Westworld / Mondwest (1973) – Michael Crichton

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

bluesoul

Westworld / Mondwest (1973) – Michael Crichton

Message par bluesoul »

Titre français : Mondwest

Deux amis se rendent a Delos, un centre de loisirs futuriste ou des robots d’une apparence plus qu’humaine exauceront leurs moindres desirs, quitte a “mourir” pour amuser les invites. Ce qu’ils ignorant, est que ces derniers, non a l’abri d’un mauvais fonctionnement, pourrait tres bien inverser les roles…

Michael Crichton n’est plus a presenter; auteur a success de best-sellers / box-office success planetaires tels Jurassic Park (1993) et sa suite Jurassic Park II (1997), ou moins “reussis”, tels Timeline (2003) ou encore Rising Sun (1993), tous deux adaptes au cinema—comme d’ailleurs la plupart de ses romans.

Si l’adaptation des romans de l’auteur a fini par etre une figure imposee a Hollywood, au point de brouiller l’image d’auteur de romans a succes avec celle de scenariste de Blockbuster pour Hollywood, Crichton a cependant eu de par le passe encore une autre autre corde a son arc qui, temps ecoule oblige, a pour beaucoup ete oubliee. Michael Crichton a en effet ete aussi realisateur, notamment des adaptations de ses propres romans dans les annees 70s.

En tant que realisateur il a notamment mis en scene Westworld (1973), Coma (1978) ou The First Great Train Roberry (1979). A l’epoque, et seulement en quelques rares exceptions, a-t’il laisse a d’autre le soin a d‘autres de l’adapter (The Andromeda Strain (1971) ).

A ce titre, Westworld est le deuxieme film de Crichton, et au meme titre que Coma ou TFGTR, il fait montre d’une grande maitrise dans sa realisation, voire d’une tout aussi grande maturite dans sa mise en images pour un realisateur qui a etudie…la medecine. Il est d’ailleurs etonnant—et dommage—que Crichton n’ait pas continue dans cette voie.

Si la plupart des romans de Crichton, prennent un postulat qualifiable de “credible”, y rajoutent assez d’elements “veridiques” ou “scientifiquement etoffees”, WW est en fait le concept qui (de nos jours en tout cas) parait le plus “science-fictionnel” dans son oeuvre Et pourtant, remis dans le contexte de son époque et compare a celui de la notre, ce postulat parait plus sujet a caution…

A l’epoque, l’idee de WW a ete donne a Crichton lors d’une visite dans un par d’attraction (Disney) ou, bluffe par les automates utilises, il n’a fait que pousser l’idee de leur utilisation dans ses derniers retranchements et les emanciper de la plupart de leurs entraves pour les rendre encore plus autonomes.

A l’arrivee, et 35 annees apres le film, l’impression que ce dernier genere est ambigue, car celle d’un metrage qui etrangement a “le cul entre deux chaises” et pourtant et en meme temps est “plus que bien assis”.

D’un cote, le film et son univers sont presque 4 decennies plus tard, toujours tres loin de la realite…Les automates de chez Disney ne sont toujours “que” des automates. La science et l’idee qu’elle a pu se faire en ce qui concerne la robotique dans les annees 70s a beaucoup evoluee. Ainsi, les robots ne sont pas systematiquement humanoides, encore moins “humanises”, et plus que tout; dans la realite ressemblent moins a leurs maitres qu’a…des robots…

D’un autre cote, le film a decide de ne pas, hormis quelques tenues vestimentaires un tantinet vieillottes de nos jours, indiquer une quelconque époque. L’aeroglisseur du debut de metrage, laisserait supposer que le film se deroule toujours (meme pour notre époque contemporaine) quelque part dans l’”avenir”.

Un autre element interessant est l’impression que devait vehiculer a l’epoque le “dysfonctionnement” des robots. A l’epoque, la science-fiction robotique reprenait souvent l’idee d’une “revolte” ou “rebellion” des machines. Impression que vehicule encore (au premier degre) le film. Certains elements cependant, entament un peu cette vision manicheenne du recit.

D’un cote, l’on notera ainsi une replique d’un des techniciens qui fait allusion au fait que les “parties les plus complexes des robots sont fabriquees par des machines, et qu’au final, les hommes eux-memes ne sont plus aptes a comprendre leur fonctionnement intrinseque”. Si cela soutiendrait encore la theorie de la rebellion, ceci rend cette derniere un peu plus “complexe” qu’a l’habitude.

