J. Edgar - Clint Eastwood (2011)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Superwonderscope
DeVilDead Team

J. Edgar - Clint Eastwood (2011)

Message par Superwonderscope »

Personne n'a vu le dernier Eastwood? Il me semblait voir vu un sujet?

Bref... Biopic de J. edgar Hoover, fondateur du FBI, et obsédé de la protection de la nation américaine, quitte à franchir la frontière de la légalité, et quitte à la provoquer.

J'y suis allé à reculons, le cinéma d'Eastwood n'étant vraiment pas ce que j'apprécie de mieux. Le meilleur film que j'aie pu voir remonte à Sur la route de Madison, c'est dire.

Sentiment mitigé au final. Il y a un parti-pris assez curieux : tenter de sous-tendre la trajectoire professionnelle d'Hoover par celle qui est personnelle. Une mère hyper-présente et dominatrice (Judi Dench, formidable) et une homosexualité confuse, refoulée, dans le placard. Le fait d'avoir choisi Dustin Lance Black au scénario n'est pas un hasard. Il y a de telles zones d'ombres dans le personnage que cette interprétation en vaut bien une autre, même si les éléments jouent aujourd'hui en la faveur des choix scénaristiques présentés. Il y a une scène de trop à mon gout, frisant le ridicule malgré le soin apporté à l'ensemble
Spoiler : :
lorsqu'il se déguise avec les habits de sa mère tout en se regardant dans le miroir
Cela n'apporte rien si ce n'est un sourire gêné.

Le scénario tente d'humaniser (en partie) Hoover et ses choix, ses actes, son action patriotique. sans pour autant occulter son art de la manipulation, ses passages en force, son caractère tempétueux, son obsession de lutte contre le communisme. Pas mal d'équilibre dans l'écriture, les dialogues en ce sens.

Ce qui m'a le plus embarrassé : une voix off envahissante, explicative, démonstratrice : il faut expliquer au spectateur tout sur tout, lui mettre les points sur les "i" qu'il comprenne bien ce qui se passe à l'écran. Pénible. Les aller-retours dans la passé/présent. la construction en flash back est toujours risquée (ici Hoover en train de dicter ses mémoires) car cela prend le risque de casser le rythme du film.

Le ton général du film est de stricte obédience Eastwoodienne : soigné, en clair-obscurs, nonchalant, au rythme d'un blues-jazz parfois malvenu. La musique choisie est agaçante sur certaines scènes. C'est peut été ce qu'Eastwood apprécie, mais ça m'a sorti de certaines scènes. Ca m'emmerde, sa musique, dans le cas présent. Elle n'est pas justifiée.

Les chix de photographie sont parfois moches. C'est plus étonnant. Dans le premier quart, certains plans sont carrément invisibles par manque de contraste. >Il s'agit peut être de la projection 2K à laquelle j'ai assisté, mais comme cela a perduré sur d'autres plans, il y a des choix discutables. je ne suis pas convaincu/

Côté acteurs, c'est du tout bon; Je n'apprécie par DiCaprio de manière générale mais je dois avouer qu'ici, il crève l'écran. Son maquillage est très réussi! Naomi Watts obtient là aussi un de ses meilleurs rôles. Tout en discrétion, en retenue. Elle m'a bluffé.
Josh Hamilton est une révélation, aussi. Là où je souscris moins, c'est son maquillage : artificiel dans la création de sa vieillesse, cela contraste avec le naturel de celui de DiCaprio. Ca m'a paru très gênant.

Maintenant, au global, j'ai suivi le film avec un intérêt général. peu de décrochages, du en partie à un métier solide de la plupart des intervenants. Rétrospectivement, cela faisait longtemps que je n'avais pas apprécié un film d'Eastwood.

Vu au cinéma d'Avoriaz, salle 1. Projection numérique moyenne, son numérique de très bonne qualité (excellent sur les ambiances, indéniablement bien travaillées!)
137 mn et Panavision 2,40:1
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
bluesoul

Re: J. Edgar - Clint Eastwood (2011)

Message par bluesoul »

En fait, j'avais vu le film avec ma moitie il y a une semaine.

