La grande évasion - 1963 - John Sturges

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Manolito
Site Admin
Messages : 21654
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

La grande évasion - 1963 - John Sturges

Message par Manolito »

Titre US : The Great Escape

Image

En 1942, les allemands réunissent des prisonniers de guerre anglais et américains dans un camps réputé à l'épreuve des évasions. "Big X", officier anglais et chef d'un réseau clandestin, décide de mettre en oeuvre un plan permettant à 250 prisonniers de s'échapper du camp !

Trois ans après, John Sturges retrouve trois de ses "Sept mercenaires" pour un autre grand film d'aventures voué à une immense popularité : "Le grande évasion", inspiré d'un authentique fait de guerre.

Outre Steve McQueen (roi de l'évasion, tête brûlée déterminé et insolent), Charles Bronson (expert en conception de tunnel et claustrophobe en même temps) et James Coburn (le bricoleur), on retrouve l'américain James Garner (débrouillard nonchalant) et des anglais comme Donald Pleasance (le faussaire - Pleasance avait été réellement prisonnier durant la guerre) ou Richard Attenborough en héroïque officier anglais... Comme pour "Les spet mercenaires", Elmer Bernstein signe une partition mémorable.

Les deux tiers du métrage se déroulent dans le camps du prisonnier, en retranscrivant le quotidien avec force détails. On marche sur les rails de "Stalag 17", avec ses soldats allemands un peu patauds, ses prisonniers alliés débrouillards et courageux. Les personnages sont souvent des clichés. Mais, il faut le reconnaître, cela marche très bien. Sturges ne livre pas un film d'une grande profondeur sur la guerre, la prison, mais avant tout un film d'aventures riches en péripéties, peuplés de personnages nombreux, faisant vivre un ensemble efficace, jamais ennuyeux, toujours astucieux dans son déroulement et son suspens.

La dernière partie après l'évasion devient carrément spectaculaire, les prisonniers fuyant à travers les paysages superbes l'Allemagne du sud en train, vélo, bateau, moto, avion... ! Des gros moyens, de l'action, de l'aventure, une réalisation extrêmement solide, des acteurs qu'on aime, du cinéma qui film grand... Bref, un grand spectacle populaire, un grand succès de son temps qui traverse très bien les années !

Image

Appartenant au catalogue United Artists/MGM, "La grande évasion" est d'abord sorti aux USA en 1998 avec une édition 1 dvd dans un curieux cadrage 2.7 4/3 ; en bonus : un petit making of. Le même disque sort ensuite en Europe (en France en 1999).

Puis, en Europe sort une version 2 DVD (dite "Edition Collector" en France) avec une copie au format correct 2.35 16/9 et de nouveaux bonus (elle est publiée chez nous en 2002).

En 2004, les américains (qui n'ont pas eu cette "édition collector") ont droit à une "special edition" avec une copie 2.35 16/9, les bonus de l'"édition collector" européenne et encore de nouveaux suppléments ! C'est l'édition en dvd la plus complète sur le marché.

Je l'ai pour ma part revu sur ce dvd US de 2004. On s'attend à un super résultat pour cette copie 2.35 16/9, dans le style du dernier dvd des "Sept mercenaires". Mais en fait le résultat n'est pas aussi probant. La définition est variable, parfois très bonne, parfois un peu décevante, on repère pas mal de petites poussières et saletés, quelques petits halos sur les contours (assez rares quand même). Ne soyons pas maniaque non plus, pour un transfert de 2004 (ou 2002 ?), c'est quand même du bon travail, avec une compression et un travail technique discrets, un résultat agréable, qui fait vraiment cinéma, du très bon travail pour un film de catalogue. C'est juste que "La grande évasion" est plus qu'un titre de catalogue courant, c'est un grand classique avec lequel on peut faire encore mieux.

Le film est sorti à l'époque en 35mm avec une bande son 4 pistes magnétiques. Le dvd propose un mixage mono 2.0 et une version 5.1, laquelle est donc ici un choix légitime. Il s'agit d'un mixage très sage, avec quelques effets latéraux, une musique bien répartie mais discrète et des effets arrières presque inexistants. Cette piste fait bien son travail néanmoins, un résultat naturel, parfois très dynamique avec la moto pétaradante par exemple ! Avec VF et STF.

