C'est en effet bourré d'incohérences et prévisible dès le premier quart d'heure. C'est bien le problèle du film, à savoir que le "suspense" est tué au bout d'un quart d'heure.
Maintenant, il y a quand même bien d'autres choses à se mettre sous la dent. Le scénario fait un effort côté déploiement de l'histoire. Parallélisme des outsiders (Kwanten et sa femme viennet de la ville avec un enfant qui va arriver vs l'aborigène et sa femme enceinte, etc.). C'est rempli de petits détails sur la vie de tous les jours, j'ai bien apprécié ce côté-là.
Et la mise en images est tout bonnement somptueuse! Un Scope majestueux, des éclairges splendides : il n'y a qu'à voir les scènes de nuit avec les différentes sources du lumières utilisées. Techniquement, c'est magnifique. (influence de Greg McLean ou pas?). Au moins pour cela, le film possède un âme

Le fait d'avoir croisé le film entre Western moderne, thriller, drame raciste et codes du films d'horreur est déjà casse-gueule en soi, mais c'est fait adroitement. Le réalisateur parlait du Train sifflera trois fois et de High plains Drifter dans ses influences, c'est tout à fait ça, avec sa "patte" en plus.
Le prisonnier évadé est en effet traité comme un fantôme du passé défiguré, une machine à tuer muette qui donne un teint presque fantastique. L'ambiance nocturne est justement propice à l'apparition des codes du films de genre. La mise en scène est pour moi très fine au fur et à mesure du film.
Alors certes, ça n'est pas parfait ni complètement original (ça m'a aussi fait penser un peu à One False Move) , mais j'ai passé un très agréable moment. moi qui n'aime pas les westerns d'habitude, cette croisée des genres est salvatrice.
Le dvd de chez CTV est de toute beauté! Une copie superbe et c'est particulièrement visible dans les scènes de nuit : les contrastes sont quasi parfait et (merci l'upscale) pour un DVD, la définition aurait à donner des leçons à quelques récents BD que j'ai pu voir. Idem pour la piste vo (stf) en 5.1 : très fine, des dialogues parfaitement audibles et les scènes d'actions résonnent sans saturation, les ambiances discrètes mais efficace.
Il y a une piste DTS et 5.1 en VF
le film annonce et le making of.
Red Hill : il faut lui donner sa chance, en clair.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?