Scream - Wes Craven (1996)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Superwonderscope
DeVilDead Team

Scream - Wes Craven (1996)

Message par Superwonderscope »

Image

Sidney Prescott (Neve Campbell) devient la cible d'un tueur qui poursuit et tue ses amis de classe. Une reporter de tabloïd (Courteney Cox) est sure qu'il s'agit du même tueur qui a violé et tué la mère de Sidney un an auparavant. La jeune adolescente a toutefois accusé un autre homme. Et c'est le petit ami de Sydney (Skeet Ulrich) qui devient le suspect n°1.

J'avais eu la chance de découvrir Scream la première fois au cinéma aux USA le week end de sa sortie. Cela avait été une séance mémorable, avec une salle bourrée à craquer, avec des sursauts et des hurlements d'effroi pendant le long du film. Une véritable expérience! Je l'ai revu sous différents formats et hier soir fut la première vision avec le Blu Ray US.

Alors...

1. Le film n'a pas pris une ride (si on enlève bien sur les stigmates des années 90 : téléphones mobiles désuets, coiffures, fringues...). Drew Barrymore fait son "moment Janet Leigh" à la perfection et la scène d'ouverture reste quand même une des meilleures ever. Lorsque je l'ai découverte la première fois en grand écran, ça été une sacrée surprise et un summum à la fin de la séquence; Il est clair que depuis, cela a beaucoup été copié, repris, parodié et plusieurs visions oblitèrent l'effet surprise. Mais avec la qualité générale du BD, la puissance de la bande sonore DTS HD MA (5.1 ici), il y a une ampleur insoupçonnée.

2. SCREAM a été à l'origine de la renaissance du film de genre sur grand écran, alors qu'il était bien moribond depuis une bonne décade. Je marche toujours autant dans l'approche postmoderne qui a fait une grande partie de son succès et de sa notoriété. Et l'élégance visuelle de Craven, sa caméra mobile, sa violence -en fait, assez peu de sang et de gore- , son double-jeu avec le genre, ses conventions et son commentaire sociologique... tout cela fait un ensemble dans lequel je me plais énormément. Et ici, le Blu ray donne pleine mesure de la qualité visuelle donnée au film. Soin des décors, précision des déplacements de caméra, scènes nocturnes soignées -les contrastes sont particulièrement réussis, et les noirs précis, les fourmillements grisâtres absents.
Ca se moque des personnages, gentilment ironique (en ce sens , un point sur la signification de "l'ironie" a été fait par Williamson dans son Teaching Mrs Tingle) mais pas de cynisme et ou de sentiment de supériorité au genre. (on pourra juste reprocher un Matthew Lillard en surrégime, ça m'a un peu agacé). Ce qui est bien, c'est qu'il ait provoqué une sorte de mise en abîme du genre-même, entre retour aux sources propres, imitations (I know what you did last summer et autres Urban legend), parodies, déchainement des fans... ca a clairement revitalisé le débat et repositionné nombre de productions. Une vraie pierre blanche.

3. Aucun ennui à celle nouvelle vision. C'est rythmé comme il faut et c'est là où en fait j'ai été étonné. Il y a très peu de temps morts. Même si certains rebondissements paraissent superficiels, ça reste part du jeu général sur le genre, ses origines et ce qu'il provoque. Voire même de l'auto-dérision, tout en donnant au spectateur ce qu'il est venu chercher : des frissons, un sas de décompression quant à certains contrepoints comiques. Le final, jouant sur les clichés attendus, les stéréotypes du genre - les effets-Carrie- et avec une bonne dose de sang, violence et coups de poings, est un excellent climax.

Ce BD est une bonne surprise, j'avais entendu quelques mauvais commentaires, pas du tout justifiés à mon sens. Le son y est pour beaucoup, car il enveloppe énormément l'action, propulse la partition de beltrami au coeur de l'action, tout en délivrant des dialogues très clairs. La scène d'ouverture est remarquable (voir de Ghostface, réparties de D. Barrymore quand elle hurle...). Et le visuel, tout en respectant le grain d'origine, donne une qualité naturelle à l'ensemble qui n'est pas désagréable. Il y a quelques halos par moments (la scène avec Sydney et son boyfriend lorsqu'il tente une première fois de coucher avec) : leur plan face à face est quelque peu flou, par exemple. Mais c'est bien mineur.