D'habitude, bibi accroche au "classicisme" Eastwoodien, mais bizarrement, autant Invictus ou Gran Torino m'ont bien plu, autant je suis un cran decontenance par JE. Pas forcement "decu", mais interloque par certains details...

Ne sachant pas trop comment reprendre le film, je suivrai globalement le cheminement du thread de SWS.

Bien apprecie l'idee de suivre le personnage par son cote obscur, ca le relativise beaucoup. D'un cote, il suscite de plus en plus la crainte (notamment de la part d'une suite royale de presidents des USA!), de l'autre, lui-meme vit (sans doute) dans la peur d'etre perce a jour. Ses relations avec son "homme de main" et sa mere sont tres bien exploitees, voire meme poignante (sa relation amoureuse). :oops:

Les deux scenes de "deboires" avec des femmes, sont par contre un peu too much. :? Assez too much, pour que ca fasse "vecu", presque, mais too much, quand meme.

La scene de "coming-out" decrite par SWS, remise dans le contexte du film s'explique assez, mais n'est effectivement pas top dans sa mise en image. Par contre DiCaprio assure assez.

De mon cote, la voix off ne m'a pas derange pour deux sous (je ne m'en rappelle pas en fait :lol: ), par contre la mise en images, pourtant nickel, ne m'a pas vraiment emballe. On dirait presque qu'Eastwood a pondu le film sans se fatiguer. Trop bon real, peut-etre...? Je sais pas, c'est la premiere fois qu'un de ses films me laisse assez froid esthetiquement, alors que pourtant l'epoque, dans des details parfois tres pointus revit sans probleme a l'ecran.

Aucun probleme de visualisation des scenes par contre par ici. La projo de SWS etait peut-etre pas top de ce cote-la.

Les acteurs; gros point fort du film! :-D DiCaprio EST Hoover (enfin comme je pense qu'il a du etre). Hoover vit reellement sous les traits de DC. Judi Dench, magnifique. Hamilton excellent.
Meme remarque pour les maquillages. (Celui de Hamilton fait reellement cheap--surtout en exterieur! (aux courses de chevaux, c'est quand meme :shock: :shock:), celui de DC est oscarisable, par contre!).

Au final, Hoover est le genre de perso que bibi deteste cordialement (grosse allergie aux abus de pouvoirs en tous genres!), mais le film parvient a l'humaniser, a parfois le rendre pathetique (idee pas neuve, je sais), mais surtout, dans sa quete a etre "heureux", quelque part proche de nous. La fin est donc tres emouvante, meme si les toutes dernieres scenes (avec les "dossiers" fait reellement rebachee).

En fait, vraiment l'impression qu'Eastwood a baisse sa garde sur ce film car jouant sur le terrain US, alors que--paradoxalement--il remportait haut-la-main en Afrique du Sud avec Invictus. :?

A vu de pif, un 3.75 (des platitudes au niveau de la mise en images, rattrapees par--quand meme--d'excellents acteurs et un scripte plus que bon). 3.75 c'est quand meme "light" pour Clint... :? "Peut mieux faire".
En direct du Japon. Bonsoir. A vous, Cognac-Jay.
Cosmodog

Message par Cosmodog »

Film chiant pour ma part. Je ne trouve que peu d'intérêt à ce personnage, Hoover, je vois même pas trop en quoi il mérite un biopic...

Plus un peu trop de larmoyage...

Idéal pour une ronflette sur canapé !
Plisken

Message par Plisken »

Clint me déçoit largement... ça commence à devenir une sérieuse habitude en ces années 2000.

J. Edgar : biopic inintéressant au possible sur un personnage pour lequel je n'a eu aucune empathie. C'est larmoyant, pompeux et ennuyeux.
Image
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Effectivement, ce "J Edgar" n'est pas une réussite, la faute à une facture terriblement lisse, mesurée, bavarde. J'ai d'habitude du mal avec Di Caprio, mais il est ici très bien. Malheureusement, la platitude de la narration et de la mise en scène font de "J Edgar" un film tristounet, académique... Dommage !
Répondre