The Thaw de Mark A. Lewis (2008)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Superfly
Modérateur

The Thaw de Mark A. Lewis (2008)

Message par Superfly »

Image
En compagnie de trois étudiants, Evelyn Kruipen rejoint son père, un imminent scientifique et féroce militant écologiste, dans la base arctique où il étudie la fonte de la calotte polaire. Arrivés sur la place, les jeunes gens découvrent la station déserte et privée d'électricité. Dans le laboratoire git un ours blanc en état de décomposition avancée...(http://www.scifi-universe.com/critiques ... e-thaw.htm)

Un bon petit film qui malgré ses défauts arrivent à filer parfois la chair de poule. On a déjà vu ce style de films basés sur des insectes carnivores et pourtant ça marche grâce à quelques très bonnes scènes. Une simple séquence nous présente d'ailleurs l'une des bestioles de bien belle façon. Même si le film comporte des baisses de tension, des actrices moches, un réalisation efficace et pas tape à l'œil comme pour la photo, le film n'est pas la grosse merde que l'on pourrait imaginer à la vue de la couv. Et parfois étonne même dans son déroulement.
En clair The Thaw malgré notre has been de Val Kilmer n'est pas si mauvais que ça ... mais à réserver aux fans de ce genre de films...

Plisken

Re: The Thaw de Mark A. Lewis (2008)

Message par Plisken »

Une excellente surprise :-D
Val Kilmer en impose, les actrices "moches" permettent une approche plus réaliste, les effets sont très bien et bien dérangeants... beurk j'aime pas les trucs qui pondent dans la chair :mrgreen: ... le coup du bras coupé est bien réussit lui aussi
J'âi pas trouvé qu'il y avait une baisse de tension, au contraire, les 1h30 passent toutes seules. Les grands espaces contrebalancent le huit-clos. Non franchement, du DTV comme il en faudrait plus souvent :-D
Image
bluesoul

Message par bluesoul »

C'est vraiment un DTV? Je pensais que c'etait un film de cinema...? Ou c'est un film de cinema a "sortie TRES limitee" aux USA et DTV en Europe?
En direct du Japon. Bonsoir. A vous, Cognac-Jay.
mallox

Message par mallox »

Vu hier soir et un peu déçu. Soit, je n'attendais pas un chef-d'oeuvre, loin de là, mais si l'histoire semble de prime bord originale, malgré un discours un peu lourdaud et répétitif sur le réchauffement de la planète, je trouve que ça tourne assez vite à vide jusqu'à commencer à ennuyer à mi-parcours.
Je me suis très vite désintéressé des personnages, celui de Val Kilmer et de son "sacrifice" en premier lieu. D'ailleurs on oublie sa présence dans le film et hop, il réapparaît via la petite vidéo. Lui-même e semble ni convaincu ni convaincant mais paraît même un peu usé.
Et puis, je ne trouve pas que mettre en scène, une fois de plus serai-je tenté de dire, des ados égoïstes, entre les mains desquels se joue l'avenir du monde, soit une bonne idée. Tout comme les impondérables problèmes inhérents à ce genre de métrage vite à court d'idées, avec, par exemple, cet hélicoptère qui tombe, comme par hasard, en panne !
Il y a trop d'incohérences et les personnages sont juste esquissés, proches de la caricature, et finalement trop proches des personnages du tout venant des produits lambdas sortant en DTV (même si celui-ci est loin d'être le pire et ferait peut-être même partie du haut du panier de la production cheap, ne serait-ce parce qu'il propose quelque chose d'un peu original).
Quelques scènes amusantes (est-ce volontaire, je n'en suis pas certain) comme cette nana qui veut tenter un bouche-à-bouche à une mourante qui crache ses tripes en même temps d'être méchamment contagieuse, ce que chacun a compris depuis belle lurette.
Bref, malgré des intentions louables (un tick préhistorique, c'est une idée sympa je trouve), c'est trop vite écrit (certains dialogues sont malheureux et font sourire) ; quant au rythme et et à l'intérêt, ils ne vont pas crescendo, ce serait hélas le contraire.
On peut le comparer à une prod Corman, par exemple, mais je dirais dans ce cas, un Corman très moyennement inspiré dans l'ensemble malgré une bonne idée de départ, et un peu bâclé aux entournures.
Ceci étant, sans le trouver excellent, c'est un petit budget qu'on aurait tort de bouder ou de mépriser. (Et pour une fois que superfly conseille un film regardable, je crois qu'il faut le voir ! :mrgreen: )
Image
Dragonball
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Message par Dragonball »

Vu il y a déjà pas mal de temps.