Pas encore revu les bonus, par contre. (NB : en ce moment, il est à 9.99 $ sur amazon.com)
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
jacques

Re: Scream - Wes Craven (1996)

Message par jacques »

Il va bien y avoir une édition française de la trilogie (désormais tétralogie) en blu ray un de ces jours, non ? :wink:
alf

Message par alf »

Il me semble que ce n'est pas Studio Canal qui ait les droits dvd du premier contrairement aux autres, mais ça a peut-être encore changé depuis le temps.

Le problème de base pour certains je pense, c'est que le film amalgame film d'horreur en général et slasher (dans la mesure où la plupart des films d'horreur américains depuis les 80's reprenaient le canevas de base).
Le constat,c'était de dire, "le slasher c'est quand même bien devenu de la merde tellement sa recette est éculée" ce qui est quand même juste - franchement qui allait voir Vendredi 13 chapitre 8 pour avoir PEUR ?
Bref soyons sérieux, le genre s'est tué tout seul, il n'a pas eu besoin de Scream !

Williamson disait que pour attirer un public jeune, il fallait qu'il puisse se reconnaitre à l'écran. C'est très malin sauf que le cynisme imprégnant le film provient de ces personnages et Williamson n'en fait pas une apologie, bien au contraire ! Le film dit plutôt, "vous vous croyez malin ? Eh bien je vous colle un vrai tueur dans votre vraie vie et on va voir si vous allez vous en sortir aussi facilement."
Sauf que la plupart des gens l'ont compris comme "les films d'horreur en général c'est nul". D'où je pense le rejet de certains bisseux vis à vis du film. Ce qui se passe aussi fréquemment quand quelque chose d'"underground" devient "à la mode", populaire ou vulgarisateur.

Ce parti-pris sur les personnages rejoint totalement le discours de Craven sur la violence au cinéma qui en elle-même ne doit pas être source de dérision, les séquences légères étant là justement pour contraster avec l'horreur notamment dans le dernier acte. Neve Campbell très cynique au départ ("c'est toujours une blonde à gros seins qui court au premier étage au lieu de sortir de chez elle, c'est consternant") prend conscience assez vite de la situation dramatique dans laquelle elle se trouve, notamment quand elle réalise que cela concerne le meurtre de sa mère.

Certes, ce n'est pas un slasher typique. Il n'est peut être pas effrayant pour quelqu'un d'habitué aux films d'horreur, mais il n'est certainement pas rabaissant vis à vis du genre et essaye d'en faire autre chose (sans être supérieur ni inférieur, mais une variation) que la caricature de ce que le genre est devenu. Un hommage modeste justement, jouant la surprise, se voulant malin certes mais sans condescendance. Un film dont le cynisme provient plus des personnages en eux-mêmes par rapport à leur réalité (reflet de la jeunesse de l'époque en tout cas aux US) que du scénariste par rapport au genre, plus gentiment moqueur et clairement révérencieux vis à vis d'Halloween.

