La Polizia Ha Le Mani Ligate / La police a les mains liées - Luciano Ercoli (1974)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
eric draven
Localisation : Dans la beauté du sale, la beauté du mal, sous les croix en feu, violant, déféquant...

La Polizia Ha Le Mani Ligate / La police a les mains liées - Luciano Ercoli (1974)

Message par eric draven »

Réalisé par Luciano Ercoli en 1974 apres sa periode giallo, La polizia ha le mani legate est un bon polar dans la bonne tradition du polizesco.
Pas de poursuite, de cascades ou même de grosses bagarres ici, c'est plus à un polar politique auquel on a droit.. Une jolie magouille entre haut placés.
Et au milieu de cet embroglio politique, un flic cherche la vérité sur un attentat à la bombe dans un hotel.

Bien filmé, bien mené, interessant et quelque peu different des poalrs italien habituels et leur justice aussi personnelle qu'expeditive.. On remarquera également une superbe partition signée de Stelvio Cipriani..

La video éditée chez SPV est retitrée d'une facon assez hallucinante: Boites à fillettes!!!!!!!!! :shock:
Modifié en dernier par eric draven le mer. sept. 20, 2006 12:43 pm, modifié 1 fois.
Je pourrais vous tuer mille fois jusqu'aux limites de l'éternité si l'éternité possédait des limites.

MES FILMS: http://sd-1.archive-host.com/membres/up ... lms_56.rtf
Outlaw Order

Message par Outlaw Order »

Il me semble que c'est également sortie chez Cocktail vidéo sous le nom de : "L'assassin à l'imperméable vert" !!! :?
The FUtuRe IS OUrs
"Filmer, c'est comme un shoot : je suis prêt à tout pour ça !" JVB
Superfly
Modérateur

Message par Superfly »

j'ai foutu la vhs en dvdr et je dois le voir bientôt.
Médusa Man

Message par Médusa Man »

Excellent film !
Boite à fillettes est un des titres ciné de ce film tout comme Les dossiers rouges de la mondaine.
critiqué et encensé& in Médusa 19
Sheri Moon you're the sun of my life !
eric draven
Localisation : Dans la beauté du sale, la beauté du mal, sous les croix en feu, violant, déféquant...

Message par eric draven »

Outlaw Order a écrit :Il me semble que c'est également sortie chez Cocktail vidéo sous le nom de : "L'assassin à l'imperméable vert" !!! :?
Beaucoup plus intelligent qd on a vu le film .. tt comme les dossiers rouges..
Merci homme méduse pour l'info.. je ne savais pas pas que le film était sorti en salle..

Boites à fillettes :shock: ??????? Le gars qui a trouvé ce titre.. moi je dis il est fort..
a moins qu'il ait interverti les films à visionner avec un film ou Eva ionesco ondulait en boite lors d'un langoureux strip tease! :lol: :lol:
Je pourrais vous tuer mille fois jusqu'aux limites de l'éternité si l'éternité possédait des limites.

MES FILMS: http://sd-1.archive-host.com/membres/up ... lms_56.rtf
fairfax

Message par fairfax »

Superfly a écrit :j'ai foutu la vhs en dvdr et je dois le voir bientôt.
Garde la moi, j'ai 2 surprises pour toi. :wink:
Les apparitions fatales des morts-vivants, dans leur brutalité, apparaissent inévitables, comme la main aveugle du destin. Les morts sont une fatalité, non un danger qui mettrait en jeu la survie.
Roderick Usher

Message par Roderick Usher »

fairfax a écrit :
Superfly a écrit :j'ai foutu la vhs en dvdr et je dois le voir bientôt.
Garde la moi, j'ai 2 surprises pour toi. :wink:
Ben c'est la mienne, donc non! :mrgreen:
Superfly
Modérateur

Message par Superfly »

ben oui elle est au mec laid au dessus :D
Roderick Usher

Message par Roderick Usher »

laid, mais avec un énorme pénis
Superwonderscope
DeVilDead Team

Message par Superwonderscope »

Vu sur le DVD Z2 italien de chez Cecchi Gori Home Video.

"La Polizia ha le mani ligate". 1974 - 1H34.