Un petit "The Thing" du pauvre, pas déplaisant mais vite oubliable.
Superwonderscope
DeVilDead Team

Message par Superwonderscope »

Des DTV comme ça, j'en veux bien tous les jours!

En fait, le film semble plutot avoir été "pensé" pour le cinéma. Format Scope, plans large, énormément de plans de nature sauvage, assez grandiose, travail sur la composition des plans, la profondeur de champ... sur un écran cinéma, le rendu doit être encore plus chouette que sur mon plasma.

Je ne crois pas me souvenir d'un film qui ait traité de l'éco-terrorisme, c'est donc peut-être une première. Le film part en effet d'un principe"à la" The Thing, avec sa base arrière perdue au fin fond du Yukon canadien et son mammouth libéré des glaces. Au lieu de céder à la facilité d'une série B/Z NuImagisé emballée vite fait, le film a un peu plus d'ambition qu'un simple métrage horrifique destiné à terminer ses jours sur SyFy. Ou a faire du second degré rigolo-gore à la Slither.

La mise en scène est quand même bien soignée, et génère un métrage tout en calme inquiétant. Des plans assez longs, pas de jump cuts hystériques - le réalisateur construit soigneusement son atmosphère et demeure cohérent quand à ses choix de décors et son sujet de la nature qui se réveille face à un homme finalement seul et sans défense.

J'aime assez bien le principe cyclique de la fin des espèces développé petit à petit : le film développe ainsi le thème que la période glaciaire n'a pas signé la fin de certaines espèces (dinosaures, mamouth, etc.) mais qu'il s'agit d'un parasite - comme nous en avons certains nouveaux qui se développent aujourd'hui. Que la glaciation n'a fait en fait que les "geler" et qu'ils reprennent leur activité aujourd'hui - pour signer la fin du règne humain aujourd'hui?

Le tout calqué sur un thème horrifique du lieu clos et du groupe "dégradé" par cette chose qui les décime. En fait c'est un peu plus complexe que cela, à mon avis... les sujets du films sont nombreux. certes un huis-clos horrifique (en fait il y a assez peu de scènes gore), qui peut paraitre oppressant selon les gouts (la personne l'ayant vu avec moi ne se sentait pas spécialement à l'aise avec les scènes de bestioles), mais en filigrane l'influence de notre époque. Le réchauffement climatique (réalité ou paranoia), la pression des groupes ecolos (radicaux ou non) et la notion de sacrifice
Spoiler : :
que j'ai trouvé assez fine. A savoir que ce qu'annonce Val Kilmer au début peut etre compris comme "son" sacrifice afin d'éviter l'extonction de la race humaine
alors qu'en fait
il sacrifie sa vie en s'inoculant le parasite afin justement de déclencher une réaction en chaine et que ses thèses écolo radicales soient entendues
.

La construction du scénario (à contrario des thématiques et relations entr eles personnages) ne m'a pas par contre semblé très originale, avec un "retour" final téléphoné, arrivant au bout des presque 90 minutes réglementaires. La fille de Val Kilmer semble en savoir beaucoup plus que tout le monde, plus de sang-froid, etc...ça m'a un peu étonné. Quoique... les étudiants étant plus ou moins aveuglés par leur gourou écolo, ils n'ont pas forcément la légitimité de penser de manière rationnelle dans le feu de l'action.

Le plan final indique que finalement
meme si val Kilmer avait réussi son coup, la nature était toujours là pour se réveiller malgré l'homme.
. De là à savoir si les ecolo radicaux ont raison de verser dans un certain terrorisme, le film garde un point de vue assez ambigu.

J'ai également trouvé les SFX performants, un chouia dégueu pour une à deux scènes, mais le réalisateur a l'intelligence de ne pas se reposer sur eux pour l'impact. Idem pour les effets numériques, discrets et réalistes.

Vu sur le Blu ray américain de chez LGF. 2.35:1 et 16/9, piste DTS HD MA performante et grouillant (!) de sons multiples, d'effets sonores en tous genres... un son enveloppant qui participe à l'élaboration du huis clos oppressant. Image pas vraiment exceptionnelle, et c'est dommage vue la beauté du cadre et des décors naturels choisis!

En fait, The Thaw aurait largement pu trouver sa place au cinéma, c'est ce qui m'a étonné dans cette production. Le look, le sujet, tout est calibré pour une sortie discrète certes, mais au regard de certaine spanouilles sorties récemment, le film n'a pas à rougir de son budget bas et de son rendu final.
Une série B qui marche sur une structure éprouvée, mais qui va dans le sens où je les apprécie (à la manière du Body Snatchers de Ferrara, par exmeple). Avec de sthématiques riches, un soin de l'emballage et des contrepoints sociologiques qui le sortent du lot.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
Répondre