1941. la petite ville de Peyton Place voit arriver un nouveau Principal du Lycée (lee Philips). Il va découvrir une ville en proie aux ragots et noeuds de vipères en tous genres. Allant de mensonges d'adultère, de viol, d'inceste, d'avortements qui va ravager les relations entre les habitants.
Un peu que l'Amérique a du etre choquée par le film! Pour un pays encore sous l'emprise du Code Hays, Peyton Place parle sexe de manière assez frontale. Le personnage de Lana Turner y fait une prestation grandiose dans le role de "Queen of ice" pour qui le sexe est sale, degradant, tout ça... et participe à l'hypocrisie ambiante. L'héroïne principale est Diane Varsi (jouant Allsion McKenzie) qui se remémore les événements tragiques de sa ville.
Le viol de Selena (jouée par Hope Lange) est là aussi assez osé pour 1957, tout comme le résultat
Spoiler : :

Arthur Kennedy y joue une bruté paisse alcoolique et un peu derangé de manière fort adroite. Et le tout emballé de main de maitre par un Mark Robson qui manie le mélo violent avec brio. Il y a un ton assez amer le long du film qui est assez curieux.... le final est en ce sens un très bon exemple. Cela se termine (bien sûr) par un procès qui fiit par devenir un procès de l'hypocrisie de la middle-class américaine, l'étroitesse d'esprit, clairement mise en accusation (compredne aussi : le Code hays qui allait voler en éclat peu de temps après, grâce justement à des coups de boutoir créés par Peyton Place). Et lorsque le verdict apparait, ce n'est pas le soulagement que Robson privilégie, mais le malaise.
Tout le casting (Russ Tamblyn, Lloyd Nolan, Lorne Greene) est vraiment épatant, et cette volonté d'avoir placé le récit pendant la seconde guerre mondiale apporte un contrepoint social non négligeable. Le tout dans un souci de réalisme plus concret qu'on ne puisse l'imaginer (pour 1957); On est loin de machins vaporeux comme Thé et Sympathie, par exemple. Peyton Place rentre dans le lard de certains conventions de l'époque!
Maintenant, ça reste un mélo 50's avec des enjeux qui ont dépassé les années. Le procès est traité comme un fait divers à la People magazine... mais finalement, au regard d'une Amérique à nouveau en train de sombrer dans des travers ultra-conservateurs (le phénomène des Tea parties, avec une candidate comme Sharron Angle qui veut interdire l'alcool à Las Vegas et Christine O'Donnell

Vu sur le DVD Z2
2.35:1 et 16/9, avec les 4 pistes stéréophoniques d'origine reprises ici (4.0), avec stf. sans aucun bonus, hélas.
2H31 (avec une durée originale de 2h42 qui n'est plus disponible à ce jour)
Une suite verra le jour "Return to peyton Place" de José Ferrer en 1961 (bien moins bon), avec un film TV "Murder in Peyton Place" et finalement la série TV Peyton place (avec Mia Farrow, Ryan O'Neal et Dorothy Malone) qui durera 5 ans et pas moins de 500 épisodes, le premier soap opera en prime Time...