'écrou" par Eloy de la Iglesias mais je me suis aperçu qu'il y en avait finalement un bon paquet (Dont une de Dan Curtis), donc, autant faire un thread général. (En espérant que tout le monde ne parle pas que des "Innocents ! )
Modifié en dernier par Dragonball le mar. mai 12, 2009 8:21 pm, modifié 3 fois.
Euh, Dragon...
C'est pas La tour d'écrou, mais Le tour d'écrou, de l'anglais The Turn of the Screw.
Explication avancée : l'origine du titre apparaît au début, des personnages racontant des histoires horribles en présence d'un enfant, un interlocuteur proposant alors une histoire - l'histoire ! - mettant en scène deux enfants ; dès lors est évoqué "un tour d'écrou supplémentaire".
C'est la version de Rusty Lemorande avec Patsy Kensit, Julian Sands et Stephane Audran. Une semi-réussite (forcément , par rapport aux Innocents, le film est clairement en-dessous.) Mais le film n'est pa déshonorant pour autant. Stephane Audran était délicieusement ambigue, Patsy Kensit plutôt pas mal dans son role de répression de sexualité et le visuel très soigné.
Sinon, il y a la version Tv de Tom McLoughlin (The Haunting of Helen Walker avec Valerie Bertinelli et Michael Gough), une version opera éponyme de Vincent Bataillon en 2001 et Claus Viller en 1990, puis plus loin dans le temps, un épisode TV d'une série d'adaptations d'Henry James en 1974 de Raymond Rouleau avec Suzanne Flon, Robert Hossein et Marie-Christine Barrault, la version Dan Curtis, une obscure adaptation allemande de Ludwig Cremer en 1962 et une version TV de John Frankenheimer avec Ingrid Bergman. (sans parler de Nightcomers avec Marlon Brando, qui reprend les personnages à sa sauce)...et j'en oublie certainement.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?