Bronson - Nicolas Winding Refn (2009)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
arsenium

Bronson - Nicolas Winding Refn (2009)

Message par arsenium »

Bonjour,

sorti mi-juillet 2009 d'après Allocine, il n'a pas l'air d'avoir eu une grosse distribution en France. Je me trompe ? Où je pourrais trouver ce genre d'info ? Et sinon, quelqu'un l'a vu ?

Merci :)
http://www.la-fin-du-film.com
Je critique les films avec mes maigres moyens, je n'ai pas été formé pour ça :D
Manolito
Site Admin

Re: Bronson - Nicolas Winding Refn (2009)

Message par Manolito »

Il est sorti en juillet, avec une distribution très correcte pour un film Art et Essai anglais et des bonnes critiques. Mais il n'a pas trouvé son public en France (fin de carrière vers 100 000 entrées France)...
arsenium

Message par arsenium »

Ok, merci beaucoup. J'attendrai la sortie DVD, alors.
DPG

Message par DPG »

Sinon pr ce qui concerne le film proprement dit, je l'ai trouvé plutôt intéressant. Assez bancal, certaines parties fonctionnent à fond, d'autres prennent des directions "arty" qui m'ont moins convaincues. Le visuel est qd même très soigné, et tire bien parti de ses décors minimalistes. La bande son est très soignée et l'interprète principal est assez bluffant. On peut qd meme trouver que sur la durée, il se passe pas "énormément" de trucs, mais malgré ses imperfections, j'étais sorti de la salle content de ma séance !
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "
ZombiGirl
DeVilDead Team

Message par ZombiGirl »

Une vraie expérience de cinéma se rapprochant assez du chef d'oeuvre. Un réal toujours aussi excellent, un Tom Hardy bluffant dans son rôle de prisonnier de sa propre vie plus que d'une quelconque institution, une BO qui réveille une certaine nostalgie des années 1980 pour ceux qui ont connu et un côté ORANGE MECANIQUE assumé qui achève de parfaire le film.
arsenium

Message par arsenium »

Arrêtez de me donner des raisons de regretter qu'aucun ciné bordelais n'ait daigné le programmer...Sur grand écran c'aurait été tout de même mieux que sur mon 17 pouces PC :(
comte vonkrolock

Message par comte vonkrolock »

Bon on va déjà remettre les louanges la ou elles doivent aller :D
StitchTS a écrit :Sinon, en passant, je te conseille vivement Bronson, même si le film compte son nombre de défauts (minimes il faut dire), Refn arrive toujours là où on ne l'attend et ce Bronson frôle le chef d'œuvre (mais ni touche malheureusement pas) avec son lot de scènes tout simplement géniallissimes, et que dire de Tom Hardy, énorme. Ça fait longtemps qu'un film ne m'avait touché à ce point, j'en suis sorti le sourire jusqu'aux oreilles.
Et pis rajouter un truc un peut vrai (ou faux selon) aussi :

Me suis emmerder au possible devant se film dont le sujet j'avoue ma peut parler. En gros un fait divers merdique : Un prisonnier qui adore se tatanner la gueule avec d'autre détenues d'après se que l'on peut voir et qui dédie son existence à ça pour rentrer dans une sorte de Guiness des Records des taulards du pays :shock: Waoou quel accroche...
A mon avis soit j'ai rien compris quand le réal. se la joue Kubrick (perso je lui préfère Daniel Day Lewis et PT Anderson dans There will be Blood) et j'ai trouver ça nul, soit le film est trop génial pour que le misérable que je suis puisse un jours y comprend kekchose... )8
Un monologue bien sourd de mon coté, un film qui se regard le nombril en boucle.... Espérons que l'hommage fait a Herzog dans Walhalla Rising tienne mieux la route. Déjà personnellement le sujet me semble bien plus ambitieux après reste a voir...

PS : j'ai pas vu la série PUSHER est ce qui a un lien de cause a effet pour apprécier Bronson ?
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY
StitchTS

Message par StitchTS »

comte vonkrolock a écrit :Et pis rajouter un truc un peut vrai (ou faux selon) aussi :

Me suis emmerder au possible devant se film dont le sujet j'avoue ma peut parler. En gros un fait divers merdique : Un prisonnier qui adore se tatanner la gueule avec d'autre détenues d'après se que l'on peut voir et qui dédie son existence à ça pour rentrer dans une sorte de Guiness des Records des taulards du pays :shock: Waoou quel accroche...
Refn n'a pas un style qui plait à tout le monde, ta description est en partie vraie mais un peu simpliste. Bronson est un gars qui a passé 34 années en prison dont 30 an isolement, il a fait genre 120 établissements, provoqué tout ce qui est possible et imaginable notamment des prises d'otages complètement loufoques et il a coûté un argent fou à l'Etat, écris de nombreux livres et s'est donné beaucoup à l'art. Outre ces actes qui peuvent paraître totalement débiles et immatures, c'est surtout un mal aimé qui a réussi à trouver un endroit où il est heureux et où il peut s'épanouir. Même si sa façon de faire est immature et puérile, c'est pas vraiment l'important. Déjà rien que ça, je trouve que le sujet n'est pas moins intéressant qu'un Orange Mécanique ou même qu'un Mesrine que certains mettent sur un piédestal. Refn a choisi de se centrer sur le personnage et pas de déballer toutes ses conneries les unes après les autres, c'est un traitement intelligent je trouve.