TechniScope 2.35:1 et 16/9.
Version italienne mono 2 canaux avec st italiens (pas toujours en phase avec ce qui est dit à l'écran!)
Interview de Valeria d'Obici

Image

IL s'agit en effet d'un poliziesco sans violence gratuite ni débordement excessifs chers à Lenzi, Merli, Massi et consorts. Luciano Ercoli, auteur de trois gialli de bonne facture (Le Foto proibite di una signora perbene, La morte cammina con I tacchi alti et La morte accarezza a mezzanotte) choisit un voie plus en phase avec l'époque où le film a été fait : les attentats & manipulations politiques. Il est ici réalisateur et producteur.

la mise en scène, plutôt sage comparée aux films énervés de Lenzi. C'est qu'Ercoli souhaite se concentrer sur son histoire et ses persoannges, beaucoup plus complexes et fouillés que la moyenne des polizieschi.
L'histoire, tortueuse à souhait, narre l'enquete de l'inspecteur joué par Claudio cassinelli (très bon) suivant un trafiquant de drogue algérien. celui-ci meurt dans un attentat perpétré (par erreur) par un jeune homme dévatsé par son acte, s'agissant d'une erreur. Le procureur général (Arthur Kennedy, impérial et sans tics comme dans Squadra Volante) souhaite ne pas subir de pressions du gouvernement italien pendant son enquête car les morts sont tous des dignitaires étrangers. Leurs chemins vont se croiser, non sans constater les nombreuses fuites des enquetes dans la presse.

Ercoli n'est pas Francesco Rosi et ça se sent tout de suite. Un peu dépassé par les implications de son sujet, Ercoli est avant tout un réalisateur de films de genrepopualire, pas un auteur engagé. le film souffre ainsi de cette ambivalence, car on sent bien qu'il souhaite donner à son film une patine plus importante du côté politique et social.
l'action se calque donc sur les tenants & aboutissants de la société italienne de 1974, l'actualité etant focalisée sur la banditisme milanais et les attentats politiques d'une jeunesse désoeuvrée et les ramifications jusque dans la justice et le gouvernement. Peut etre trop de pistes pour un tel film qui reste aussi un divertissement popualaire (dans le bon sens du terme!). Ercoli colle ses touches d'humour habituelles (le personnage de Cassinelli a tout du héros sympathique avec ses habitudes - dès la réveil, toujours froid aux mains...-) et mène avec un rythme régulier l'enquête.
le film est néanmoins toujours agréable à suivre car on a enfin l'impression d'assiter à la mise en image d'un scénario plus intéressant qu'à l'habitude. Et d'une direction d'acteurs plus cadrée : les acteurs & actrices sont moins laissés à leur numéro habituel. La nuance est une notion qui traverse le film.
Les fans de seins à l'air, baffes dans la gueule, cascades repiquées à d'autres films, violence vulgos en seront pour leur frais 8) . ce n'est pas le but ici.

En tous cas, la conclusion amère est au diapason d'une époque un peu déstabilisée, désabusée à l'instar du cinéma d'Yves Boisset en France dans les années 70. Le titre du film trouve son explication dans le dialogue final de Cassinelli "sans preuve, la police a les mains liées". Mais au contraire de ses collègues Merli, mMrenda, Milian, il ne passe pas par la case de la justice expéditive si chère à la droite italienne de l'époque. Ercoli fait un film qui pose les questions mais qui n'apporte pas de réponses faciles à l'emporte pièce afin de flatter l'instint d'auto-défense qui sommeille . Ca fait du bien!
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
manuma

Re: La police a les mains liées: polar politique à l'italienne

Message par manuma »

Une belle réussite du polar d’exploitation italien, lorgnant du côté du thriller paranoïaque ricain alors en vogue. Comme le souligne Superwondie, c'est dans le soin porté à l'écriture du scénario que se trouve le point fort du film. Comme dans La polizia sta a guardare que j’ai vu il y a peu, on lève ici pas mal le pied sur la violence facile et l’action à gogo pour privilégier le suspense et l’étude (bon, le terme est peut-être un peu fort … mais on s’en approche) des personnages - celui de Cassinelli (nickel chrome dans le rôle), que l’on prend le temps de connaitre dans son quotidien, mais aussi, dans une moindre mesure celui de Franco Fabrizi. Rien d’éclatant niveau mise en scène, mais là encore c’est du soigné, du solide, avec notamment pas mal de séquences en extérieurs urbains parfaitement maîtrisées. Excellent thème musical de Stelvio Cipriani, quasiment aussi bon que celui de La polizia sta a guardare.
Superwonderscope
DeVilDead Team

Re: La Polizia Ha Le Mani Ligate / La police a les mains liées - Luciano Ercoli (1974)

Message par Superwonderscope »

Arrivée en Blu ray pour juin 2015:

http://www.devildead.com/indexnews.php3?NewsID=9610
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
Répondre