Le film n'existe pas encore en bluray, ce qui est une sérieuse lacune pour ce format !
Manolito
Site Admin
Messages : 21654
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: La grande évasion - 1963 - John Sturges

Message par Manolito »

Petit tour des bonus de la la "Collector's Edition" US , 2 DVD, de 2004...

J'ai commencé par le dvd de suppléments, un disque double couche sérieusement rempli comme on va le voir...

Nous avons d'abord un documentaire "Heroes Underground" fait pour le câble US en 2001, narré par Burt Reynolds et divisé en quatre parties, pour un total d'environ 46mn. Ce documentaire brasse des informations sur le tournage du film, mais aussi et surtout sur le projet, la motivation de John Sturges pour le produire, projet qu'il ne pourra concrétiser qu'après le succès des "Sept mercenaires".

L'évasion d'origine a eu lieu en 1944 dans un camps de prisonniers de diverses armées aériennes alliées : sur les 200 hommes qui devaient s'enfuir, 76 ont quand même réussi à s'échapper avant que l'opération ne soit interrompue de la même façon que dans le film ; seuls trois d'entre eux parvinrent à rejoindre des armées alliées. Sur les 73 autres, 50 furent délibérément abattus à la demande de Hitler, par la Gestapo dans des mises en scène d'évasion...

Le document réunit des interviews de l'assistant de Sturges, et aussi de divers survivants de l'évasion et du camps de prisonnier encore vivants, ou encore d'historiens. Le documentaire revient sur la volonté d'exactitude de la reconstitution, du récit ; et effectivement, les techniques de l'évasion, le tunnel, etc. sont rendus très fidèlement.

Le gros reproche fait au métrage en terme historique est la présence d'officiers américains au cours de l'évasion. Même si les américains ont bien collaboré à la préparation de l'évasion, ils avaient été transférés à un autre camps avant qu'elle n'ait lieu. La mise en avant des personnages de McQueen et Garner dans le final, les séquences spectaculaires auxquelles elle aboutit, sont ainsi de la pure invention.

Présenté en 1.33 4/3, ce document recouvre de façon assez complète les deux aspects qu'il approche (la production du film et l'évasion historique), un bonus donc solide et satisfaisant, malgré un découpage en quatre featurettes un peu casse-pied...

Nous avons ensuite "The Untold Story", un excellent documentaire historique de 50 minutes, pour la télé, de 2001 revenant sur l'évasion, elle-même, avec encore plus de témoignages des survivants du camps, et pour certains même survivants de l'évasion elle-même ! Un reportage qu'on lance sans grand enthousiasme au départ, craignant des redondances avec le bonus précédent. Mais en fait, il se focalise essentiellement sur ce qui s'est passé après l'évasion, la fuite des évadés dans l'Europe centrale, comment ils ont été récupérés, torturés, tués au mépris de la Convention de Genève. Un document narré par Derek Jacobi, dur, fort émouvant, présentant un point de vue sur les faits nettement plus tragique et moins "divertissant" que le film !

"The Untold Story: additional interviews" est en fait 10 minutes de passages coupés dans ce documentaires, complément tout à fait pertinent avec encore des témoignages supplémentaires.

"The Real Virgil Hilts: A Man Called Jones" (25 minutes) propose une interview de l'officier de l'US Air Force ayant inspiré à Sturges le personnage joué par Steve McQueen dans le métrage. Cet aviateur a participé au raid de représailles sur Tokyo après Pearl Harbour, puis a été fait prisonnier en Afrique du Nord. Il prépara l'évasion historique, mais fut transféré comme les autres américains hors du camps avant que la fuite n'ait lieu. Un bonus tout à fait passionnant là aussi...

