Incursion indé en Scope pour Sam "American Beauty" Mendes... enfin, pas si indé que ça. On prend donc les canons de la beauté 2009 (donc un garçon moche habillé comme un sac, une fille métisse, sans le sou et en quete d'affection) avec une galerie de personnages atypiques pour mieux faire passer le message " à travers les autres, on se connait mieux soi même".
Sorte de road movie sans réel scénario, le film est constitué de vignettes plus ou moins heureuses. Le couple est assez amusant, possède quelques dialogues bien troussés, finement joués et Maya Rudolph dégage beaucoup de grâce.
Le reste, c'est un peu à la vas-y-comme-jte-pousse. Catherine O'Hara est à hurler de rire dans le role de mère du gars qui se tire avec son mari (Jeff Daniels, transparent) un mois avant la naissance du gamin pour vivre deux ans en Belgique

C'est au final quelque chose de finalement assez conventionnel ("nous sommes des américains moyens au regard des tarés croisés"). pas désagréable à suivre, un peu mou entre deux saynètes, avec des réflexions à la noix sur le sens de l'existence et le devenir du couple.
Un peu comme du café Starbucks : du truc insipide emballé avec savoir-faire.
Le pire étant la réaction de pas mal de critiques (dont celles vendues sur les affiches du film) genre "le film indé du moment, super drôle et intelligent". On a déjà vu ça ailleurs, en beaucoup mieux. Et ce n'est pas parce qu'ils sont des néo-ploucs branchouilles néo-hippies néo-pauvres (des " dirty hipsters" comme il est dit aux USA) que ça le rend plus attachant.
SWS dit : O