La Chine - 1972 - Michelangelo Antonioni

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Manolito
Site Admin
Messages : 21654
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

La Chine - 1972 - Michelangelo Antonioni

Message par Manolito »

Titre italien : Chung Kuo - Cina

Image

Au début des années 70, après "Blow Up" et "Zabriskie Point", Antonioni est au sommet de sa réputation internationale. Il obtient alors l'autorisation, tout à fait exceptionnelle pour un cinéaste d'un pays non communiste, d'aller tourner dans la Chine de Mao un documentaire pour la télévision italienne. Il s'agit d'un document fleuve diffusé en trois fois soixante-dix minutes. Dans certains pays (dont la France), il sera distribué directement en salles.

Antonioni se rend en fait en Chine avec une petite équipe italienne (dont Luciano Tovoli pour les prises de vues) et suit une visite manifestement bien encadrée et organisée. Le commentaire est assez parcimonieux, égrène parfois les impressions du visiteur, les choix de société chinois (avec des remarques parfois naïves), et aussi quelques piques sur ce qui n'est délibérément pas montré, ce qu'on leur a interdit de filmer, un certain envers du décor. Antonioni s'intéresse l'air de rien surtout aux chinois, à leurs attitudes, leurs visages et leurs regards. Quand on l'emmène visiter un monument ou un marché, il filme surtout longuement les promeneurs, les passants, leurs regards (souvent méfiants) adressé aux étrangers et à leurs caméras. Seul le commentaire italien est sous-titré, les choses dites en chinois ne sont pas traduites pour le spectateur.

Après, tout ce qui est culture n'est clairement que propagande socialisante et surtout culte de la personnalité poussé à l'extrême. Le petit livre rouge et le buste de Mao ornent les petits appartements des ouvriers, les enfants chantent la gloire du grand timonier dans les cours d'école...

Dans cette première partie, on visite Pékin, certains monuments de l'ancienne chine comme la cité interdite ou la grande muraille, on a le droit à une césarienne bien gore (anesthésie à l'acupuncture !), ainsi qu'aux visites d'un marché (débordant de victuailles, évidemment !), d'une usine, d'une ferme, d'un "musée" à thématique communiste et enfin à un spectacle de marionnettes...

A suivre !
Manolito
Site Admin
Messages : 21654
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: La Chine - 1972 - Michelangelo Antonioni

Message par Manolito »

La seconde partie du documentaire nous emmène d'abord dans la région du Hunan, où l'équipe visite une région plus isolée et agricole. A nouveau le commentaire oscille entre la récitation semi-sceptique de certaines informations leur ayant sans doute été communiquées officiellement, et des remarques plus acerbes, indiquant qu'à tel ou tel moment, les cinéastes ont forcé la main à leur escorte pour aller tourner dans des endroits non prévus : un marché de troc, ou un village très isolé en montage, avec cochon pissant dans les rues et visages éberlués de voir pour la première fois des occidentaux. Puis on visite Suzhou et Nankin. A nouveau, Antonioni ne passe qu'un bref instant sur les "formidables aboutissement du collectivisme" (réseau de canaux, pont colossal) pour laisser sa caméra vagabonder dans la rue et capter des visages et des attitudes de la rue longuement. Le métrage se termine sur un spectacle d'enfants a priori mignon... jusqu'à ce qu'on nous traduise les paroles de propagande hard qu'ils récitent !

Le troisième et dernier volet est consacré à Shangai, à nouveau pratiquement sans aucun commentaire. Nous suivons des passants dans les rues très peuplées, visitons d'immenses zones industrielles, voyons naviguer d'énormes navires sur le fleuve bleue. Et finalement avons le droit à un spectacle d'acrobaties et de jonglage assez hallucinant.

Antonioni le dit lui-même, un tel documentaire au pas de course, dans un pays forcément inconnu, très fermé, sous forte surveillance, est forcément superficiel. On sent derrière le flot d'images la volonté de voir derrière la surface des choses, de voir les humains avant tout, et non les monuments ou les cérémonies soigneusement orchestrés. Il en ressort un flot d'image un peu long, mais aussi assez fascinant, mi sceptique, mi émerveillé devant ce pays à l'échelle immense d'un "quart de l'humanité".

Vu sur filmotv légende : le film a été tourné pour la télé en 16mm et est proposé dans une copie 1.33 4/3 en couleurs. Les deux premières parties sont dans un télécinéma assez soigné pour un tel support, bien que la copie soit assez abîmée, rayée. Bizarrement, le son est décalé de deux bonnes secondes par rapport à l'image. La troisième partie semble partir d'un télécinéma plus ancien, assez flou, avec un son assez étouffé, mais bien synchro par contre. Le commentaire italien est sous-titré, mais pas les propos des personnes s'exprimant en chinois.

Il existe un dvd français chez Carlotta :

Image
Répondre