Looking for Eric - Ken Loach - 2009

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
DPG

Looking for Eric - Ken Loach - 2009

Message par DPG »

Mouais... Pas franchement convaincu par tout ça...

En fait, c pas si différent que ça des autres Ken Loach (malheureusement j'ai envie de dire). On a donc un enieme drame social anglais chiant, avec ses gars qui font tous des boulots de merde, qui ont des gosses à 20 ans et qui vont au pub voir les matchs de foot... Juste là, on a Canto en guest, qu'on voit finalement pas enormement à l'écran, et qui de tte façon, est marrant 5 minutes mais pas plus.... Il joue un espèce d'ange gardien qui remet un paumé ds le droit chemin, mais à part 2-3 clins d'oeil et images de but, ça pourrait etre n'importe qui d'autre, le film serait pareil.... Alors oui, ya aussi un coté un peu léger au milieu de tout ça, qques situations un peu plus sympas que d'habitude, notamment le final, plutot pas mal. Mais bon, c qd meme bien longuet, et juste, clairement, ça m'a pas parlé...

Après, pr etre tout à fait franc, malgré mon coté "footeux", je n'aime pas bp Cantona (même si je le remercie pr la Coupe de France à Montpellier !) et je deteste profondement de tout mon être tout ce qui vient d'Angleterre (en général à qques exceptions près, les rock stars notamment, et en football en particulier). Donc bon, forcement, tous les personnages du film, c un peu tout ce que je hais, donc bon, c t pas gagné que j'accroche...

Reste quoiqu'il en soit un film à mon sens assez moyen. Je ne comprends pas trop tout le battage fait autour. Une amusante curiosité ds le meilleur des cas, mais pr moi surtout un truc totalement anecdotique.

Image
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "
mercredi
DeVilDead Team

Re: Looking for Eric - Ken Loach - 2009

Message par mercredi »

DPG a écrit : je deteste profondement de tout mon être tout ce qui vient d'Angleterre (en général à qques exceptions près, les rock stars notamment, et en football en particulier). Donc bon, forcement, tous les personnages du film, c un peu tout ce que je hais, donc bon, c t pas gagné que j'accroche...
Clair et sans appel :mrgreen:
Étrange d'aller voir un Ken Loach (il n'y a pas plus "anglais") dans un tel état d'esprit. On ne peut de reprocher de ne pas avoir essayé...
Ta critique reste étonnante dans la mesure où ce "Looking for Eric" possède la réputation de se différencier des autres oeuvres estampillées Loach. D'ailleurs, la bande annonce présuppose un recours au registre comique... De même, l'affiche exploite la dimension quasi mythologique d'un ex sportif qui, d'après toi, n'est pas aussi présent dans le métrage.
DPG

Message par DPG »

Oui, je sais, ça peut paraitre un peu paradoxal d'y etre allé, mais bon, j'étais curieux qd meme, vu, comme tu le soulignes, l'accueil critique qui laissait esperer un truc radicalement différent du Loach habituel.

Là on a un "My name is Joe" bis avec Canto en ange gardien à la "Code quantum" pour simplifier. Donc c "un peu" plus fun que d'habitude, mais ça devient pas les Monty Python non plus. Qui plus est, dès que Cantona apparait à l'écran, il est totalement imbuvable, dans l'auto satisfaction sans borne, "et que je suis le plus grand, le plus fort, et que je suis philosophe, etc..." et si au début on peut y voir une forme d'ironie et de second degré, plus le film avance, plus on se dit qu'il doit quand même bien bien s'aimer...
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "
Superwonderscope
DeVilDead Team

Message par Superwonderscope »