Après la forme peut ne pas plaire et il faut dire que le scénario n'est pas vraiment touffu, mais l'interprétation de Tom Hardy et la mise en scène m'ont largement suffit à aimer ce film, énormément.
comte vonkrolock a écrit : PS : j'ai pas vu la série PUSHER est ce qui a un lien de cause a effet pour apprécier Bronson ?
De mon avis pas vraiment, à part le côté brut et réaliste, les films n'ont pas grand chose en commun.
Modifié en dernier par StitchTS le lun. août 09, 2010 7:35 pm, modifié 2 fois.
--
You don't fear, kid, you've never worked with Sam Raimi

STRANGE MOVIES : Webzine horreur et cinéma fantastique

Image
fiend41

Message par fiend41 »

tiens ça me rappele que je l'ai vu y'a qq mois. c'est théatral, porté par les tripes, humain et désabusé rêvant d'être une superstar d'un exploit, l'acteur se taille une bien belle performance de scène et d'un peu de n'importenawak (le final à poil notamment) ! :)
comte vonkrolock

Message par comte vonkrolock »

Merci pour ton explicatif éclairer StitchTS (pour ma gouverne :wink: ) mais en gros c'est se qui ma le plus surpris a la vu du film, j'attendais pas une œuvre a part mais là j'ai eu la bizarre impression d'être dans un musée d'art contemporain, contemplatif pendant les 3/4 du film, sans rien penser de cette œuvre. Du coup oui ça n'a aucun moment fonctionner sur moi, j'avoue être complétement larguer et que cette expérience de cinéma n'a pas su me captiver a aucun moment dommage, un peu comme certain sur blueberry je pense alors que lui j'ai totalement accrocher... :?
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY
StitchTS

Message par StitchTS »

comte vonkrolock a écrit :Merci pour ton explicatif éclairer StitchTS (pour ma gouverne :wink: ) mais en gros c'est se qui ma le plus surpris a la vu du film, j'attendais pas une œuvre a part mais là j'ai eu la bizarre impression d'être dans un musée d'art contemporain, contemplatif pendant les 3/4 du film, sans rien penser de cette œuvre. Du coup oui ça n'a aucun moment fonctionner sur moi, j'avoue être complétement larguer et que cette expérience de cinéma n'a pas su me captiver a aucun moment dommage, un peu comme certain sur blueberry je pense alors que lui j'ai totalement accrocher... :?
Je vois ce que tu veux dire, il peut laisser perplexe. Pourtant je suis pas spécialement un fan de contemplation, sauf Valhalla Rising que j'ai adoré, c'est surement Refn qui me rend tout chose :)

C'est marrant que tu parles de Blueberry, ça fait des mois et des mois que je l'ai dans mon armoire et je n'ai jamais osé le mettre dans le lecteur... J'en ai pas entendu beaucoup de bien et il y a toujours un film qui passe avant. Faudrait que je me lance un de ces jours.
--
You don't fear, kid, you've never worked with Sam Raimi

STRANGE MOVIES : Webzine horreur et cinéma fantastique

Image
Grosse Vulve

Message par Grosse Vulve »

Je viens de tomber sur la chose et comment dire...c'est assez déroutant.
La narration est originale, Tom Hardy est impressionnant mais il y a un coté hermétique et surtout des changements de ton dans le film qui le rende inégal. Le coté loufoque qui dédramatise en permanence ce qui se passe a l'écran ne m'a pas permis d'entrer véritablement dans le film et de m'attacher au personnage. Contrairement a Pusher ou l'empathie avec le personnage était permanente.
Il n'en reste pas moins que c'est une experience interessante mais c'est un film que je ne reverrai jamais.
Ne m'enc... pas, Tony. Conseil d'ami, ne m'enc...pas.
manuma

Message par manuma »

Pas trop convaincu de mon côté. Bon évidemment, tout n’est pas à jeter là-dedans, et – premier bon point – Bronson est nettement moins rébarbatif que Fear X, le seul autre film que je connaisse de Nicolas Winding Refn. Il bénéficie en outre d’une imposante prestation centrale de Tom Hardy, et je dois reconnaitre que la réalisation sait preuve par moment d’un certain flair visuel faisant décoller quelques séquences. Je pense notamment à la partie du récit située dans l’hôpital psychiatrique, qui possède un indéniable cachet.

Pourtant, je suis resté sur ma faim dans l’ensemble. Le problème est que je n’ai pas trop saisi où le réalisateur voulait en venir avec ce portrait d’un sociopathe né, dont le caractère n’évolue pas d’un pouce entre le début et la fin du film. Pour rendre ce personnage intéressant, il me semble qu’il aurait déjà fallu le « contextualiser », ne pas résumer son background social et historique en seulement une phrase («1974, ce n’était pas la meilleur moment pour être jeune en Angleterre », ou quelque chose comme ça) et ne pas faire systématiquement des personnages l'entourant une bande de guignols caricaturaux. Bref, du coup on ne s’attache pas vraiment à ce personnage hors norme et, plus gênant encore, on ne le comprend absolument pas. Le film en séduira sans doute quelques uns par le jusqu’au boutisme / nihilisme de sa démarche. Moi, j’avoue l’avoir trouvé plus proche de l’horripilant Natural Born Killer que d’un Orange Mecanique auquel certains l’ont comparé.
Plisken

Message par Plisken »

Convaincu pour ma part... du cinéma contemplatif, couillu, n'hésitant pas à afficher ses références et ses inspirations. Tom Hardy est bluffant et la bande son est parfaite. Après Valhalla Rising, Drive, Pusher et Bronson je suis en mesure d'affirmer que j'aime énormément le cinéma de Mr Winding Refn :-D
Image
Répondre