Un autre replique laisse sous-entendre que les dysfonctionnement se “propagent” comme le ferait une “maladie”, donc quelque part; comme un “virus”. A ce titre, fesons remarquer que l’idee des “virus informatiques” et de leurs ravages etait encore a une quinzaine d’annees de ses balbutiements dans notre monde reel…

D’un point de vue technologie, l’on ne peut qu’assumer qu’un tel parc d’attraction couterait une fortune colossale (p.ex. passer des nuits a reparer des robots qui sont des merveilles de la technologie pour avoir quelques “malotrus” qui les dezinguent a longueur de journees), alors que de nos jours, sans robots-mais avec des simulations virtuelles ou images de syntheses l’on parvient souvent—et a un prix moindre—a creer le meme effet…

Par contre, et a nouveau, l’idee que l’on retient de l’entertainment facon WW, est le cote TRES prononce du sexe et de la violence, les robots n’ayant visiblement que deux functions; pour les “males” provoquer les visiteurs pour se faire tirer ensuite comme des lapins, et pour les “femelles” de leur servir de poupees gonflables …

C’est en fait, ce parti-pris qui de nos jours marque plus lors de la vision de WW. Celle d’un entertainment visceral, tendance: “amorale” (l’on pourrait facilement imaginer un groupe de visiteurs massacrant tous les “males“ et violant les “femelles”, pourquoi pas?). Et realisant cela, l’on remarquera qu’entre shoot-em-up sanglants, jeux parfois amoraux ou encore jeux videos de viols, la seule difference est que l’action n’est pas “physique”, mais l’”esprit” reste le meme…

Si en 1973, WW parlait des machines, de nos jours—et peut-etre involontairement, changement d’epoque oblige—il semble parler plutot des visiteurs…De “nous” en sommes…

Depuis quelques temps, circule l’information (http://www.imdb.com) d’un re-make de WW (sans cesse repousse—cette fois a 2012). Il sera interessant de voir, si la nouvelle mouture se focalisera sur les visiteurs et racontera quelque chose de neuf et dans l’air du temps, ou…sur les robots, et racontera quelque chose d’ancien et de “depasse”…

Le casting du film, aussi, et etrangement, sans etre fondamentalement “marquant”, est plus que satisfaisant.

James Brolin (Skyjacked (1972), The Car (1977), Capricorn One (1977) ) et Richard Benjamin (Catch-22 (1970), The Last of Sheila (1973), The Ray Bradbury Theater (1992) ) dans les roles de monsieurs-tout-le-monde venus “tuer” et “baiser” (sans arriere-pensees) sont parfaits. Ils sont credibles, tout en evitant les stereotypes. Si le personnage de Dick Van Patten (Eight is Enough (1977), Spaceballs (1987) ) cabotine un peu, cela ne nuit pas, et rend au contraire le concept credible. Apres tout, tout le monde n’est (heureusement) pas ne pour etre un “tueur”.

Yul Brynner (The Ten Commandments (1956), The Magnificient Seven (1960), The Ultimate Warrior (1975) ) dans le role du “Gunslinger” (“porte-flingue”) met la barre tres haute, et livre une interpretation de tueur artificiel et implacable que seule Schwarzenegger egalera onze annees plus tard avec Terminator (1984).

Le tout conferant ainsi a WW, l’aura d’un film qui partant d’un propos tres science-fictionnel, a l’arrivee et malgre le temps passant (voire le temps “aidant”), parvient a interroger avec une etonnante justesse sur des phenomenes que le realisateur / auteur a peut-etre meme reussi a anticiper…

A voir, car un film qui partant d’un concept assez culotte—celui de laisser des tenants et aboutissants dans le “flou artistique” le plus complet—a grace a ce parti-pris reussi a etre 35 annees plus tard “moderne” et “contemporain”…

Westworld : 4.5 / 5
P.S. Assez bizarrement, j'aurais jure qu'il y avait un thread sur ce film, mais impossible de le trouver...? :?: S'il y en a un, no problem, je deplace mon post...
En direct du Japon. Bonsoir. A vous, Cognac-Jay.
Manolito
Site Admin

Re: Westworld (1973) – Michael Crichton

Message par Manolito »

Un film d'anticipation efficace et robuste, un classique d'une certaine Sf des années 70, celle de l'anticipation sombre et sérieuse, tendance "Soleil Vert". Un classique...
Jérôme

Message par Jérôme »

un Blu-ray annoncé pour le 3 avril, exclu mondiale en France. DVD aussi au passage
la (peut-être) mauvaise nouvelle, c'est chez Aventi. Et peut-être qu'Aventi n'est que le distributeur pour un obscure éditeur

http://www.forgottensilver.net/2012/02/ ... e-a-delos/

viser la tagline en bas de la jaquette :D

Image
Sa place est dans un Blu-Ray !
Superwonderscope
DeVilDead Team

Message par Superwonderscope »

Et le blu ray chroniqué sur le site par Antoine Rigaud "en avant-première" :

http://www.devildead.com/indexnews.php3?NewsID=7254
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
Jérôme

Message par Jérôme »

Petit grief, il ne s’agit pas d’un transfert 1080p/24 respectant complètement l’intégrité de l’œuvre originale. Le petit « 24 » indiquant un défilement de l’image à la même cadence que la pellicule. Si l’on omet ce détail, nous sommes tout de même bien face à un transfert en 1080p (1920x1080) de très bonne tenue.
s'il n'est pas en 24, le master est donc en 25i/s mais il doit être aussi en 1080i plutôt qu'en 1080p, non ?