J'y suis alle a reculons lors de la projection, detestant profondement tout ce qui touche au foot (sauf le FC Sochaux, mais ca c'est l'atavisme regional qui parle :D ). Pis encore, Cantona et ce qui l'entoure ): .
J'ai ete en fait plus qu agreablement surpris, Canto n'etant heureusement pas le persoannge principal, mais un Steve Evets au meilleur de sa forme. On reste en terrain connu chez Ken Loach et de son scenariste habituel, a savoir un melange de comedie sociale profndement humaine et en but a une societe anglaise retorse. J'ai apprecie un scenario assez intelligent sur le propos, des dialogues incisifs et parfois brillants, une mythologie tres ironique, justement, sur le rapport du sportif qui marche sur la droite ligne entre la debilite assumee/assuree et la reflexion sur le mythe qu'il est devenu. Un peu le Jean-Claude Van damme du foot, quoi.
Par contre, les extraits sportifs sont un peu repetitifs (j'imagine a peine 90 minutes des meilleures passes et but du monsieur )8 ), mais ils illustrent ce qu'est le foot pour les personnages issus du milieu ouvrier britannique. Et comme pour Riff Raff, c'est le ton de la comedie et du sentiment qui prend le dessus> Et j'y ai beaucoup ri - la longue scene finale est en ce sens anthologique :D -. Eric/Evets y est tour a tour touchant, destabilise, drole...un peinture d'homme riche et remarquablement interpretee. Le film a peut etre tendqnce a brasser trop de sujets en meme temps (drame du couple, meme si la aussi, Loach et son scenariste tapent dans le mille en peu de scenes), mais ceci semble etre une constante depuis l'avenement du Free Cinema dans les annees 60, de A Taste of Honey en paasant par le pivotal Kes ou encore My Beautiful Laundrette.
Les persos sont tres bien illustres par leur quotidien (pub, amitie indefectible, couples en latence...) avec des traits de caractere que j'ai trouve vraiment bien sentis, comme le postier amateur de psychologie. Ce n'est jamais miserabiliste, toujours optimiste, ne se moque jamais de ses persoannges malgre des elements qui preteraient a sourire et dote d'un rythme regulier : un montage qui sait dynamiser le recit.
Le Vent se leve m'avait laisse une impression mitigee et le dernier film de Loach qui m'avait plu etait The Navigators. Looking for Eric merite amplement le deplacement et, surtout, m'a file une belle banane apres la projection.

SWS : XX

PS : pour voir l'antithese de ce film, jeter un oeil sur l'ultraviolent Rise of the Footsoldier.
http://www.devildead.com/forum/viewtopi ... ootsoldier
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
rusty james

Message par rusty james »

il doit quand même bien bien s'aimer...
Ouai pour qui il se prend !! il parait qu'il a racheté la patinoire de Metz ! Bon ok çà n'a aucun intérêt et j'aurais préféré que le FC Metz fasse la nique à ces b..... de montpellièrains mais bon (c'était un p'tit clin d'oeil pour DPG :wink: j'aime pas le football anglais non plus, mais Canto quoi ! bon dieu !) :oops: :arrow: .
Superwonderscope
DeVilDead Team

En meme temps, c'est un peu le sujet du film et a ne pas surtout pas prendre au premier degre qunt aux paroles et interpretation de Canto voulue par Loach qui joue sur le bonhomme -Eric/Cantona qui apparait lorsqu'Eric/Evets se fume de l'herbe, jusqu'a ce qu'il s'enerve contre son idole...
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
mercredi
DeVilDead Team

Message par mercredi »

En dépit des apparences, ce "Looking for Eric" partage avec les précédents métrages du réalisateur un parti pris naturaliste qui subordonne les actes, sentiments, voire fantasmes du personnage à une classe sociale précise. Cette dernière appréciera ainsi l’interprétation nitzchéenne du doppelganger (espèce de double sublimé qui, par sa perfection surhumaine, constitue une sorte de modèle) conformément à son acceptation première (idéalisation de la prouesse physique) en l’inscrivant dans une optique réaliste qui, pour beaucoup, caractérise une conscience “type” populaire. Naturellement soucieuse des réalités matérielles, celle-ci ne “rêve” pas d’azur mais de football. Jamais condescendante car filmée avec une tendresse autant touchante que respectueuse, cette peinture sociale pourrait pourtant horripiler en ce qu’elle laisse parfois un goût d’inachevé. Loach ne va peut-être pas au bout de son idée en exploitant modérément (sagement?) toutes les ressources dramatiques induites par des apparitions surnaturelles, ressorts d’une fantaisie qui aurait pu alimenter la métaphore sociologique. En bref, un film sympathique quoique quelque peu frustrant...
Jarlow