Personnellement, je suis tombé dessus par hasard en VHS. Les films d'horreur ne m'intéressaient absolument pas (au mieux les comédies fantastiques comme Retour vers le futur ou SOS Fantomes).
Il est amusant de lire ici et là qu'il est regrettable que le film ait été vendu comme un pur film d'horreur alors qu'il m'a été vendu lorsque je regardais les reportages télé, comme une parodie du genre, ce qu'il est un peu. Bref quand j'ai mis la K7, je m'attendais plus à un ZAZ. :mrgreen: Donc vous pouvez imaginer à quel point l'aspect terrorisant du film a pu marché sur moi. :lol: :oops:
Bref, c'est ce film qui m'a amené à découvrir Vendredi 13, Halloween, Freddy, Evil Dead, et à les apprécier sans cynisme aucun. :wink:
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Je n'avais pas du tout aimé à l'époque, j'avais trouvé la démarche franchement antipathique, tournant en dérision un style de film qu'on ne faisait alors déjà presque plus depuis dix années (le slasher 80s) et qui, déjà n'est pas très à mon goût. Et de façon que, oui, je trouve très méprisante, le cinéma d'horreur ("Horror movies") est ramené à sa plus simple expression du slasher à la con dans les discussions entre les personnages. Le personnage de Jamie Kennedy est à baffer, le suspens absent, Neve Campbell est gnangnan... Il est exact qu'à l'époque, le cinéma d'horreur était un genre en coma dépassé, mais franchement, les suiveurs de "Scream" ne m'ont jamais paru intéressants, les "Urban Legends", "Souviens toi l'été dernier", H20"... Rien de bien excitant là-dedans... Craven a pourtant encore une vraie patte dans la réalisation, la mise en scène des séquences d'horreur, avec en particulier une ouverture intéressante et un dénouement quand même assez sanglant et méchant, faisant que l'interdiction au moins de 16 ans de "Scream" n'était pas si abusée. Mais pour moi, "Scream" et cie, ça n'a vraiment pas marché... Vraiment pas mon idée du cinéma fantastique...
Machet

Message par Machet »

Superwonderscope a écrit :la première vision avec le Blu Ray US.
Est-il region free ? (j'ai l'impression que non, mais parfois les sites se trompent).
Y a-t-il la VF ?

Pour ma part, j'adore Scream.
C'est bon enfant.
Et Craven excelle à la mise en scène.
Il y a un p'tit détail qui me chiffonne
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Il a bien été testé comme zoné A par les visiteurs de bluray.com ayant le disque...

http://www.blu-ray.com/movies/Scream-Bl ... gionCoding

Il y a un bluray australien apparemment dézoné, mais avec une mauvaise qualité d'image semble-t-il :

http://www.landofwhimsy.com/archives/20 ... ns-scream/
Machet

Message par Machet »

Merci. Tant pis... Le bluray français n'est pas terrible non plus, d'après ce que j'ai lu.
alf

Message par alf »

Le Blu-ray anglais est similaire à l'américain techniquement.
comte vonkrolock

Message par comte vonkrolock »

Machet a écrit :Merci. Tant pis... Le bluray français n'est pas terrible non plus, d'après ce que j'ai lu.
J'ai opté pour l'édition Belge E-One avec une image correcte qui offre de la HD et des pistes DTS-MA sur les deux version VOstfr + VF.
Contrairement au Scream 2 et 3 vendu par Studio Canal qui ne sont comme souvent chez cette éditeur qu'un vulgaire portage du DVD au BR aucun gain sur l'image (une horreur et une belle arnaque) en dehors du son....
Mais il est malheureusement plutôt dur a trouvé, j'arrive pas a mettre un liens dessus (a croire qu'il est épuisé) désoler :(
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY
Machet

Message par Machet »

Tant pis... Merci quand-même.
Etonnant que ce film soit traité comme du tout-venant, alors que c'est un méga-hit de son année (96), qu'il a relancé sérieusement le film d'horreur au cinéma, redonné du piment au genre, et constitue la base d'une franchise et de multiple copie et parodie.
Une édition digne de ce nom et un documentaire seraient les bienvenus.
dario carpenter

Message par dario carpenter »

Demain soir le film est projeté dans pas mal de villes de France à l'occasion de ses 20 ans (20 ans déjà!!) dont le Pathé Evreux...avis aux amateurs!
Machet

Message par Machet »

Je ne l'avais pas revu depuis une quinzaine d'années et je trouve qu'il fonctionne toujours bien.