J'avais peu d'espoir qu'il y ait le Making of d'époque. C'est dommage car il était inclus dans les droits. Mais bon, Aventi n'est pas connu pour ses bonus.

Chris

Message par Chris »

Jérôme a écrit :
Petit grief, il ne s’agit pas d’un transfert 1080p/24 respectant complètement l’intégrité de l’œuvre originale. Le petit « 24 » indiquant un défilement de l’image à la même cadence que la pellicule. Si l’on omet ce détail, nous sommes tout de même bien face à un transfert en 1080p (1920x1080) de très bonne tenue.
Ce sera donc sans moi. :evil:
J'attendrai une éventuelle sortie US.
arioch
Site Admin

Message par arioch »

Non, il y a clairement une méconnaissance totale...

1080p, c'est une résolution de 1920x1080 progressif au choix en 50hz ou 60hz ou, donc, le 1080p/24.

1080i, c'est une résolution de 1920x1080 entrelacé au choix en 50hz ou 60hz.

Le meilleur choix, pour une source pellicule, c'est le 1080p/24, la résolution ne change pas mais le disque envoie 24 images par secondes comme au cinéma. Mais rien n'empêche de faire du 1080p avec un défilement selon les normes vidéos antérieures. Ne faites pas d'amalgame.

Honnêtement, on ne voie pas vraiment de grandes différences à l'oeil nu (ou à l'oreille) entre un transfert 1080p et un transfert 1080p/24. Mais il est vrai que si l'on veut pinailler, le mieux serait que pour toutes sources pellicule, on ait des transferts 1080p/24. A l'évidence, ce n'est pas le cas, pas mal de transferts, de films anciens, ont fait surface dernièrement en 1080p mais ce ne sont pas des transferts 1080i !
"Fuck The World", Rambo
Jérôme

Message par Jérôme »

merci pour les précisions, je ne pensais pas qu'on pouvait avoir du 1080p, à 25i/s.
Je le prendrai à l'occasion, la différence est quand même minime.
Mercador

Message par Mercador »

C'est normal qu'il soit proposé au prix fort ? Avec Aventi, je suis pas habitué à dépasser les 3 euros... :mrgreen:
tuco

Message par tuco »

Clair que pour un disque sans bonus, 25€ (et 20€ le dvd) ça me parait très exagéré :?
comte vonkrolock

Message par comte vonkrolock »

Trop attendu se film pour pinayer en plus on a droit a une version HD que demande le peuple :D

Regarder vous la catastrophe Blueberry en HD :( que c'est horrible et là on a vraiment l'impression de se faire truander par l'éditeur.
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY
bluesoul

Message par bluesoul »

Je profite que le thread est remonte pour poser une question qui me turlupine, est-ce que la serie TV etait passee sur une chaine francaise debut des annees 80s. Il me semble qu'A2 avait un encart tendance SF les Samedis a 13:30 (Wonder Woman, Space 1999, etc) et que la serie Beyond Westworld TV (1980) y serait passee en un clin d'oeil (vu le nombre d'episodes, c'est beaucoup dire )8 ).

Je crois me rappeller d'une serie vue a l'epoque avec des robots / androides qui remplacent subrepticement des personnages influents ou quelque chose du genre avec en arriere-plan un parc d'attraction futuriste, ce qui collerait avec le pitch de la serie BW...

Sur une chaine allemande, il y avait Der Andro-Jaeger (Le Chasseur d'Androides) TV (1982) vers la meme epoque, donc je melange peut-etre?
arioch
Site Admin

Message par arioch »

J'étais persuadé que cette série n'était jamais passé sur les chaines françaises. En tout cas, je ne suis jamais tombé dessus !

LES RESCAPES DU FUTUR a, d'ailleurs, exactement cette histoire, le remplacement de personnalités par des robots pendant leur séjour dans le parc d'attraction.
"Fuck The World", Rambo
Jérôme

Message par Jérôme »

pour moi, Beyond Westworld est complétement inédit chez nous.
bluesoul

Message par bluesoul »

Merci de m'avoir ote un doute. J'ai du me planter alors. J'ai decouvert Westworld, Futureworld et Der Andro-Jaeger vers la meme epoque, alors ca a du se melanger. :oops:

D'apres imdb.com, sur les 6 episodes, seuls 4 ou 5(!) avaient ete diffuses sur les networks US. )8 D'ou mon etonnement que la serie ait ete diffusee a l'etranger.
Répondre