Message par Jarlow »

mercredi a écrit :Étrange d'aller voir un Ken Loach (il n'y a pas plus "anglais") .
Juste pour dire qu'ici (et oui je suis en angleterre) Ken Loach est pas plus en vu que ca, beaucoup moins en tout cas que Cantona. C'est paradoxalement plutot de ce dernier qu'on pourrait dire qu'il y a pas plus anglais, tant il reste dans le coeur des gens comme un sportif d'exception, tandis que Ken Loach... bah souvent il est consideray comme un real intello qu'aime bien la critique "europeenne" (comprendre francaise).
Nouveau numéro de Torso, revue de cinéma: JOE DANTE !!!
Pour nous contacter: torsofanzine@hotmail.com
Notre site web : http://torsorevuedecinema.fr/
mercredi
DeVilDead Team

Message par mercredi »

Jarlow a écrit : Juste pour dire qu'ici (et oui je suis en angleterre) Ken Loach est pas plus en vu que ca, beaucoup moins en tout cas que Cantona. C'est paradoxalement plutot de ce dernier qu'on pourrait dire qu'il y a pas plus anglais, tant il reste dans le coeur des gens comme un sportif d'exception, tandis que Ken Loach... bah souvent il est consideray comme un real intello qu'aime bien la critique "europeenne" (comprendre francaise).
Un point de vue autant surprenant qu'intéressant qui conduit à s'interroger sur les véritables motivations du casting. S'agissait-il de reconquérir le public anglais? (raison commerciale) D'exprimer l'étrange altérité qui définit le protagoniste? En effet, Loach met singulièrement l'accent sur la nationalité de Cantona comme facteur d'exotisme. Le sportif s'oppose ainsi à une réalité / un quotidien qui, pour l'Europe, restent inhérents à la Grande Bretagne. Quoiqu'il en soit, le Cantona du film est tout sauf anglais.
DPG

Message par DPG »

Pr info, le "casting" (Cantona je veux dire) c'est lui qui est à l'origine du film, et qui est allé chercher Ken Loach, et non l'inverse pr une fois. :wink:
Jarlow

Message par Jarlow »

J'ai pas vu le film mais ce qui est sur c'est qu'il beneficie d'une belle campagne de pub en Angleterre, plus grosse que le quasiment ostracised "The wind that shakes the barley", qui etait pas mal mais certainement un peu genant aux entournures, politiquement j'entend. Les anglais, ils kiffent beaucoup plus Richard Curtis globalement, fallait voir la sortie de "The Boat that rocked" c'etait un grand moment de n'importe quoi!
Nouveau numéro de Torso, revue de cinéma: JOE DANTE !!!
Pour nous contacter: torsofanzine@hotmail.com
Notre site web : http://torsorevuedecinema.fr/
Superwonderscope
DeVilDead Team

DPG a écrit :Pr info, le "casting" (Cantona je veux dire) c'est lui qui est à l'origine du film, et qui est allé chercher Ken Loach, et non l'inverse pr une fois. :wink:
Absolument. lea societe Canto Bros est creditee a la prodction du film. Toutegois, si le pitch a seduit Loach, il a completement repense le conceot avec son scenariste afin de sortir un scenario plus proche de ses preocupations.

Il est aussi tres juste que Loach n'est pas du tout prophete en son pays, ses films etant rarement couronnes de succes en UK. Mais on peut difficilement reduire son succes hors frontieres anglaises a une resultante d'une certaine critique internationale ou francaise... et il s'agit d'un des rares realisateurs en activite aujourd'hui a posseder une fibre sociale et qui parle de couches sociales dont le cinema de majors n'a generalement que faire...
Répondre