"Return to The Great Escape" (25 minutes) est une featurette de 1993 qui était présente sur le dvd US de 1998, mais absente de la SE européenne de 2002. Une featurette se concentrant avant tout sur le film. A priori, cela peut sembler un peu léger, mais cette réunion d'interviews faites pour l'occasion d'acteurs comme James Garner, James Coburn, Donald Pleasance ou David McCallum inspire quand même le respect !! On y trouve à nouveau l'assistant de Sturges, et on revient plus précisément sur le tournage, la production. Le film ait été fait dans une certaine improvisation, avec un scénario non terminé. La scène de poursuite en moto a ainsi été ajoutée en cours de tournage pour mettre plus en avant le personnage de McQueen et satisfaire le goût de l'acteur pour les deux roues ! On apprend d'ailleurs que McQueen a fait arrêter le tournage, réécrire des parties du scénario car il trouvait que le film ne le mettait pas assez en vedette ! Une featurette donc synthétique et intéressante.

Nous avons aussi une belle bande annonce 2.35 16/9, ainsi qu'une belle galerie de photos de tournages et de productions agrémentés de textes d'accompagnement.

Le tout est bouclé par de la pub pour d'autres films du catalogue MGM tels qu'une bande annonce générale pour cet éditeur vidéo, les pubs des éditions spéciales DVD de "Le bon, la brute et le truand", "Windtalkers" et "New York 1997", et des suggestions d'achat sans surprise : "Un pont trop loin", "La bataille d'Angleterre" et Mission Evasion".

A suivre...
Manolito
Site Admin
Messages : 21654
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: La grande évasion - 1963 - John Sturges

Message par Manolito »

Le premier DVD contient comme premier supplément un commentaire audio de Steven J. Rubin, historien du film de guerre américain d'après guerre, qui se présente d'emblée comme un fan absolu du film.

Il est le réalisateur du document "Return to the Great Escape" (cf le message précédent) et ce commentaire audio est en fait constitué de nombreux extraits d'interviews enregistrés à cette occasion mais non utilisés dans la featurette : nous avons donc plein d'interventions de James Garner, Donald Pleasance, Neil MacCallum la doublure moto de Steve McQueen, l'assistant de John Sturges, le directeur artistique... Il y a même des extraits d'interviews de John Sturges inédits, enregistrés en 1974 par Rubin ! Un commentaire sans aucun blanc, fait certainement par un passionné, axé avant tout sur le tournage, surtout les acteurs et le metteur en scène. Un commentaire audio de 2H45, cela fait quand même long et peut lasser, il y a forcément des petites redondances par rapport au disque de bonus... Mais c'est tout de même un commentaire de bonne tenue, bourré d'infos, d'observations pertinentes et d'anecdotes aussi futiles qu'indispensables (savez vous que la moto de Fonzie dans Happy Days est celle que conduit Steve McQueen lors de son évasion ??)

A suivre...
Manolito
Site Admin
Messages : 21654
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: La grande évasion - 1963 - John Sturges

Message par Manolito »

Et enfin, le dernier supplément de cette édition 2 DVD : l'option de visionnage avec un commentaire écrit, apparaissant sous la forme de pop ups s'affichant régulièrement. Cette option "trivia" est certainement soignée, les informations arrivent sans discontinuer durant les 3 heures de film, et on sent une application à éviter les informations redondantes par rapport aux autres suppléments. Si un propos déjà tenu dans un autre bonus, ce sera toujours pour y adjoindre des infos complémentaires, des précisions. On insiste ici sur la vie des prisonniers de guerre durant la seconde guerre mondiale, les évasions, on apporte encore plus de détails sur les carrières des acteurs, en particulier leur parcours militaire (beaucoup des acteurs allemands et anglais ont participé à la seconde guerre mondiale). Bref, un supplément loin d'être creux ou anecdotique. Cela dit, je suis toujours réservé sur ce genre de commentaire écrit : ici, il aurait peut-être gagné à être transcrit sous la forme d'un livret lu en 15-30 minutes. Trois heures de commentaires sous cette forme un peu ingrate, c'est long !

Et c'est tout !

Bref, une édition copieuse pour "La grande évasion", dont tous les suppléments ont indéniablement faits avec un vrai amour du film. Plus de 8 heures de bonus, c'est peut-être un peu long, mais la quantité d'informations proposées sur le film et l'histoire réelle dont il est inspiré est certainement hors du commun !
Répondre