On nage (ironiquement ?) dans l'image que l'Amérique aime nous vendre : la petite ville tranquille, ses lycéens fêtards, le flic, la journaliste, le geek, le sportif, etc... chaque personnage son étiquette. On est en terrain connu. Wes Craven "filme un film" en quelques sorte, et s'amuse avec tous les codes qu'il a lui même participé à installer dans les années 80. Le jeu de piste est plutôt malin, tout le monde est soupçonnable.

Les deux moments les plus intéressants sont le début avec Drew Barrymore, à la mise en scène savoureuse et perverse à souhait ("la question n'est pas de savoir qui je suis mais où je suis ?!"), ainsi que le final sadomasochiste, qui dérape dans un jeu de massacre mal barré et bien barge.

Revu sur le bluray français, tout à fait correct en fait.
Lord Taki

Message par Lord Taki »

Scream, l'époque où on choppait un LD NTSC à 375F pour voir le film avant son exploitation française.
Du coup je ne le connais qu'en VO (sans sous-titres car je n'avais pas de boîtier CC) et j'aime toujours autant.
Matthew Lillard en fait des tonnes et je l'adore (magnifique langue qui ne demande qu'à sortir)!

La scène d'ouverture est parfaite et le dénouement m'avait laissé sur le cul à l'époque.
Légère baisse de rythme au milieu, 5 minutes de campus en moins auraient été top.
Superwonderscope
DeVilDead Team

Message par Superwonderscope »

Nouvelle revisitation... sur le DVD français film’office :D
C’est en fait une tentative curieuse car je l’ai rerererevu en compagnie de... ma mère de 85 ans (!). Qui avait envie de voir « un de mes films » :D - traduire « un de tes trucs qui avec beaucoup de suspense et des meurtres ». Ceci venant d’une dame qui, lors d’une insomnie, avait regardé sur Canal en pleine nuit + Vendredi 13 numéro 7 et Thé Blob en enfilade sans s’endormir et qui m’avait appelé pour me dire que c’etait « Pas si mal que ça ».
Bon ben 1/ elle a adoré. Accrochée au suspense, elle n’a pas arrêté de me tanner pour me dire « c’est bien le petit copain, le tueur, hein? » 2/ évidemment, les références postmodernes lui sont’ passées au-dessus de la tête. 3/ réflexion marrante (pour quelqu’un qui ne connaît pas « les règles ») « ah ben tiens elle couche avec son gars et elle est toujours vivante? » j’etais Assez mort de rire.
Le truc étant que maintenant, elle veut voir la suite :D

Pour ma part, même sur le dvd en vostf (seul moyen d’avoir des stf dans ma « collection «  Scream), j’adore toujours autant les parti pris de mise en scène de Craven, sa caméra élégante, son floutage entre réalité et fiction, ses coins d’oeil Et ses déchaînements de violence (en effet aux forts relents SM au final), son côté peu dupe des règles sans jamais se moquer franchement du genre. Un vrai classique indémodable.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
dario carpenter

Message par dario carpenter »

Superwonderscope a écrit : mar. juin 11, 2019 9:01 amj’adore toujours autant les parti pris de mise en scène de Craven, sa caméra élégante, son floutage entre réalité et fiction, ses coins d’oeil Et ses déchaînements de violence (en effet aux forts relents SM au final), son côté peu dupe des règles sans jamais se moquer franchement du genre. Un vrai classique indémodable.

Séance nostalgie lycéenne :) ...je me souviens avoir découvert SCREAM dans la grande et belle salle du Rex à Evreux en AVP fin Juin 1997...je ne savais quasiment rien du film en allant le voir si ce n'est qu'il était réalisé par le papa du premier "Freddy" que je vénérais, donc, évidemment, belle petite claque sur grand écran :-D...j'avais marché à 100% au scénario malin, à la mise en scène, au casting, aux effets de frousse/sursauts..vu et revu depuis en LD, dvd, blu ray...j'aurai toujours une préférence pour le premier degré l'absence de postmodernisme des "Griffes de la nuit" mais ça reste néanmoins l'une des plus belles réussites de son auteur...Wes Craven nous manque. :(
Répondre